Direction pole Transition (H/F)
Offre n° O026250923001143
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15, chemin des senteurs, Aouste-sur-Sye (Drôme)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille de la FPT et selon expérience
Descriptif de l'emploi
Vous aurez en charge la coordination et l’animation du pôle transition écologique et énergétique dont certaines de ces missions sont portées conjointement avec les autres communautés de communes de la Vallée. Vous participez à la définition et l’élaboration du projet du pôle, pilotez les projets du service en lien avec ses chargés de mission.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et suivre et faire émerger les différentes stratégies en matière de transi-tion écologique et énergétique de l’intercommunalité (COT, SDER, CCR, PAT, stratégie de rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre du Décret Tertiaire, programme « consommez autrement »…), en articulation avec son CRTE (Contrat de Réussite pour la Transition Ecologique) et son PTE (Plan de Transition Ecologique) – et ce, en tant que documents cadre « chapeau ».
Participer aux instances liées à la transition écologique, notamment aux tra-vaux de la COP régionale et départementale, assurer une veille en matière de transition écologique et faire remonter les informations auprès des élus et des différents services. Infuser / Accompagner les services à la prise en compte de la transition.
Actions réalisées en direct :
-
Energie : Suivi des partenariats et conventions avec les collectivités voisines ;
-
Suivi du SCOT ;
-
Suivi administratif du COT ;
-
Recherche de financements et suivi administratif et financier (dont Territoire d’innovation) ;
Suivi d’actions mises en oeuvre par des chargés de missions du service :
-
Energie : SPRH, CEP, Enr, Fonds chaleur ;
-
Habitat et aménagement : PLH, SPRH ;
-
Plans et contrats transition (hors PCAET) et notamment : PTE et le COT ;
-
Agriculture et alimentation et notamment : ça bouge dans ma cantine, et le PAT.
D’une manière générale :
-
Assurer, la coordination de l’équipe au quotidien ;
FICHE DE POSTE
Direction du pôle Transition
FDP : Direct° adjt pôle DAD
Page 2
-
Assurer la continuité de direction si besoin ;
-
Participer à l’animation des thématiques avec les élus (conseils communautaires, exécutif, commissions, COPIL, réunions de travail) ;
-
Être force de proposition.
Participer aux instances liées à la transition écologique, notamment aux tra-vaux de la COP régionale et départementale, assurer une veille en matière de transition écologique et faire remonter les informations auprès des élus et des différents services. Infuser / Accompagner les services à la prise en compte de la transition.
Actions réalisées en direct :
-
Energie : Suivi des partenariats et conventions avec les collectivités voisines ;
-
Suivi du SCOT ;
-
Suivi administratif du COT ;
-
Recherche de financements et suivi administratif et financier (dont Territoire d’innovation) ;
Suivi d’actions mises en oeuvre par des chargés de missions du service :
-
Energie : SPRH, CEP, Enr, Fonds chaleur ;
-
Habitat et aménagement : PLH, SPRH ;
-
Plans et contrats transition (hors PCAET) et notamment : PTE et le COT ;
-
Agriculture et alimentation et notamment : ça bouge dans ma cantine, et le PAT.
D’une manière générale :
-
Assurer, la coordination de l’équipe au quotidien ;
FICHE DE POSTE
Direction du pôle Transition
FDP : Direct° adjt pôle DAD
Page 2
-
Assurer la continuité de direction si besoin ;
-
Participer à l’animation des thématiques avec les élus (conseils communautaires, exécutif, commissions, COPIL, réunions de travail) ;
-
Être force de proposition.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels ;
- Connaissance du secteur de la transition écologique et énergétique ;
- Recherche de financements ;
- Méthodologie en matière de développement local ;
- Management d’équipe.
Savoir être :
- Force de proposition ;
- Rigueur et discrétion ;
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, base de données) ;
- Qualités relationnelles et de négociation, autonomie, prise d'initiatives et travail en équipe sur des sujets transversaux.
Diplômes : Bac+5
3 ans d’expérience minimum
Temps complet : 35h par semaine – 1607 h travaillés par an ; Possibilité d’un temps partiel
Possibilité d’organisation du temps de travail : Selon le protocole ARTT de la collectivité. Une journée de travail hebdomadaire autorisé
Horaires réguliers / Réunions en soirée
Rémunération selon la grille de la catégorie A de la FPT et selon l’expérience
Régime indemnitaire de la CCCPS
CNAS / Possibilité d’adhérer à la complémentaire santé et à la prévoyance
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels ;
- Connaissance du secteur de la transition écologique et énergétique ;
- Recherche de financements ;
- Méthodologie en matière de développement local ;
- Management d’équipe.
Savoir être :
- Force de proposition ;
- Rigueur et discrétion ;
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, base de données) ;
- Qualités relationnelles et de négociation, autonomie, prise d'initiatives et travail en équipe sur des sujets transversaux.
Diplômes : Bac+5
3 ans d’expérience minimum
Temps complet : 35h par semaine – 1607 h travaillés par an ; Possibilité d’un temps partiel
Possibilité d’organisation du temps de travail : Selon le protocole ARTT de la collectivité. Une journée de travail hebdomadaire autorisé
Horaires réguliers / Réunions en soirée
Rémunération selon la grille de la catégorie A de la FPT et selon l’expérience
Régime indemnitaire de la CCCPS
CNAS / Possibilité d’adhérer à la complémentaire santé et à la prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0475400389
Informations complémentaires
Transmettre lettre de motivation et CV à : Monsieur le Président – Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Coeur de Drôme –15 Chemin des senteurs - 26400 AOUSTE SUR SYE
Ou par courriel à : accueil@cccps.fr
Ou par courriel à : accueil@cccps.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.