Chef de Service de Police Municipale (h/f) en qualité d’Adjoint Technique au responsable du CPRU

Offre n° O026251027000492
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville-centre de la Drôme, Valence rayonne sur un territoire de 37km², noyée au cœur d’un bassin de population de plus de 110.000 habitants. Constituée d’un centre historique et de nombreux quartiers résidentiels, la ville possède également deux quartiers en Zone de Sécurité Prioritaires (ZSP) et trois Quartiers prioritaires Politique de la Ville (QPV).

La Direction de Sécurité et de la Police de Proximité (DSPP), chargée de mettre en œuvre la politique publique de sécurité sur le territoire communal, comprend 110 agents, dont 75 de la filière PM. En vue de renforcer le pilotage opérationnel et vidéo de la Police Municipale, la Ville recherche un Chef de Service de Police Municipale (CDS - catégorie B) sur le poste d’Adjoint Technique au responsable du "Centre de Protection et Régulation Urbain" (CPRU).
Missions / conditions d'exercice
La Police Municipale de Valence s’articule autour d’un échelon de direction, d’un solide état-major (auquel appartient le CPRU) et d’un échelon opérationnel (3 unités de terrain).

Le CPRU est placé sous la responsabilité d’un CDS, secondé par un « Adjoint Opérationnel » et un « Adjoint Technique ». Ce trinôme de commandement emploie quotidiennement une "Unité des opérateurs-régulateurs", une "Unité des opérateurs vidéo de Jour" et une "Unité des opérateurs vidéo de Nuit".

La Collectivité, qui s’efforce de préparer l’avenir et de faire face aux menaces numériques croissantes, a décidé de créer un poste d’Adjoint Technique CPRU pour renforcer le groupe de travail en charge du déploiement et de la modernisation du système vidéo (actuellement 240 caméras fixes, 5 nomades et 16 agents employés au sein du Centre).

L’Adjoint Technique doit être doté d’une très solide expérience en Police Municipale (si possible sur un service supérieur à 50 agents), mais aussi de bonnes connaissances en matière de vidéoprotection. Il sera ainsi chargé de :

- concourir à la veille juridique et technique de la vidéoprotection, dont les évolutions sont constantes
- prendre en compte et de minimiser la « menace numérique » qui pèse sur la vidéoprotection
- participer à toutes les actions de paramétrage et de correction de l’outil vidéo
- contribuer au sein du groupe de travail, aux études et réalisation des opérations de déploiement, modernisation et maintenance
- personnellement veiller au respect du RGPD et mettre en œuvre toutes les actions requises au sein du CPRU,
- préparer et intégrer toutes les nouvelles technologies de l’univers Police Municipale (RRF…)
- participer au pilotage opérationnel quotidien du CPRU et à la continuité du commandement, en sa qualité d’adjoint et de CDS de Police Municipale
Profils recherchés
- Compétences techniques, notamment dans le domaine de la Police Municipale et de la Vidéoprotection
- Solides connaissances dans les domaines de la procédure pénale et des pouvoirs de police du Maire
- Capacité à prendre en compte des problématiques techniques et juridiques afin d’y apporter réponse
- Aptitude à travailler en « mode projet » et à faire preuve de créativité et de détermination
- Propension à alimenter et exploiter des indicateurs de performance
- Sens aigu de l’organisation, aptitude à déléguer et capacité à prioriser les actions
- Loyauté, courage intellectuel et sens du service public
- Dignité, neutralité et exemplarité
- Aisance relationnelle et capacité à fédérer le personnel

Conditions de recrutement et d’exercice :
- Recrutement statutaire, par voie de mutation ou détachement sur le grade de Chef de Service (catégorie B, filière Police Municipale). Pour les candidats de catégorie C, être lauréat du concours ou l’examen professionnel de CDS PM
- N’avoir aucune mention sur son B2 (même pour délit routier)
- Missions réalisées quotidiennement à partir du poste central de la Police Municipale (centre-ville de valence)
- Absence de contre-indications médicales aux horaires décalés, aux missions de voie publique et port d’armes
- Travail de jour, de nuit, les week-ends et fériés (bien que rattaché à un cycle de travail constant)
- Rémunération constituée du traitement de base + ISFE + primes de la Collectivité
- Autres avantages : Participation de la Collectivité aux frais de transports et de restauration, participation de la Collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
04.75.79.23.25
Informations complémentaires
- Joelle CAPPELLE, responsable du CPRU (joelle.cappelle@ mairie-valence.fr)
- Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement, 04 75 79 23 25
- Xavier DUSSEL, Directeur de la Sécurité (xavier.dussel@mairie-valence.fr)


CV + lettre de motivation avant le 1er décembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.