CHARGE(E) D'ACCUEIL ET DE PRE-INSTRUCTION D'URBANISME
Offre n° O026250916000089
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place castellane, Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + régime indemnitaire + NBI + prime annuelle (si conditions réunies)
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux recrute un(e) chargé(e) d’accueil et de pré-instruction au sein de son service Urbanisme regroupant 4 agents.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et en lien avec l’instructeur et l’équipe, vous devrez assurer l’accueil du public, le suivi administratif des dossiers ainsi que le respect des délais. Garant d’un service de proximité, vous contribuerez à la qualité de l’information délivrée aux usagers et au bon fonctionnement du service Urbanisme – Foncier – Patrimoine et Commerces.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et en lien avec l’instructeur et l’équipe, vous devrez assurer l’accueil du public, le suivi administratif des dossiers ainsi que le respect des délais. Garant d’un service de proximité, vous contribuerez à la qualité de l’information délivrée aux usagers et au bon fonctionnement du service Urbanisme – Foncier – Patrimoine et Commerces.
Missions / conditions d'exercice
De ce fait, vous serez en charge des missions suivantes :
Accueil physique et téléphonique du public :
- Renseigner le public sur les règles d’urbanisme ;
- Accompagner le public dans la constitution des dossiers.
Pré-instruction :
- Enregistrer les dossiers (DIA, enseignes et dossiers d’urbanisme) sur le logiciel métier SIRAP ;
- Constituer les dossiers papiers ;
- Publier les avis de dépôt sur le site internet de la commune.
Instruction :
- Notifier les courriers (majoration de délais, demandes de pièces complémentaires) et en assurer le classement ;
- Enregistrer les pièces complémentaires, délivrer le récépissé correspondant et les déposer sur Plat’au ;
- Consulter les services externes ;
- Instruire les certificats d’urbanisme et les dossiers simples.
Post-instruction :
- Notifier les arrêtés et les classer ;
- Assurer le lien avec le contrôle de légalité ;
- Réceptionner, enregistrer la DOC et envoyer le courrier correspondant ;
- Réceptionner, contrôler et enregistrer la DAACT ;
- Transmettre le dossier en interne pour organiser la visite de conformité ;
- Rédiger, faire signer et notifier les conformités/mises en demeure.
Autres activités :
- Gérer la boîte mail commune du service ;
- Répondre aux différents courriers réceptionnés par le service ;
- Gérer les dossiers de subvention façades.
Accueil physique et téléphonique du public :
- Renseigner le public sur les règles d’urbanisme ;
- Accompagner le public dans la constitution des dossiers.
Pré-instruction :
- Enregistrer les dossiers (DIA, enseignes et dossiers d’urbanisme) sur le logiciel métier SIRAP ;
- Constituer les dossiers papiers ;
- Publier les avis de dépôt sur le site internet de la commune.
Instruction :
- Notifier les courriers (majoration de délais, demandes de pièces complémentaires) et en assurer le classement ;
- Enregistrer les pièces complémentaires, délivrer le récépissé correspondant et les déposer sur Plat’au ;
- Consulter les services externes ;
- Instruire les certificats d’urbanisme et les dossiers simples.
Post-instruction :
- Notifier les arrêtés et les classer ;
- Assurer le lien avec le contrôle de légalité ;
- Réceptionner, enregistrer la DOC et envoyer le courrier correspondant ;
- Réceptionner, contrôler et enregistrer la DAACT ;
- Transmettre le dossier en interne pour organiser la visite de conformité ;
- Rédiger, faire signer et notifier les conformités/mises en demeure.
Autres activités :
- Gérer la boîte mail commune du service ;
- Répondre aux différents courriers réceptionnés par le service ;
- Gérer les dossiers de subvention façades.
Profils recherchés
- Expérience sur poste similaire fortement appréciée ;
- La pratique du logiciel SIRAP serait un plus.
SAVOIRS :
- Connaissance de base en droit de l’urbanisme règlementaire et procédures administratives ;
- Connaissance du bon fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Savoir lire les plans et documents techniques.
SAVOIR FAIRE :
- Accueillir, renseigner et conseiller avec pédagogie ;
- Utiliser les outils bureautiques et logiciel métier ;
- Rédiger des documents administratifs clairs et précis ;
- Respecter les délais règlementaires.
SAVOIR ETRE :
- Capacité au travail en équipe et en transversalité ;
- Rigueur, méthode et organisation ;
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ;
- Sens du service public, disponibilité et écoute.
- La pratique du logiciel SIRAP serait un plus.
SAVOIRS :
- Connaissance de base en droit de l’urbanisme règlementaire et procédures administratives ;
- Connaissance du bon fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Savoir lire les plans et documents techniques.
SAVOIR FAIRE :
- Accueillir, renseigner et conseiller avec pédagogie ;
- Utiliser les outils bureautiques et logiciel métier ;
- Rédiger des documents administratifs clairs et précis ;
- Respecter les délais règlementaires.
SAVOIR ETRE :
- Capacité au travail en équipe et en transversalité ;
- Rigueur, méthode et organisation ;
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ;
- Sens du service public, disponibilité et écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475960915
Informations complémentaires
- Date limite de candidature : 12/10/2025. Les candidatures réceptionnées après cette date ne seront pas étudiées ;
- Recrutement sur emploi permanent : titulaire par voie de mutation ou contractuel sur emploi permanent (L.332-8) pour une durée d’un an + renouvellement possible ;
- Temps de travail : temps complet_36h hebdomadaires ;
- Adhésion de la collectivité au CNAS + GEPM (Comités d'entreprise) ;
- Participation employeur : 35€ pour mutuelle labélisée + 10€ pour prévoyance.
- Recrutement sur emploi permanent : titulaire par voie de mutation ou contractuel sur emploi permanent (L.332-8) pour une durée d’un an + renouvellement possible ;
- Temps de travail : temps complet_36h hebdomadaires ;
- Adhésion de la collectivité au CNAS + GEPM (Comités d'entreprise) ;
- Participation employeur : 35€ pour mutuelle labélisée + 10€ pour prévoyance.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.