Chargé de communication (h/f)

Offre n° O026251029000199
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme, Eurre (Drôme)
Poste à pourvoir le
02/12/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes et compte 31 541 habitants. L’intercommunalité, c’est près de 45 ans d’actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'Écosite d'Eurre.
L’Intercommunalité du Val de Drôme définit et met en œuvre son action publique au regard de son Projet de Territoire dont l’objectif principal est de « maîtriser l’évolution du territoire en préservant un équilibre social, générationnel et fonctionnel » décliné autour de 4 grands enjeux et 18 orientations.
Vous intégrerez le service communication composé d’une directrice, d’un graphiste, de deux chargées de communication et d’une assistante.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions principales
Le poste requiert à la fois la connaissance et les capacités à préparer et mettre en œuvre les plans de communication, ainsi qu’une compétence et une maîtrise spécifique du numérique et de ses outils.
Le chargé de communication contribuera ainsi au développement de la communication de la Communauté de communes en renforçant entre autres sa présence sur internet et les réseaux sociaux.

► Communication globale
o Participation à l’élaboration, l’adaptation et la mise en œuvre de la stratégie globale de communication, stratégie éditoriale.
o Elaboration, rédaction et mise en œuvre des plans de communication par actions/politiques portées par l’intercommunalité (angles/messages/préconisations print/digital…).
o Rédaction de briefs à destination du graphiste pour la réalisation des supports et des visuels.
o Coordination des actions de communication (RP, web…) et suivi de la réalisation des supports de communication préconisés (briefs, suivi fabrication…).
o Assurer un travail rédactionnel diversifié et qualitatif pour tous les types de supports (magazine, internet, RS …)
► Relations presse
o Préparation et rédaction de communiqués de presse et dossiers de presse.
o Répondre aux demandes des journalistes.
o Assurer le suivi et prospection.
► Communication digitale
o Participation à l’actualisation et à l’évolution des RS et sites gérés par l’intercommunalité.
o Réalisation de capsules vidéos.
► Evénementiel
o Organisation d’inaugurations ou d’évènements (invitation, logistique, prestataires, éléments de langage…).
► Participation à l’activité globale du service
o Animation des outils de communication avec/ou en soutien et complémentarité de l’équipe communication : production de contenus adaptés aux différents supports (print/web..), rédaction d’articles pour le magazine, communiqués de presse.
o Evénement.
o Identifier les innovations en matière de communication et être force de propositions.
Profils recherchés
► Formation minimum requise : Bac + 3 en communication et justifier d’une ou plusieurs expériences réussies dans le domaine de la communication.
► Expérience significative en collectivité dans un poste équivalent. Très bonne connaissance du secteur public.
► Expérience significative en journalisme (maîtrise des maquettes, des chemins de fer, des tons, des angles…)
► Maîtrise des techniques de communication, des RS et culture web.
► Savoir rédiger des synthèses et élaborer les plans de communication.
► Expertise en conduite de projets éditoriaux.
► Maîtriser la chaîne et le processus complet pour l’organisation d’événements
► Maîtriser la prise de vue et le montage vidéo.
► Qualités rédactionnelles et rigueur orthographique.
► Esprit et capacité et synthèse, bonne culture générale.
► Rigueur, sens de l’organisation et du travail en équipe, capacité d’adaptation
► Autonomie, réactivité, savoir travailler dans l’urgence, sens de l’anticipation

Contact et modalités de candidature

Contact
JOSEPH SAFADI 0475254382
Informations complémentaires
Poste à temps complet, 35h/semaine, basé à EURRE.
Conditions matérielles : remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel), prime liée à l’entretien professionnel, participation mutuelle santé, chèques déjeuners, Comité National d’Actions Sociales – CNAS/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.