Responsable Finances & Responsable RH
Offre n° O026250908000793
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Pont-de-l'Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La collectivité de Pont-de-l'Isère (Drome) d'environ 4 000 habitants et 35 agents recherche un/une Responsable Finances concomitant Responsable ressources humaines pour, (en collaboration avec le/la DGS et en liens avec les élus) :
- Elaborer, exécuter et contrôler les budgets de la collectivité. Il/elle assure la relation avec les usagers, fournisseurs, services utilisateurs et partenaires financiers.
- Gérer la carrière, la paie et les absences des agents de la collectivité et manager une équipe périscolaire de 12 personnes.
- Elaborer, exécuter et contrôler les budgets de la collectivité. Il/elle assure la relation avec les usagers, fournisseurs, services utilisateurs et partenaires financiers.
- Gérer la carrière, la paie et les absences des agents de la collectivité et manager une équipe périscolaire de 12 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Mission finances:
- Préparer, élaborer les budgets de fonctionnement, d’investissement et ses annexes.
- Suivre la mise en œuvre du budget vert (impact du budget pour la transition écologique).
- Rédiger les rapports budgétaires (ROB, BP, CFU) et établir les documents de présentation pour les commissions des finances et conseils municipaux.
-Effectuer le montage, le contrôle et le suivi des exécutions budgétaires.
- Rédiger les actes administratifs (conventions, arrêtés, décisions et délibérations) et suivre leur exécution.
- Contribuer à la réalisation des prospectives pluriannuelles et planification des plans pluriannuels d’investissements.
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes d’investissement.
- Superviser les dépenses et les recettes de fonctionnement, et la mise en œuvre de la procédure de comptabilité fonctionnelle et analytique fixée.
- Elaborer un tableau de bord d’analyse des dépenses et recettes de fonctionnement.
- Réaliser les bilans comptables de la restauration scolaire et du marché aux fruits.
- Instruire administrativement les marchés publics et tous les actes liés à l’exécution, en assurer le suivi jusqu’à leur notification et en gérer l’exécution.
- Instruire et suivre en recettes, les dossiers de demande de subventions.
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie.
- Contribuer aux consultations bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt.
- Rendre compte régulièrement de l’état financier de la collectivité aux élus et DGS.
- Veiller à une gestion des immobilisations en cohérence entre l'inventaire de la collectivité et l'actif de la paierie.
- Assurer le suivi des loyers et des baux, le calcul des révisions.
- Assurer la tenue des régies de recette et veiller à leur bon fonctionnement.
Missions Ressources humaines
- Préparation budgétaire (piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel chapitres 012 et 65).
- Elaborer des tableaux de bord et piloter l'évolution de la masse salariale.
- Superviser la tenue des dossiers individuels administratifs des agents.
- Piloter les procédures de recrutement, d'accueil et de départ des agents.
- Veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
- Etablir tous les documents règlementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, rédaction des contrats de travail, arrêtés divers liés à la position et la carrière).
- Assurer la télétransmission des actes et être l’interlocuteur du contrôle de légalité.
- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
- Alimenter le rapport social unique.
- Mettre en œuvre et suivre le régime indemnitaire.
- Gestion des chèques déjeuner.
- Assurer une veille juridique sur les thématiques paie et carrière, être garant de leur application.
- Elaborer les paies et indemnités, transmettre la DSN et l’ensemble des déclarations sociales.
- Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services.
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d’outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…).
- Assurer les besoins de formations professionnelles (recherche de professionnels, demande de devis, gestion des inscriptions, suivi des attestations).
- Elaborer les tableaux de bords sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, congés, RTT, formations, compte épargne temps….)
- Rédiger les notes de service.
- Gérer les instances médicales auprès du CDG26 : conseils médicaux.
- Assurer les déclarations maladie, AT, auprès des organismes d’assurances et suivi des paiements.
- Développer, suivre les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (mutuelle, prévoyance…).
- Management direct du service scolaire (Atsem) et périscolaire (agent périscolaire et d’entretien), emploi du temps, recrutement, remplacement, calcul annualisation, 12 agents.
- Développer les compétences en interne tout en veillant au bien-être au travail.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Respect impératif des délais dans les domaines Financier et Ressources Humaines.
- Disponibilité vis-à-vis des élus auprès desquels il/elle travaille.
- Travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité.
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Rigueur, organisation, autonomie, adaptabilité et réactivité.
- Appliquer les obligations de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle absolue.
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité, de la disponibilité et de la polyvalence.
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonctions des obligations.
- 35h10/hebdomadaire (25 jours de congés annuel).
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres restaurant, participations mutuelles et prévoyance.
- Préparer, élaborer les budgets de fonctionnement, d’investissement et ses annexes.
- Suivre la mise en œuvre du budget vert (impact du budget pour la transition écologique).
- Rédiger les rapports budgétaires (ROB, BP, CFU) et établir les documents de présentation pour les commissions des finances et conseils municipaux.
-Effectuer le montage, le contrôle et le suivi des exécutions budgétaires.
- Rédiger les actes administratifs (conventions, arrêtés, décisions et délibérations) et suivre leur exécution.
- Contribuer à la réalisation des prospectives pluriannuelles et planification des plans pluriannuels d’investissements.
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes d’investissement.
- Superviser les dépenses et les recettes de fonctionnement, et la mise en œuvre de la procédure de comptabilité fonctionnelle et analytique fixée.
- Elaborer un tableau de bord d’analyse des dépenses et recettes de fonctionnement.
- Réaliser les bilans comptables de la restauration scolaire et du marché aux fruits.
- Instruire administrativement les marchés publics et tous les actes liés à l’exécution, en assurer le suivi jusqu’à leur notification et en gérer l’exécution.
- Instruire et suivre en recettes, les dossiers de demande de subventions.
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie.
- Contribuer aux consultations bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt.
- Rendre compte régulièrement de l’état financier de la collectivité aux élus et DGS.
- Veiller à une gestion des immobilisations en cohérence entre l'inventaire de la collectivité et l'actif de la paierie.
- Assurer le suivi des loyers et des baux, le calcul des révisions.
- Assurer la tenue des régies de recette et veiller à leur bon fonctionnement.
Missions Ressources humaines
- Préparation budgétaire (piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel chapitres 012 et 65).
- Elaborer des tableaux de bord et piloter l'évolution de la masse salariale.
- Superviser la tenue des dossiers individuels administratifs des agents.
- Piloter les procédures de recrutement, d'accueil et de départ des agents.
- Veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
- Etablir tous les documents règlementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, rédaction des contrats de travail, arrêtés divers liés à la position et la carrière).
- Assurer la télétransmission des actes et être l’interlocuteur du contrôle de légalité.
- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
- Alimenter le rapport social unique.
- Mettre en œuvre et suivre le régime indemnitaire.
- Gestion des chèques déjeuner.
- Assurer une veille juridique sur les thématiques paie et carrière, être garant de leur application.
- Elaborer les paies et indemnités, transmettre la DSN et l’ensemble des déclarations sociales.
- Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services.
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d’outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…).
- Assurer les besoins de formations professionnelles (recherche de professionnels, demande de devis, gestion des inscriptions, suivi des attestations).
- Elaborer les tableaux de bords sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, congés, RTT, formations, compte épargne temps….)
- Rédiger les notes de service.
- Gérer les instances médicales auprès du CDG26 : conseils médicaux.
- Assurer les déclarations maladie, AT, auprès des organismes d’assurances et suivi des paiements.
- Développer, suivre les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (mutuelle, prévoyance…).
- Management direct du service scolaire (Atsem) et périscolaire (agent périscolaire et d’entretien), emploi du temps, recrutement, remplacement, calcul annualisation, 12 agents.
- Développer les compétences en interne tout en veillant au bien-être au travail.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Respect impératif des délais dans les domaines Financier et Ressources Humaines.
- Disponibilité vis-à-vis des élus auprès desquels il/elle travaille.
- Travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité.
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Rigueur, organisation, autonomie, adaptabilité et réactivité.
- Appliquer les obligations de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle absolue.
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité, de la disponibilité et de la polyvalence.
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonctions des obligations.
- 35h10/hebdomadaire (25 jours de congés annuel).
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres restaurant, participations mutuelles et prévoyance.
Profils recherchés
Profils recherchés :
Responsable concomitant des Finances et des Ressources humaines en justifiant d’une expérience confirmée et réussie d’au moins 8 ans dans le secteur public sur les fonctions similaires et l’ensemble des diverses missions détaillées précédemment.
Titulaire du concours d’attaché.
Expérience confirmée d’au moins 4 ans en finances sur une collectivité d'environ 4 000 habitants ou plus.
Expérience confirmée d’au moins 6 ans en RH sur une collectivité de plus de 30 agents.
Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, de la règlementation relative à la carrière, à la rémunération et à la comptabilité publique.
Maitrise des procédures comptables, financières et Ressources humaines.
Règles budgétaires et comptables des marchés publics.
Techniques des autorisations de programme et autorisations d’engagement.
Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, power point).
Maitrise du logiciel Berger Levraut en Finances et RH.
Disponibilité.
Autonomie, polyvalence et esprit d'initiative.
Sens des responsabilités et des priorités.
Anticiper et être force de proposition.
Savoir- Faire :
- Etre capable d'assurer l'ensemble des fonctions du pole finance et du pole RH décrites dans les missions.
Responsable concomitant des Finances et des Ressources humaines en justifiant d’une expérience confirmée et réussie d’au moins 8 ans dans le secteur public sur les fonctions similaires et l’ensemble des diverses missions détaillées précédemment.
Titulaire du concours d’attaché.
Expérience confirmée d’au moins 4 ans en finances sur une collectivité d'environ 4 000 habitants ou plus.
Expérience confirmée d’au moins 6 ans en RH sur une collectivité de plus de 30 agents.
Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, de la règlementation relative à la carrière, à la rémunération et à la comptabilité publique.
Maitrise des procédures comptables, financières et Ressources humaines.
Règles budgétaires et comptables des marchés publics.
Techniques des autorisations de programme et autorisations d’engagement.
Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, power point).
Maitrise du logiciel Berger Levraut en Finances et RH.
Disponibilité.
Autonomie, polyvalence et esprit d'initiative.
Sens des responsabilités et des priorités.
Anticiper et être force de proposition.
Savoir- Faire :
- Etre capable d'assurer l'ensemble des fonctions du pole finance et du pole RH décrites dans les missions.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.