Responsable Adjoint Mairie [+]

Offre n° O026251003000833
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl jules nadi, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
19/02/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
 Assurer l’encadrement et le management des agents en charge de l’accueil physique et téléphonique.
 Participer activement dans le cadre de sa mission à la satisfaction des usagers.
Missions / conditions d'exercice
• Contribuer au fonctionnement général du service (en lien avec la/le responsable du service)
- Être le garant de la qualité d’accueil des usagers, de l’éthique du service public, du respect des consignes sur les différents postes du service (primo accueil, front office, back office, bornes biométriques, espace numérique…)
- Assurer le lien avec toutes les directions et la mise en place des procédures de collaboration transverse
- Garantir la mise à disposition des bonnes informations
- Traiter les dossiers spécifiques et complexes de l’unité
- Exercer une veille réglementaire et juridique
- Assurer la prise de relais sur un poste de Conseiller de Relation Usagers en cas de nécessité
- Participer selon nécéssité aux célébrations en assistance des élus (mariages, parrainages civils…)

• Assurer l’encadrement et la régulation de l’équipe (en lien avec la/le responsable du service)
- Gérer les plannings de travail afin d’organiser l’accueil des usagers
- Gérer et animer l’équipe (entretiens intermédiaires et annuels, suivi de la formation, communication interne)
- Assurer aide et conseil aux agents dans l’évolution de leurs compétences
- Accompagner les agents sur le terrain et identifier les dysfonctionnements
- Participer à l’élaboration du plan de formation en lien avec le responsable de service

• Suivre les activités du service
- Prévoir et mettre à disposition des usagers les rendez-vous dématérialisés
- Etablir et suivre les indicateurs statistiques liés aux missions du service
- Analyser et rendre compte à la direction

• Contribuer à la mise en œuvre de la démarche de Labellisation Services Publics + au sein du service
- Participer à la mise en œuvre de la politique de labellisation et à l’atteinte des objectifs
- Animer la démarche, communiquer les informations liées au label
- Veiller au respect par les agents des exigences du label Services Publics +
- Participer à l’organisation et au déroulement des enquêtes de satisfaction auprès des usagers
- Contribuer à la rédaction du bilan annuel
- Veiller au suivi des indicateurs d’activité
- Garantir le bon traitement des réclamations

• Piloter les outils informatiques utilisés au sein du service
- Gérer et mettre à jour les outils d’aide à l’activité des agents (Concerto, Melodie, Maestro, ESII, …) et gérer les paramétrages
- Accompagner l’utilisation des outils de suivi du service
- Intégrer et former aux outils les nouveaux arrivants
- Faire le lien avec les autres directions pour adapter l’utilisation des outils aux besoins de fonctionnement
Profils recherchés
- Savoir manager, encadrer et animer une équipe (gestion au quotidien, organisation du service, pilotage de réunions…)
- Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur
- Faire preuve de discrétion et de diplomatie
- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser les procédures de travail mises en œuvre dans le service
- Savoir prioriser et respecter les délais
- Savoir gérer les situations conflictuelles
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Connaitre la réglementation (droit privé : état civil, funéraire, droit de la famille, réglementation titres d’identité…)
- Savoir développer la cohésion au sein de son équipe
- Contrôler et analyser les objectifs des agents du service
- Être disponible et réactif
- Être force de proposition
- Très bonne communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0475055128
Informations complémentaires
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 07/11/2025 par courriel :
recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules
Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex . Merci de préciser obligatoirement le numéro de l’offre d’emploi en
objet. En l’absence de cette indication, votre candidature ne pourra pas être étudiée.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.