Directeur adjoint Enfance Education
Offre n° O026251001000796
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au pied du Vercors, au carrefour de la Vallée du Rhône et du sillon alpin, Bourg de Péage est à 45 min de Grenoble, 1h15 de Lyon et à 10 minutes de la gare Valence TGV. En rejoignant nos équipes, vous aurez l'occasion de découvrir les nombreux atouts de la Ville, notamment le Bois des Naix, un véritable écrin de verdure de 12 hectares et les quais de l'Isère.
Bourg de Péage s'attache à être une ville accueillante, dynamique, qui cultive l'art du bien vivre ensemble. La Ville bénéficie d'équipements modernes, de services publics de qualité, d'un espace économique de 70 hectares, d'un tissu associatif particulièrement riche et de nombreuses animations festives, sportives et culturelles qui rythment l'année.
Bourg de Péage s'attache à être une ville accueillante, dynamique, qui cultive l'art du bien vivre ensemble. La Ville bénéficie d'équipements modernes, de services publics de qualité, d'un espace économique de 70 hectares, d'un tissu associatif particulièrement riche et de nombreuses animations festives, sportives et culturelles qui rythment l'année.
Lieu de travail
Rue doc eynard, Bourg-de-Péage (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d’Éducation.
Organise et coordonne la mise en place des projets/activités qui en découlent, encadre l’équipe des intervenants municipaux (ETAPS, musique), des ATSEM et des agents de restauration/entretien et assure un travail en collaboration étroite avec l’équipe enseignante.
Organise et coordonne la mise en place des projets/activités qui en découlent, encadre l’équipe des intervenants municipaux (ETAPS, musique), des ATSEM et des agents de restauration/entretien et assure un travail en collaboration étroite avec l’équipe enseignante.
Missions / conditions d'exercice
Conseil, sécurisation administrative, veille règlementaire et juridique :
Conseiller la hiérarchie et alerter sur les risques et leur traitement
Rechercher des informations auprès de sources variées
Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Management opérationnel du service :
Réaliser un diagnostic du service
Définir un projet de service (organisation, missions, ressources)
Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Contrôler et évaluer les actions du service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Adapter son management aux situations et aux agents
Favoriser la participation et l'expression des agents
Anticiper et réguler les situations difficiles et conflictuelles
Définir les besoins du service et les compétences associées
Elaborer un organigramme et des fiches de postes
Participer au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents du service
Réaliser la gestion des plannings annualisés des agents et rechercher les remplacements nécessaires
Evaluer les agents et contribuer à leur développement professionnel
Participer à l’amélioration des pratiques professionnelles des agents
Participation à la définition des orientations stratégiques du service :
Recenser et évaluer les besoins de la population en matière d’accès à l’éducation
Prendre en compte les orientations des élus dans l’élaboration du projet de service
Proposer à la Direction et aux élus des améliorations dans le secteur de l’éducation
Suivre et proposer l’évolution de la carte scolaire
Négocier avec la hiérarchie et les élus les moyens pour la mise en œuvre du projet de service
Coordination des projets scolaires :
Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels/règlementaires
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (classes transplantées, natation scolaire, sorties et spectacles scolaires, kermesses)
Organiser les rencontres sportives dans le cadre scolaire en lien avec le service des sports
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
Superviser le respect des règles d’hygiène et de sécurité dans la mise en œuvre des activités scolaires/d’entretien/de restauration scolaire
Former les nouveaux arrivants aux consignes d’hygiène et de sécurité
Rappeler en cas de nécessité les consignes aux agents
Développement et animation des partenariats :
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques (Inspection d’académie, directeurs des écoles, enseignants, fournisseurs,)
Entretenir les relations avec le réseau partenarial, en particulier avec l’éducation nationale.
Mettre en valeur auprès des partenaires la politique éducative locale
Animation de la relation avec les parents/les directeurs/les professeurs :
Animer des réunions (d’information, de concertation)
Installer un dialogue avec les directeurs, les professeurs et les parents
Coordonner et participer aux conseils d’écoles, aux commissions en lien avec l’éducation (commission de dérogation, de restauration scolaire…)
Veiller et participer à la mise à jour du site internet et des documents liés aux inscriptions scolaires
Gestion administrative et budgétaire :
Elaborer et gérer en investissement/fonctionnement le budget du service
Rédiger les CCTP et suivre l’exécution des marchés publics en relation avec le secteur de l’éducation (repas, transports, fournitures scolaires…)
Assurer le suivi du dossier des dérogations scolaires
Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
Suivi des programmes de construction et maintenance des établissements :
Formuler des propositions dans le cadre des programmes de construction et de maintenance
Discuter les choix et suivre la gestion des réseaux (fluides, télécommunications, informatique…)
Définir les principes et les règles d’usage/de maintenance des équipements scolaires
Programmer et suivre les travaux sur les écoles en lien avec les services techniques
Conseiller la hiérarchie et alerter sur les risques et leur traitement
Rechercher des informations auprès de sources variées
Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Management opérationnel du service :
Réaliser un diagnostic du service
Définir un projet de service (organisation, missions, ressources)
Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Contrôler et évaluer les actions du service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Adapter son management aux situations et aux agents
Favoriser la participation et l'expression des agents
Anticiper et réguler les situations difficiles et conflictuelles
Définir les besoins du service et les compétences associées
Elaborer un organigramme et des fiches de postes
Participer au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents du service
Réaliser la gestion des plannings annualisés des agents et rechercher les remplacements nécessaires
Evaluer les agents et contribuer à leur développement professionnel
Participer à l’amélioration des pratiques professionnelles des agents
Participation à la définition des orientations stratégiques du service :
Recenser et évaluer les besoins de la population en matière d’accès à l’éducation
Prendre en compte les orientations des élus dans l’élaboration du projet de service
Proposer à la Direction et aux élus des améliorations dans le secteur de l’éducation
Suivre et proposer l’évolution de la carte scolaire
Négocier avec la hiérarchie et les élus les moyens pour la mise en œuvre du projet de service
Coordination des projets scolaires :
Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels/règlementaires
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (classes transplantées, natation scolaire, sorties et spectacles scolaires, kermesses)
Organiser les rencontres sportives dans le cadre scolaire en lien avec le service des sports
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
Superviser le respect des règles d’hygiène et de sécurité dans la mise en œuvre des activités scolaires/d’entretien/de restauration scolaire
Former les nouveaux arrivants aux consignes d’hygiène et de sécurité
Rappeler en cas de nécessité les consignes aux agents
Développement et animation des partenariats :
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques (Inspection d’académie, directeurs des écoles, enseignants, fournisseurs,)
Entretenir les relations avec le réseau partenarial, en particulier avec l’éducation nationale.
Mettre en valeur auprès des partenaires la politique éducative locale
Animation de la relation avec les parents/les directeurs/les professeurs :
Animer des réunions (d’information, de concertation)
Installer un dialogue avec les directeurs, les professeurs et les parents
Coordonner et participer aux conseils d’écoles, aux commissions en lien avec l’éducation (commission de dérogation, de restauration scolaire…)
Veiller et participer à la mise à jour du site internet et des documents liés aux inscriptions scolaires
Gestion administrative et budgétaire :
Elaborer et gérer en investissement/fonctionnement le budget du service
Rédiger les CCTP et suivre l’exécution des marchés publics en relation avec le secteur de l’éducation (repas, transports, fournitures scolaires…)
Assurer le suivi du dossier des dérogations scolaires
Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
Suivi des programmes de construction et maintenance des établissements :
Formuler des propositions dans le cadre des programmes de construction et de maintenance
Discuter les choix et suivre la gestion des réseaux (fluides, télécommunications, informatique…)
Définir les principes et les règles d’usage/de maintenance des équipements scolaires
Programmer et suivre les travaux sur les écoles en lien avec les services techniques
Profils recherchés
Discrétion professionnelle
- Travail d’équipe
- Disponibilité
- Sens de l’organisation et autonomie
- Capacité d’anticipation et de gestion des situations d’urgence
- Capacité à gérer son stress
- Sens des responsabilités
- Aptitude relationnelle, qualité d’écoute, d’empathie
- Capacité d’observation et à faire remonter les informations
- Patience
- Réactivité et adaptabilité aux évolutions de contexte
- Capacité à proposer des axes d’amélioration
Conditions de travail
Recrutement sur les cadres d’emplois des Attachés territoriaux ou Rédacteurs territoriaux.
38 heures 30 hebdomadaires, du lundi au vendredi.
Rémunération statutaire sur 12 mois + prime annuelle + CNAS + Chèques Déjeuner (après 6 mois si contractuel) + droit à RTT
- Travail d’équipe
- Disponibilité
- Sens de l’organisation et autonomie
- Capacité d’anticipation et de gestion des situations d’urgence
- Capacité à gérer son stress
- Sens des responsabilités
- Aptitude relationnelle, qualité d’écoute, d’empathie
- Capacité d’observation et à faire remonter les informations
- Patience
- Réactivité et adaptabilité aux évolutions de contexte
- Capacité à proposer des axes d’amélioration
Conditions de travail
Recrutement sur les cadres d’emplois des Attachés territoriaux ou Rédacteurs territoriaux.
38 heures 30 hebdomadaires, du lundi au vendredi.
Rémunération statutaire sur 12 mois + prime annuelle + CNAS + Chèques Déjeuner (après 6 mois si contractuel) + droit à RTT
Contact et modalités de candidature
Contact
0475727400
Informations complémentaires
Promotion interne d'un agent en poste.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BOURG-DE-PEAGE
>Rue doc eynard
26300 Bourg de peage
>Rue doc eynard
26300 Bourg de peage
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.