Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O026250930001806
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Charpey (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire : adjoint administratif
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueil du public :
• Accueillir et renseigner le public sur place ou orienter vers les organismes compétents ;
• Transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles ;
• Gérer les réclamations ;
• Réaliser les photocopies des administrés et gérer la régie photocopies ;
• Veiller à la qualité de l’accueil des usagers.
Standard :
• Renseigner le public sur place ou par téléphone par un premier niveau d’information ;
• Orienter et transmettre les appels.
Courrier postal et électronique :
• Ouvrir, enregistrer, scanner et archiver le courrier ;
• Diffuser auprès du Maire, des Adjoints et Conseillers municipaux, Secrétaire Général et services ;
• Elaborer des courriers à la demande du Maire.
Etat civil :
• Constitution des dossiers, élaboration des actes et autres documents annexes : naissance, mariage, PACS, décès, reconnaissance anticipée, baptême civil ;
• Traitement des demandes d’actes (photocopies, envois et classement) : avis de mention marginale, acte de notoriété, avis de naissance, duplicata de livret de famille, légalisation de signature, etc…
• Gestion des dossiers de recensement militaire ;
• Logistique des mariages, PACS et baptême (planning, commande fleurs, installation de la salle).
Salles communales (3 salles) :
• Gestion des réservations : suivi du planning, des contrats de location et des encaissements ;
• Gestion des visites et états des lieux d’entrée et de sortie ;
• Suivi des demandes de location de matériel avec les services techniques.
Communication / Evènementiel
• Gérer l’affichage règlementaire (arrêtés, circulaires, etc.) et affichage divers (manifestations, informations, etc.) et veiller à la bonne information du public ;
• Mise à jour du site internet, des réseaux sociaux, contact presse en concertation avec les élus
• Préparation des lots de flash info (distribution par quartier faite par les élus) ;
• Animation ponctuelle d’ateliers culturels (MicroFolies) pour tout public et publics scolaires.
Comptabilité :
• Emission de titres de recettes : loyers et encaissements de la salle des fêtes.
Divers :
• Réalisation de documents officiels : Débit de boisson, Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public, Attestation d’accueil, SAFER
• Arrêtés d'autorisation du domaine public
• Signalisation des dommages réseaux/pannes (télécom, EDF, fibre)
• Inscriptions scolaires et rédaction occasionnelle de courriers aux parents
Accueil du public :
• Accueillir et renseigner le public sur place ou orienter vers les organismes compétents ;
• Transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles ;
• Gérer les réclamations ;
• Réaliser les photocopies des administrés et gérer la régie photocopies ;
• Veiller à la qualité de l’accueil des usagers.
Standard :
• Renseigner le public sur place ou par téléphone par un premier niveau d’information ;
• Orienter et transmettre les appels.
Courrier postal et électronique :
• Ouvrir, enregistrer, scanner et archiver le courrier ;
• Diffuser auprès du Maire, des Adjoints et Conseillers municipaux, Secrétaire Général et services ;
• Elaborer des courriers à la demande du Maire.
Etat civil :
• Constitution des dossiers, élaboration des actes et autres documents annexes : naissance, mariage, PACS, décès, reconnaissance anticipée, baptême civil ;
• Traitement des demandes d’actes (photocopies, envois et classement) : avis de mention marginale, acte de notoriété, avis de naissance, duplicata de livret de famille, légalisation de signature, etc…
• Gestion des dossiers de recensement militaire ;
• Logistique des mariages, PACS et baptême (planning, commande fleurs, installation de la salle).
Salles communales (3 salles) :
• Gestion des réservations : suivi du planning, des contrats de location et des encaissements ;
• Gestion des visites et états des lieux d’entrée et de sortie ;
• Suivi des demandes de location de matériel avec les services techniques.
Communication / Evènementiel
• Gérer l’affichage règlementaire (arrêtés, circulaires, etc.) et affichage divers (manifestations, informations, etc.) et veiller à la bonne information du public ;
• Mise à jour du site internet, des réseaux sociaux, contact presse en concertation avec les élus
• Préparation des lots de flash info (distribution par quartier faite par les élus) ;
• Animation ponctuelle d’ateliers culturels (MicroFolies) pour tout public et publics scolaires.
Comptabilité :
• Emission de titres de recettes : loyers et encaissements de la salle des fêtes.
Divers :
• Réalisation de documents officiels : Débit de boisson, Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public, Attestation d’accueil, SAFER
• Arrêtés d'autorisation du domaine public
• Signalisation des dommages réseaux/pannes (télécom, EDF, fibre)
• Inscriptions scolaires et rédaction occasionnelle de courriers aux parents
Profils recherchés
Qualifications et qualités requises
Maitrise de la bureautique et des outils de communication (pack office, internet)
Rigueur, polyvalence et autonomie dans le travail
Sens du formalisme administratif obligatoire
Respect des délais et sens des priorités
Bonne connaissance du service public / des collectivités territoriales
Première expérience sur le même poste appréciée
Bonne connaissance des règles sur l'ensemble de l'état civil serait un plus
Savoir être
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension (diplomatie)
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles
Maitrise de la bureautique et des outils de communication (pack office, internet)
Rigueur, polyvalence et autonomie dans le travail
Sens du formalisme administratif obligatoire
Respect des délais et sens des priorités
Bonne connaissance du service public / des collectivités territoriales
Première expérience sur le même poste appréciée
Bonne connaissance des règles sur l'ensemble de l'état civil serait un plus
Savoir être
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension (diplomatie)
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
09 74 35 21 86
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et cv à dgs@charpey.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.