Chargé(e) de mission développement durable et mobilités

Offre n° O026250827000816
Publiée le 27/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Docteur Maurice Rozier, Crest (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
entre 1 100 et 1 350 € nets mensuels selon expérience pour 21h hebdomadaires de travail
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle "ville durable et transition écologique", vous prenez en charge l'animation et la mise en œuvre de l’Agenda 21 et du plan d’actions post Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Vous assurez également une assistance à l’ingénierie de projets structurants.
Missions / conditions d'exercice
 Pilotage de l’Agenda 21 :
- proposer, concevoir, mettre en place, animer et évaluer la politique territoriale en matière de développement durable au travers de l'animation de l'Agenda 21
- animation de l'Agenda 21 en interne, suivi et coordination de la mise en œuvre des actions inscrites à l'Agenda 21 et maintien d'une dynamique interne
- évaluation des actions inscrites à l'Agenda 21 par la mise en place et le suivi d'indicateurs (30 indicateurs à renseigner)
- référent Agenda 21 de Crest vers l'externe : participation à des conférences, communication et diffusion d'informations permettant de faire rayonner la démarche Agenda 21 de Crest
- participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’environnement et de développement durable-environnement
- mettre en œuvre de ces actions et projets
- adaptation de la politique environnementale municipale aux enjeux nationaux et locaux
- animation de la démarche d'éco-responsabilité de la mairie (achats éco-responsables, tri dans les bureaux, plan de déplacement d'administrati
on...)
- chef de projet déplacements doux (vélos, piétons, covoiturage, Mouvacrest,…)
- réalisation du plan d’actions post ABC
- veille juridique et technique, rôle d'alerte des différents services municipaux et force de proposition pour la réalisation d'actions, dans le champ de compétence
- organisation des concertations avec la population dans différents domaines
- mise à jour des documents de communication.

- assistance au DGA dans l’ingénierie de projets structurants
Profils recherchés
- formation supérieure (bac+3 à bac + 5) en environnement, écologie, aménagement du territoire,
- connaissance des domaines de l'énergie, de l'écologie, du climat et de l'environnement dans leur approche globale et leurs volets réglementaires,
- connaissance des collectivités locales, des procédures administratives et des politiques publiques,
- maîtrise des outils de planification, de gestion de projet, de conduite de réunion,
- capacité à mobiliser divers acteurs sur un projet,
- aptitude à l'animation et à la communication,
- qualités relationnelles, sens du travail transversal et en équipe,
- curiosité intellectuelle,
- autonomie dans l'organisation du travail et capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers,
- force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475766121
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.