Ingénieur chargé de la Gestion des ouvrages de protection contre les crues (h/f)

Offre n° O026250924000528
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le poste d’ingénieur en charge de la Gestion des ouvrages de protection contre les crues définit et met en œuvre une stratégie globale d’intervention sur les systèmes d’endiguements (30 Km) et les aménagements hydrauliques (5 barrages). A ce titre, il programme les investissements à effectuer et pilote les opérations (travaux d’urgence, travaux de mise aux normes, travaux structurels afin d’augmenter le niveau de protection).
La gestion quotidienne des ouvrages sera faite avec le concours du technicien « ouvrages hydrauliques » (lien fonctionnel fort) : surveillance des désordres recensées, priorisation, proposition d’actions, entretien courant, pose de panneau et barrière, etc…
Des actions plus ponctuelles seront à mener sur le réseau de mesures hydrométrique en place depuis 5 ans et disposant de courbes de tarages validées (jaugeages, maintenances). Ces opérations sont prévues en binômes et seront menées avec l’aide de personnes du service GEMAPI qui sont formées (2 personnes).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de l’unité Prévention des Inondations (6 agents), vos missions concernant les ouvrages hydrauliques sont les suivantes :

- Gestion opérationnelle :
o Pilote les marchés de Maitrise d’œuvre et de travaux de mises aux normes, travaux d’urgences (sécurisation de tronçon, déversoir de sécurité, …),
o Interlocuteur privilégié des services de l’Etat (visite périodique, visite approfondi, rapports d’inspections, etc…)
o Veille foncière et vérification des procédures de mise à disposition des ouvrages entre le propriétaire et le gestionnaire,
o Assure l’organisation et le suivi de la surveillance des ouvrages hydrauliques (exercice annuel), ainsi que la mise en place d’une organisation de gestion de l’événement au sein du service GEMAPI (astreinte)
o En lien et avec l’appui du technicien Ouvrages Hydrauliques, programme et pilote les travaux d’entretien courant (végétation et réparations des désordres ponctuels, barriérages, etc…),
o Référent sur le Système d’Information à Référence Spatiale des Digues – SIRS.

- Pilote la stratégie globale sur les ouvrages classés :
o Estimer la nécessité d’effectuer des travaux structurels sur les ouvrages, afin d’augmenter leur niveau de protection au regard des enjeux présents. Prioriser et inscrire ces travaux dans une Prospective Pluriannuelle d’Investissements et les piloter.

Activités secondaires
- Pilote les opérations de suivi du réseau hydrométrique, en lien avec les 2 techniciens du service formé au jaugeage (réfèrent station et hydrométrie)
- Réfèrent sur les données produites, leur validation et la bancarisation,

Missions communes aux actions pilotées :
- Elaboration de cahiers des charges des prestations, consultations et analyses des offres
- Rédaction et suivi des demandes de subventions
- Pilotage du suivi administratif et financier (en collaboration avec l’unité administrative et financière) : suivi des marchés, des subventions, rédaction de délibérations / décisions, élaboration et mise à jour des tableaux de bord.
- Préparation/suivi budgétaire pour les actions pilotées
- Participer aux réunions du service
- Participer aux actions inscrites dans la feuille de route du service
- Contribuer au volet communication des actions GEMAPI
- Contribuer aux bilans d’activités, et suivis d’indicateurs demandés à l’échelle du service, de l’Agglo ou de partenaires institutionnels et/ ou financiers
Profils recherchés
Diplôme :
Bac +5, diplôme d’ingénieur hydraulicien

Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre règlementaire, des problématiques, des enjeux et politiques publiques dans le domaine du risque inondation, en particulier du fonctionnement et de la gestion des ouvrages hydrauliques (digues et barrages)
- Bonnes connaissances en hydrométrie et limnimétrie,
- Connaissances développées en SIG et des logiciels métiers appréciés (SIRS, logiciel de modélisation)
- Gestion de base de données
- Maîtrise des outils informatiques usuels
- Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques
- Connaissance de l’Environnement territorial, du fonctionnement des collectivités et des marchés publics

Technique et savoir-faire :
- Utilisation des appareils de jaugeages et expérience de terrain fortement souhaitée,
- Exploitation de données de terrain, consolidation de données hydrométriques,
- Synthèse de problématiques et programmation technique et financière,
- Maitrise des outils informatiques : bureautique, SIG (Qgis), et en particulier SIRS – Digues

Conditions particulières d’exercice du poste
Horaires variables avec des pics d’activité en fonction des évènements météo
Rythme de travail souple
Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
Astreinte de coordination pour la surveillance des ouvrages hydrauliques en crue
Permis B

Les relations fonctionnelles et extérieures :
• Echanges réguliers avec les autres chefs de projets, les bureaux d’études, les maîtres d’œuvre et les entreprises de travaux.
• Echanges réguliers avec les services de l’Etat en charge du contrôle des ouvrages hydrauliques
• Relations ponctuelles avec les élus, les acteurs locaux et les habitants dans le cadre de réunions publiques et de la concertation projet et des travaux.
• Occasionnellement, le chargé de projet peut encadrer des stagiaires

Conditions de recrutement :
- Poste de catégorie A à temps complet basé à Chatuzange le Goubet – site de Pizançon
- Recrutement par voie statutaire uniquement, cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
- Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime annuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0475792325
Informations complémentaires
- Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité, 04.75.79.23.25

C.V. et lettre de motivation à adresser avant le 24 octobre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.