Chargée de relation client et du marketing PDC

Offre n° O026251001409071
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) hiérarchiquement au directeur du Palais des Congrès, le ou la chargé(e) de relations client et du marketing a pour but d'assurer l'accueil et la bonne gestion des relations avec les clients et utilisateurs du Palais des Congrès, la gestion des demandes d'information et de réservations, et de contribuer à sa commercialisation et à son attractivité.
Dans le cadre de la stratégie et des commandes exprimées par les élus et la direction, il / elle gère les relations clients et optimise le planning d'occupation de l'équipement dans le respect des règles tarifaires et réglementaires fixées par le conseil communautaire. Il / elle contribue à sa stratégie, à ses outils et actions de marketing et de communication.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Gestion des relations clients, des réservations et de la contractualisation
* Accueil physique et téléphonique des responsables d'associations, personnes publiques, entreprises, et autres utilisateurs professionnels du Palais des Congrès. Gestion du standard. Réponse à leurs demandes d'information et de réservation.
* Gestion des réservations et des annulations en application des process, du règlement intérieur et de la grille tarifaire en vigueur, ainsi que des avis et demandes du Président et de la direction générale, et de la stratégie commerciale de l'équipement.
* Élaboration et suivi des devis, des conventions de mise à disposition, des arrhes, de la facturation, et de l'ensemble des échanges, correspondances papier et dématérialisées qui y sont attachés.
* Tenue à jour et diffusion du planning de réservation de l'équipement.
* Tenue du fichier des clients et des utilisateurs de l'équipement.
* Utilisation des fonctionnalités de base du logiciel de gestion du planning des évènements (Heeds), et saisie en continu des informations dans ce logiciel
Marketing, développement commercial et communication du Palais des Congrès
* Analyse des données d'exploitation, production d'indicateurs chiffrés sur son utilisation (taux d'utilisation, répartition par type d'évènements et de clients, recettes...).
* Participation à la stratégie d'attractivité et de développement commercial du Palais des Congrès pilotée par la direction : stratégie et actions marketing, démarchage, lien avec les prestataires en charge de la commercialisation de prestations, annexes en particulier l'Office du tourisme.
* Mise en relation entre les clients et l'Office du tourisme (ou d'autres prestataires du secteur privé) pour la commercialisation de prestations annexes (hébergement, restauration, accueil, inscriptions, visites touristiques...)
* Collaboration avec les services communication de la Ville et de l'Agglomération de Montélimar ainsi qu'avec l'Office du tourisme pour promouvoir l'offre de services et d'espaces et les évènements du Palais des Congrès, et leur contribution au rayonnement, à l'attractivité et à la notoriété du territoire
* Amélioration et mise à jour du site internet, de la communication interne et de la page Facebook, du Palais des Congrès
Contribution au fonctionnement de l'équipement
* Elaboration de prévisions d'activités, du plan d'occupation et suivi du taux d'occupation du site en lien avec le service administratif et le service sécurité / régie technique sous couvert du Directeur.
* Aide à assurer la continuité de service lors du déroulement des manifestations
* Référent utilisateur auprès du fournisseur du logiciel de planification et d'exploitation du Palais des Congrès (Heeds)
Profils recherchés
Expériences et compétences attendues
Expérience significative souhaitée sur des fonctions similaires, si possible en collectivité.
Savoirs : relations clients, marketing, communication, Process, règlement intérieur et grille tarifaire du Palais des Congrès, réglementation des salles ERP, connaissances comptables
Savoir-faire : relations clients, développement commercial, travail en équipe, reporting, planification, gestion des partenaires institutionnels et commerciaux du palais
Savoir-être : Capacité à comprendre la demande des clients et à travailler à y répondre au mieux (démarche orientée client). Tact, diplomatie et discrétion. Sens du service pu-blic
Aisance avec les outils bureautiques et les outils numériques (logiciel métier Heeds).
Un diplôme de SSIAP 1 et une habilitation électrique seraient un plus.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.