Responsable du service finances
Offre n° O026250929000115
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15, chemin des senteurs, Aouste-sur-Sye (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille de la FPT et selon expérience
Descriptif de l'emploi
Au coeur de la Drôme et de Biovallée, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 14 communes et compte 17 000 habitants. L’intercommunalité, c’est un projet de territoire au service du territoire. Son siège est installé à Aouste sur Sye.
La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans - Coeur de Drôme recherche pour son service finance son.sa responsable du service finances à temps complet.
Le responsable du service finances de la collectivité a pour mission principale d’assurer la conception, l’exécution et le suivi du budget ainsi que le pilotage des dossiers de subventions.
La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans - Coeur de Drôme recherche pour son service finance son.sa responsable du service finances à temps complet.
Le responsable du service finances de la collectivité a pour mission principale d’assurer la conception, l’exécution et le suivi du budget ainsi que le pilotage des dossiers de subventions.
Missions / conditions d'exercice
Champs d'intervention
En matière de gestion comptable :
- Mandatement des dépenses et encaissement des recettes
- Gestion de la TVA et du FCTVA
- Suivi de l’inventaire et intégration des opérations
- Suivi et exécution financière des marchés publics
- Gestion des emprunts et contrats de la collectivité
-Gestion, contrôle et suivi des refacturations avec les communes et les intercommunalités voisines
En matière de gestion budgétaire :
- Elaboration, saisie et suivi de l’exécution du budget principal et des budgets annexes
- Réalisation de tableaux de bords financiers
- Rédaction des délibérations budgétaires et des documents de présentation pour le conseil communautaire / les commissions finances
En matière d’analyse financière et de contrôle de gestion :
- Participation à l’actualisation du PPI
- Rôle d’alerte auprès de la direction et d’accompagnement des services dans la compréhension et le bon suivi de leur budget
- Si besoin, participation à l’élaboration de prospective financière
En matière de gestion des subventions :
- Coordination et centralisation des demandes de subventions réalisées par les services
- Tenue et mise à jour des tableaux de suivi des subventions
- Gestion des demandes d’avances, d’acomptes et de soldes
Encadrement :
- De l’assistante comptable : aide à la priorisation de ses tâches, formation continue et participation à sa montée en compétences, supervision et contrôle de son activité
- Des agents gestionnaires décentralisés (régisseurs) : accompagnement, formation et contrôle de leur activité
En matière de gestion comptable :
- Mandatement des dépenses et encaissement des recettes
- Gestion de la TVA et du FCTVA
- Suivi de l’inventaire et intégration des opérations
- Suivi et exécution financière des marchés publics
- Gestion des emprunts et contrats de la collectivité
-Gestion, contrôle et suivi des refacturations avec les communes et les intercommunalités voisines
En matière de gestion budgétaire :
- Elaboration, saisie et suivi de l’exécution du budget principal et des budgets annexes
- Réalisation de tableaux de bords financiers
- Rédaction des délibérations budgétaires et des documents de présentation pour le conseil communautaire / les commissions finances
En matière d’analyse financière et de contrôle de gestion :
- Participation à l’actualisation du PPI
- Rôle d’alerte auprès de la direction et d’accompagnement des services dans la compréhension et le bon suivi de leur budget
- Si besoin, participation à l’élaboration de prospective financière
En matière de gestion des subventions :
- Coordination et centralisation des demandes de subventions réalisées par les services
- Tenue et mise à jour des tableaux de suivi des subventions
- Gestion des demandes d’avances, d’acomptes et de soldes
Encadrement :
- De l’assistante comptable : aide à la priorisation de ses tâches, formation continue et participation à sa montée en compétences, supervision et contrôle de son activité
- Des agents gestionnaires décentralisés (régisseurs) : accompagnement, formation et contrôle de leur activité
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques (M57, M4 et M49)
- Connaissance des règles essentielles du droit public et des modalités des organismes de contrôle (préfecture, trésorerie, CRC)
- Connaissance des règles de fonctionnement et des procédures de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des méthodes d’analyse et de comptabilité analytique
Savoir-faire :
- Maîtrise des fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable, idéalement du logiciel Berger Levrault et des applications informatiques professionnelles et de la bureautique courante
- Bonne gestion des priorités et de l’urgence
- Capacité de compréhension et d’analyse du contexte comptable dans l’organisation de la collectivité, repérer les incohérences et être capable de proposer des corrections d’anomalies
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et pédagogiques et avoir le sens du travail en équipe
- Autonomie, force de proposition et réactivité en cas d’alertes
- Rigueur, sens des responsabilités et organisation
- Neutralité et discrétion
- Capacités d’adaptation aux changements techniques ou règlementaires
Relations ascendantes avec la Direction du pôle et la Direction Générale des services
• Relations transversales avec l’ensemble des services
• Relations descendantes avec l’assistante comptable et les régisseurs
• Lien occasionnel avec les élus
Externes avec les organismes, associations, institutions, usagers, ...
Relations avec la trésorerie, la DGFIP, les organismes bancaires, les fournisseurs et les prestataires de la collectivité, les partenaires institutionnels et associatifs et les collectivités voisines.
Diplôme :
- Diplôme : BAC + 3 souhaité
- Expérience dans un poste équivalent exigée
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques (M57, M4 et M49)
- Connaissance des règles essentielles du droit public et des modalités des organismes de contrôle (préfecture, trésorerie, CRC)
- Connaissance des règles de fonctionnement et des procédures de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des méthodes d’analyse et de comptabilité analytique
Savoir-faire :
- Maîtrise des fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable, idéalement du logiciel Berger Levrault et des applications informatiques professionnelles et de la bureautique courante
- Bonne gestion des priorités et de l’urgence
- Capacité de compréhension et d’analyse du contexte comptable dans l’organisation de la collectivité, repérer les incohérences et être capable de proposer des corrections d’anomalies
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et pédagogiques et avoir le sens du travail en équipe
- Autonomie, force de proposition et réactivité en cas d’alertes
- Rigueur, sens des responsabilités et organisation
- Neutralité et discrétion
- Capacités d’adaptation aux changements techniques ou règlementaires
Relations ascendantes avec la Direction du pôle et la Direction Générale des services
• Relations transversales avec l’ensemble des services
• Relations descendantes avec l’assistante comptable et les régisseurs
• Lien occasionnel avec les élus
Externes avec les organismes, associations, institutions, usagers, ...
Relations avec la trésorerie, la DGFIP, les organismes bancaires, les fournisseurs et les prestataires de la collectivité, les partenaires institutionnels et associatifs et les collectivités voisines.
Diplôme :
- Diplôme : BAC + 3 souhaité
- Expérience dans un poste équivalent exigée
Contact et modalités de candidature
Contact
0475400389
Informations complémentaires
Dépôt de candidatures : dès que possible
Entretien : à définir
Prise de poste : dès que possible
Transmettre LM et CV (+3 derniers entretiens professionnels) à : Monsieur le Président
Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Coeur de Drôme - 15, chemin des senteurs – 26400 AOUSTE SUR SYE
Possibilité de transmettre votre candidature à : accueil@cccps.fr
Fiche de poste complète sur demande : accueil@cccps.fr
Entretien : à définir
Prise de poste : dès que possible
Transmettre LM et CV (+3 derniers entretiens professionnels) à : Monsieur le Président
Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Coeur de Drôme - 15, chemin des senteurs – 26400 AOUSTE SUR SYE
Possibilité de transmettre votre candidature à : accueil@cccps.fr
Fiche de poste complète sur demande : accueil@cccps.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.