Chargé de mission Enfance-Jeunesse

Offre n° O026251029001136
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme, Eurre (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les diagnostics locaux réalisés ces dernières années (projet de territoire,
Analyse des Besoins Sociaux, Convention Territoriale Globale), ont souligné à plusieurs reprises les besoins et attentes concernant les enfants (3-12 ans), les jeunes (12-18) et les jeunes majeurs (18-25 ans). Suite à ces constats, la communauté de communes souhaite recruter un.e chargé.e de mission afin de procéder à un état des lieux permettant une vision claire de l'existant, des besoins et du rôle de chacun (communes, partenaires, CCVD) en la matière.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE :
Réalisation d'un diagnostic territorial enfance -jeunesse - prévention spécialisée - jeunes adultes Cette étude-action devra être réalisée en s'appuyant sur :
- une analyse quantitative (compulsation des diagnostics déjà établis, recherche d'indicateurs socio-économiques etc...)
- une analyse qualitative (retours d'expériences, entretiens avec les acteurs du territoire, questionnaire auprès des usagers...)
Elle devra répondre aux objectifs suivants pour chaque thématique énoncée :
- connaître l'existant en terme de services communaux, intercommunaux et associatifs
- connaître les manques
- connaître les besoins des communes et leurs attentes de complémentarité vis-à-vis de la CCVD
- situer la place actuelle de la communauté de communes sur les différentes thématiques annoncées et quelle pourrait être sa place à l'avenir.

MISSIONS SECONDAIRES :
Evaluation, mise à jour et mise en œuvre d'actions menées actuellement au sein de la direction des solidarités : Bourses au permis, circuits découverte des métiers, chantiers jeunes, animation du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).
Profils recherchés
BAC+3 minimum - Diplôme requis pour l'encadrement d'un séjour enfant (capacité à encadrer/diriger un séjour enfant).
- Formation supérieure ou expérience dans le domaine du développement territorial, idéalement avec une première expérience (par exemple acquise lors d'un stage réalisé dans le cadre de vos études supérieures)
- Connaissance du paysage partenarial local bienvenu.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475254382
Informations complémentaires
Poste à temps complet, 35h/semaine, basé à EURRE.

Conditions matérielles : remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel), prime liée à l’entretien professionnel, participation mutuelle santé, chèques déjeuners, Comité National d’Actions Sociales – CNAS/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) :
- par courrier à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Val de Drôme, 96 Ronde des Alisiers, 26400 EURRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.