Référente accueil public
Offre n° O026250924000775
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 boulevard Rémy Roure, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueil inconditionnel de l’usager au sein de la Maison des Solidarités dans le cadre d’un accueil commun avec les services du Département (centre médico-sociaux)
Permanence du service au public
Accueil, information et orientation du public vers les ressources locales ou organismes compétents
Permanence du service au public
Accueil, information et orientation du public vers les ressources locales ou organismes compétents
Missions / conditions d'exercice
• S’assurer des moyens nécessaires à la réalisation des missions (moyens humains et techniques), en lien avec le N + 1
• Assurer la supervision des deux autres agents chargés de l’accueil du CCAS
• Accueillir, informer, renseigner et orienter le public avec amabilité et dans les meilleurs délais vers les services ou organismes compétents
• Assurer la prise de rendez-vous pour les professionnels de la Maison des Solidarités
• Accueillir les usagers de la CAF et les rendez-vous des partenaires institutionnels
• Recueillir et traiter les informations nécessaires au bon fonctionnement du service
• Prise de messages pour les travailleurs sociaux
• Election de domicile : prise de rendez-vous, entretiens de domiciliation et renseignement dans DOMIFA, traitement des demandes et délivrance des attestations, enregistrement du courrier (arrivée et remise), suivi des domiciliations et radiations, rapport mensuel et annuel DDETS
• Enregistrement et traitement des demandes sur les logiciels spécifiques (MILLESIME, Rendez-Vous Solidarités, DOMIFA, ACROPOLIS...)
• Pointage du public et suivi des indicateurs de passage
• Inscription et validation des cartes Citébus des 26 ans et plus (scan + lien hypertexte)
• Détection et orientation des usagers en difficulté d’accès aux droits, de soins ou d’accès aux soins de santé
• Gestion de la base documentaire
• Saisie diffusion du courrier et des réponses apportées dans ACROPOLIS
• Réponse aux demandes de la Préfecture concernant les expulsions locatives
• Participation aux réunions de l’accueil commun et aux réunions de service
• Application des consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
Tenue journalière des différents tableaux de bord pour établir les indicateurs d'activités et de performance
Nombre de réclamations enregistrées
Résultat des enquêtes de satisfaction
• Assurer la supervision des deux autres agents chargés de l’accueil du CCAS
• Accueillir, informer, renseigner et orienter le public avec amabilité et dans les meilleurs délais vers les services ou organismes compétents
• Assurer la prise de rendez-vous pour les professionnels de la Maison des Solidarités
• Accueillir les usagers de la CAF et les rendez-vous des partenaires institutionnels
• Recueillir et traiter les informations nécessaires au bon fonctionnement du service
• Prise de messages pour les travailleurs sociaux
• Election de domicile : prise de rendez-vous, entretiens de domiciliation et renseignement dans DOMIFA, traitement des demandes et délivrance des attestations, enregistrement du courrier (arrivée et remise), suivi des domiciliations et radiations, rapport mensuel et annuel DDETS
• Enregistrement et traitement des demandes sur les logiciels spécifiques (MILLESIME, Rendez-Vous Solidarités, DOMIFA, ACROPOLIS...)
• Pointage du public et suivi des indicateurs de passage
• Inscription et validation des cartes Citébus des 26 ans et plus (scan + lien hypertexte)
• Détection et orientation des usagers en difficulté d’accès aux droits, de soins ou d’accès aux soins de santé
• Gestion de la base documentaire
• Saisie diffusion du courrier et des réponses apportées dans ACROPOLIS
• Réponse aux demandes de la Préfecture concernant les expulsions locatives
• Participation aux réunions de l’accueil commun et aux réunions de service
• Application des consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
Tenue journalière des différents tableaux de bord pour établir les indicateurs d'activités et de performance
Nombre de réclamations enregistrées
Résultat des enquêtes de satisfaction
Profils recherchés
Connaissance du territoire communal et intercommunal
Connaissance de la collectivité et des structures partenaires
Connaissance du public difficile
Connaissance des procédures de prévention et secours civiques niveau1 (PSC1)
Accueillir tous type de public avec amabilité
Capacité à identifier le besoin derrière la demande exprimée
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
S’exprimer clairement et reformuler les demandes
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Polyvalence
Capacité rédactionnelle
Maîtriser l’outil informatique (bureautique et NTIC)
Savoir rendre compte
Amabilité, courtoisie
Serviabilité, respect des autres
Discrétion
Diplomatie, maîtrise de soi
Sens de l’organisation et de la rigueur
Neutralité
Obligation de réserve et de confidentialité
Capacité d’adaptation
Esprit d’équipe
Connaissance de la collectivité et des structures partenaires
Connaissance du public difficile
Connaissance des procédures de prévention et secours civiques niveau1 (PSC1)
Accueillir tous type de public avec amabilité
Capacité à identifier le besoin derrière la demande exprimée
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
S’exprimer clairement et reformuler les demandes
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Polyvalence
Capacité rédactionnelle
Maîtriser l’outil informatique (bureautique et NTIC)
Savoir rendre compte
Amabilité, courtoisie
Serviabilité, respect des autres
Discrétion
Diplomatie, maîtrise de soi
Sens de l’organisation et de la rigueur
Neutralité
Obligation de réserve et de confidentialité
Capacité d’adaptation
Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0475055128
Informations complémentaires
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 25/10/2025 par courriel :
recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame la Présidente du CCAS - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex.
Merci de préciser obligatoirement le numéro de l’offre d’emploi en objet.
En l’absence de cette indication, votre candidature ne pourra pas être étudiée.
recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame la Présidente du CCAS - Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex.
Merci de préciser obligatoirement le numéro de l’offre d’emploi en objet.
En l’absence de cette indication, votre candidature ne pourra pas être étudiée.
Adresse de l'employeur
CCAS ROMANS
>8 boulevard Rémy Roure
26100 Romans sur isere
>8 boulevard Rémy Roure
26100 Romans sur isere
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.