Responsable administratif et financier DGEP
Offre n° O026251001408824
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Pl. Emile Loubet, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Comptable / gestionnaire comptable et marchés publics Finalité du poste : fiabiliser la gestion comptable, financière et réglementaire de la DGEP, renforcer le suivi des marchés (en particulier les marchés complexes), réduire les retards de paiement, assurer la continuité du service en cas d'absence du comptable existant, veiller à la conformité des procédures internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales confiées au poste sont :
- Exécution comptable et financière
Traitement des bons de commande, engagements, mandats, titres de recettes
Vérification, validation ou correction des factures reçues ; repérage et gestion des refus, relances fournisseurs
Utilisation, suivi et appui sur Chorus Pro pour dépôt / correction des facturesSolde des bons de commande en fin d'année / préparation des clôtures comptables / fin d'exercice
- Marchés publics & procédures contractuelles
Montage, suivi et exécution des marchés publics, en particulier les marchés complexes
Gestion des bordereaux de gré à gré : préparation, rédaction de contrats, décisions, signatures, obligations légales
Suivi des avenants, garanties, délais d'exécution, conformité juridique des marchés
- Pilotage budgétaire & gestion des lignes budgétaires
Suivi des lignes budgétaires, vérification de la disponibilité des crédits
Participation aux décisions modificatives (DM) et aux virements internes lorsqu'il y a lieu
- Continuité / Relais
Assurer la continuité des tâches en l'absence du comptable titulaire, pour les échéances critiques
- Veille réglementaire & amélioration des procédures
Mise en oeuvre des nouvelles procédures intranet, bordereaux, adaptation suite aux remarques de la Cour des comptes
Propositions d'amélioration de processus pour fiabiliser, simplifier, réduire les délais ou les erreurs
- Relation fournisseurs / services internes
- Exécution comptable et financière
Traitement des bons de commande, engagements, mandats, titres de recettes
Vérification, validation ou correction des factures reçues ; repérage et gestion des refus, relances fournisseurs
Utilisation, suivi et appui sur Chorus Pro pour dépôt / correction des facturesSolde des bons de commande en fin d'année / préparation des clôtures comptables / fin d'exercice
- Marchés publics & procédures contractuelles
Montage, suivi et exécution des marchés publics, en particulier les marchés complexes
Gestion des bordereaux de gré à gré : préparation, rédaction de contrats, décisions, signatures, obligations légales
Suivi des avenants, garanties, délais d'exécution, conformité juridique des marchés
- Pilotage budgétaire & gestion des lignes budgétaires
Suivi des lignes budgétaires, vérification de la disponibilité des crédits
Participation aux décisions modificatives (DM) et aux virements internes lorsqu'il y a lieu
- Continuité / Relais
Assurer la continuité des tâches en l'absence du comptable titulaire, pour les échéances critiques
- Veille réglementaire & amélioration des procédures
Mise en oeuvre des nouvelles procédures intranet, bordereaux, adaptation suite aux remarques de la Cour des comptes
Propositions d'amélioration de processus pour fiabiliser, simplifier, réduire les délais ou les erreurs
- Relation fournisseurs / services internes
Profils recherchés
Savoirs
- Comptabilité publique (règles budgétaires, instruction M57)
- Réglementation des marchés publics : passation, exécution, bordereaux, décisions administratives et signatures, obligations légales, intérêts moratoires, délais de paiement
- Législation relative aux obligations de facturation, aux rejets, aux normes de dépôt des factures et obligations des fournisseurs
Savoir?faire (compétences pratiques / techniques)
- Maîtrise de Ciril Finances, Chorus Pro, peut etre de PowerBi ainsi des tableurs
- Capacité à monter des marchés publics complexes depuis la rédaction jusqu'à l'exécution
- Capacité à analyser les rejets de factures, à identifier les pièces manquantes ou les erreurs, à corriger et à relancer efficacement
- Organisation du travail, gestion des priorités et des échéances
- Autonomie dans la planification de ses tâches tout en coordonnant avec d'autres services internes
Savoir?être (comportements attendus)
- Rigueur, souci du détail
Formation initiale : Bac +2/ +3 en comptabilité
Implication forte
flexibilité
Intérêt de travailler sur des projets concrets et transversaux
Risque de TMS (ordinateur, position assise)
Télétravail possible : un jour par semaine
Revue périodique de performance tous les trois mois pour évaluer la réalisation des objectifs, ajuster les priorités et identifier les besoins de formation ou d'appui
Responsabilité importante vis?à?vis des délais, conformité réglementaire et juridique ; erreurs ou retards peuvent avoir un impact financier ou juridique pour la collectivité
- Comptabilité publique (règles budgétaires, instruction M57)
- Réglementation des marchés publics : passation, exécution, bordereaux, décisions administratives et signatures, obligations légales, intérêts moratoires, délais de paiement
- Législation relative aux obligations de facturation, aux rejets, aux normes de dépôt des factures et obligations des fournisseurs
Savoir?faire (compétences pratiques / techniques)
- Maîtrise de Ciril Finances, Chorus Pro, peut etre de PowerBi ainsi des tableurs
- Capacité à monter des marchés publics complexes depuis la rédaction jusqu'à l'exécution
- Capacité à analyser les rejets de factures, à identifier les pièces manquantes ou les erreurs, à corriger et à relancer efficacement
- Organisation du travail, gestion des priorités et des échéances
- Autonomie dans la planification de ses tâches tout en coordonnant avec d'autres services internes
Savoir?être (comportements attendus)
- Rigueur, souci du détail
Formation initiale : Bac +2/ +3 en comptabilité
Implication forte
flexibilité
Intérêt de travailler sur des projets concrets et transversaux
Risque de TMS (ordinateur, position assise)
Télétravail possible : un jour par semaine
Revue périodique de performance tous les trois mois pour évaluer la réalisation des objectifs, ajuster les priorités et identifier les besoins de formation ou d'appui
Responsabilité importante vis?à?vis des délais, conformité réglementaire et juridique ; erreurs ou retards peuvent avoir un impact financier ou juridique pour la collectivité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
