Chargé de médiation culturelle/Adjoint scientifique

Offre n° O026251007001295
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl jules nadi, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
09/01/2026
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
 Préparer, développer et mettre en œuvre la stratégie de médiation et d’accessibilité aux publics.
 Participer à la conception et à la réalisation de visites guidées, ateliers, supports de visite, outils de médiation et de communication.
 Animer les visites et ateliers pour tous les publics.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil :
- Accueil et renseignement du public : Informer et orienter les visiteurs avec amabilité, réguler l'entrée des visiteurs et des groupes, présenter l'information relative au musée, veiller au bon état de marche du matériel de location,
- Régisseur mandataire en complément du régisseur principal et suppléant : vente billetterie et boutique.
- Surveillance, sécurité du bâtiment, des personnes et des collections : Surveiller les salles et les collections, contrôler les installations et outils de lutte contre les incendies, identifier et décrire les anomalies sur les œuvres, intervenir et alerter les services compétents de manière adaptée
- Participation à la conservation préventive : Observer les collections afin de repérer les dégradations
- Participation aux manifestations et aux projets menés par le musée : Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, expositions...S'assurer du respect des règles de sécurité par et pour le public.
- Participer à la conservation préventive

• Gérer la billetterie :
- Tenir la billetterie et assurer la vente de billets
- Prendre les réservations et gérer l’encaissement de la billetterie
- Suivre la procédure comptable en soutien à la responsable billetterie
- Commercialiser les billets en journée et guichet les soirs de spectacles
- Gérer les abonnements et tenir le fichier des abonnés

• Contribuer au service scientifique :
- Connaître les techniques propres à la régie des œuvres
- Maîtrise de l'outil informatique de gestion des collections
- Connaissances en conservation préventive, Protocole de manipulation des œuvres
- Connaissance des techniques d'’inventaire

• Participer à d’autres activités :
- Participer aux projets transversaux de la direction
- Participer aux recherches, à la connaissance et à la documentation des collections du musée
- Participer à l’inventaire des collections
- Participer à l’informatisation des collections (alimentation base de données)
- Sur projet : participation aux projets d’exposition (exposition dossier, médiation, communication)



• Assurer la médiation culturelle :
- Concevoir des visites et des ateliers en se basant sur les collections du musée, les recherches scientifiques et la programmation du musée.
- Animer les activités de médiation culturelle auprès des différents publics et en particulier des publics scolaires
- Travailler en collaboration avec les acteurs et partenaires et en particulier avec les acteurs de l’Education nationale
- Adapter le discours et les propositions aux attentes des partenaires
- Accompagner les enseignants dans leur projet pédagogique, adapter les ressources nécessaires
- Participer à la communication et à la diffusion de l’information auprès des publics en lien avec le service communication.
- En lien avec la responsable des publics, assurer le suivi de la réservation et la mise à jour des outils de réservation.
- Intervient en seconde ligne avec la responsable de service sur la billetterie en ligne Open-billet et les différentes plateformes partenaires PASS-CULTURE, PASS-REGION (mise en ligne et suivi des offres)
Profils recherchés
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de discrétion
- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser les procédures
- Bonne maîtrise de l’orthographe
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens des relations humaines et de la communication
- Savoir prioriser
- Maîtriser les logiciels de bureautique
- Gérer l’accueil physique et téléphonique
- Rédiger des courriers et documents administratifs
- Assister le chef de service
- Respecter les délais
- Tenir la caisse
- Savoir rendre la monnaie
- Maitrise des techniques de médiation.
- Caractéristiques techniques des collections ou du site
- Règles de sécurité des ERP
- Culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
- Savoir faire face à la diversité des publics
- Connaître la réglementation
- Faire preuve de rigueur
- Avoir des notions de comptabilité publiques
- Être autonome
- Être disponible
- Bonne présentation


Chargé de médiation :
- Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine
- Élaborer et animer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
- Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
- Maitrise des techniques et outils de communication (billetterie en ligne)
- Connaissance de la typologie des publics
- Comprendre et s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères

Agent d'accueil et de surveillance :
- Accueil physique, téléphonique du public
- Renseignement et orientation du public
- Maitrise du logiciel de billetterie-boutique
- Maitrise des techniques de vente des produits boutique
- Techniques d'accueil, règles de communication
- Surveillance de la sécurité des salles et des publics
- Maitrise des procédures d'ouvertures/de fermetures du musée
- Connaitre les procédures et les règles relevant d'un ERP

Contact et modalités de candidature

Contact
0475055128
Informations complémentaires
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 11/11/2025 par courriel :
recrutement@ville-romans26.fr ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines – Place Jules
Nadi – CS 41012 – 26102 Romans-sur-Isère Cedex . Merci de préciser obligatoirement le numéro de l’offre d’emploi en
objet. En l’absence de cette indication, votre candidature ne pourra pas être étudiée.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE
>Pl jules nadi
26100 Romans sur isere

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.