Assistant administratif : pôle technique et environnement, binôme avec assistant autres poles et remplacement accueil (H/F)

Offre n° O026250919000980
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15, chemin des senteurs, Aouste-sur-Sye (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille de la FPT et selon expérience
Descriptif de l'emploi
L’assistant administratif partage son temps entre le pôle environnement et technique (50% de son temps de travail), le remplacement de l’agent d’accueil pendant ses congés/absences et son binôme avec l’assistant des pôles PEEJ, développement, transition et de la direction générale.
Il a pour fonction générale d’assister les directeurs de pôle et la DGS dans l’organisation de leur travail et de gérer certains dossiers en propre.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle environnement et technique, l’assistant administratif a en charge les principales missions suivantes :

> Accueil physique et téléphonique des usagers, des fournisseurs et des partenaires extérieurs pour l’ensemble du pôle
> Suivi comptable du pôle : signature des devis, suivi du logiciel comptable et validation des engagements financiers et des factures
> Participation à la préparation du budget
> Gestion et commandes des EPI des agents
> Lien RH pour les agents du service : distribution des feuilles de paie, convocations, rdv, logiciel de congés/absences, plannings

> Environnement :
• Encombrants : Prise de rdv et planning
• Suivi et gestion des contrats éco-organismes
• Suivi institutionnel : SINOE, matrice des coûts, etc.
• Suivi contrat SYTRAD : déclaration, tonnage, facturation, recettes
• Suivi marché déchetterie : Tonnage, facturation, rotation
• Gestion du broyage : prise de rdv, commandes et caler les rdv avec les agriculteurs


> Parc auto : suivi des consommations de carburant

> Services techniques mutualisés : Suivi des heures des agents et transmission aux communes

> Bâtiments et espaces verts :
• Suivi des contrats de maintenance : électricité, gaz, légionellose, extincteurs, sécurité Incendie, dératisation, barnum, défibrillateurs
• Suivi des commandes de produits d’entretien
• Suivi des contrats d’entretien des chaufferies
• Suivi des consommations de fluide par bâtiment
• Suivi des registres de sécurité


En binôme avec l’autre assistant administratif, au sein des pôles PEEJ, développement et transition, l’assistant administratif a en charge les principales missions suivantes :

> Planification et organisation des rendez-vous, réunions ou évènements
• Gérer les agendas des trois directeurs de pôle, prendre et organiser les rendez-vous, organiser les éventuels déplacements
• Assurer l’organisation logistique des réunions et des missions (planifier la date, réserver un lieu, inviter les participants, envoyer les documents préparatoires, préparer le matériel, gérer la liste des présents, etc)
• A titre exceptionnel, prendre des notes lors de certaines réunions et rédiger les comptes-rendus (réunion de pôle notamment)

> Traitement des dossiers et saisie de documents
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
• Réaliser la saisie et la mise en forme de documents (rapports, présentation power-point, etc)
• Rechercher et diffuser des informations
• Photocopier et assembler des documents
• Organiser le classement et l'archivage des dossiers
• Préparer les dossiers pour les instances

> Suivi des projets et activités du pôle
• Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
• Participer au suivi des outils de coordination et de gestion du pôle (procédures spécifiques, répertoire,…)
• Renseigner des tableaux de suivi des activités du service (conventions, marchés publics, plannings, etc.)
• Suivre les délibérations liées au pôle

En binôme avec l’autre assistant administratif, en tant qu’assistant de la Direction Générale, sous la responsabilité de la DGS, il assure les missions principales suivantes :

• Gestion administrative des instances (conseils communautaires, bureaux communautaires et exécutifs) : mise en forme et envois des dossiers de convocations notamment
• Gestion administrative des commissions de l’ensemble des pôles : mise en forme et diffusion des convocations et des comptes rendus
• Gestion de l’agenda de la DGS, planification et organisation des rendez-vous, réunions ou évènements (planifier la date, réserver un lieu, inviter les participants, envoyer les documents préparatoires, préparer le matériel, gérer la liste des présents, etc).
• A titre occasionnel, saisie et mise en forme de documents (rapports, présentation power-point, comptes rendus, etc.)


En tant que remplaçant de l’agent d’accueil, il assure les missions principales suivantes :
• Accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public, avec amabilité
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs : carte déchetterie, vente composteur, etc.
• Gestionnaire du courrier et diffusion de l'information et la documentation
• Location des VAE
Profils recherchés
> Travail en équipe au sein des pôles
> Relations fréquentes avec les directeurs de pôle
> Travail en partenariat avec le chargé de communication
> Relations avec l’ensemble des autres services
> Travail en binôme avec le 2ème assistant administratif
> Contacts avec les acteurs publics et acteurs privés liés aux thématiques du poste (Etat, collectivités partenaires, associations…)

- Connaissances des règles de la comptabilité publique
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Fonctionnement de la collectivité, des partenaires institutionnels
- Missions, vocabulaire professionnel des deux pôles
- Techniques de secrétariat,
- Communication orale et écrite
- Logiciels de bureautique et logiciels métier (ex : Berger Levrault)
- Techniques de recherche documentaire
- Autonomie, force de proposition et prises d'initiatives
- Disponibilité
- Rigueur et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0475400389
Informations complémentaires
Temps complet
Travail en bureau
Horaires fixes

Rémunération selon la grille indiciaire de la filière administrative catégorie C
Régime indemnitaire de la collectivité
CNAS
Possibilité d’adhérer à la complémentaire santé et/ou prévoyance
Le Forfait Mobilité Durable (FMD) est mis en place au sein de la collectivité

Transmettre LM et CV (+3 derniers entretiens professionnels) à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme - 15, chemin des senteurs – 26400 AOUSTE SUR SYE

Possibilité de transmettre votre candidature à : accueil@cccps.fr
Fiche de poste complète sur demande : accueil@cccps.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.