AGENT D'ACCUEILS
Offre n° O027250514000431
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Service des ressources humaines - 16 rue de la petite cité, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service des accueils mutualisés, vous animez et organisez un espace d'accueil et d'information sur l'hôtel de ville et l'hôtel d'agglomération. A ce titre, vous accueillez tout public, vous l'écoutez, vous l'informez et l'orientez. Vous effectuez des tâches administratives et, dans le cadre de la polyvalence, vous participez aux activités du service.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, renseigner, informer le public sur place et par téléphone
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités
Accueillir pour la tenue des rendez-vous des élus, des directions et services, etc
Veiller à la qualité de l'accueil
Orienter le public vers les services, acccompagner et présenter les visiteurs
Accueillir les mariages, les cérémonies, les évènements divers
Actualiser l'affichage et les présentoirs
Gérer la réservation des salles des collectivités si besoin et suivre le fonctionnement du matériel (PC, câbles, souris, rétro projecteur, écran, autres)
Accompagner les usagers dans la transition numérique des démarches administratives
Réaliser les tâches administratives et polyvalentes, avec notamment : courriels, indicateurs d'activité, dossiers des syndicats professionnels, ATAL, les expositions, tâches bureautiques et informatiques, archivage, gestion des astreintes, livraisons, clés des locaux et salles pour fermeture et ouverture, gestion de courrier, mettre à jour les fiches de procédure, facturation, etc.
Missions secondaires :
Assurer le remplacement d'un agent en son absence
Appliquer les consignes de sécurité des personnes et des biens
Aider ponctuellement à l'atelier de reprographie
Réaliser d'autres missions en cas de nécessité de service
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités
Accueillir pour la tenue des rendez-vous des élus, des directions et services, etc
Veiller à la qualité de l'accueil
Orienter le public vers les services, acccompagner et présenter les visiteurs
Accueillir les mariages, les cérémonies, les évènements divers
Actualiser l'affichage et les présentoirs
Gérer la réservation des salles des collectivités si besoin et suivre le fonctionnement du matériel (PC, câbles, souris, rétro projecteur, écran, autres)
Accompagner les usagers dans la transition numérique des démarches administratives
Réaliser les tâches administratives et polyvalentes, avec notamment : courriels, indicateurs d'activité, dossiers des syndicats professionnels, ATAL, les expositions, tâches bureautiques et informatiques, archivage, gestion des astreintes, livraisons, clés des locaux et salles pour fermeture et ouverture, gestion de courrier, mettre à jour les fiches de procédure, facturation, etc.
Missions secondaires :
Assurer le remplacement d'un agent en son absence
Appliquer les consignes de sécurité des personnes et des biens
Aider ponctuellement à l'atelier de reprographie
Réaliser d'autres missions en cas de nécessité de service
Profils recherchés
Savoirs ;
Techniques d'accueil, outils de communication
Fonctionnement du standard, d'internet et applicatifs internes
Technique de régulation
Connaissance maitrisée de l'outil informatique/bureautique (Word, Excel, e proximité, e atal, AIDA)
Technique de recherche d'information
Sens du service public
Connaître l'organigramme mutualisé des collectivités et les missions des différents services
Technique de médiation et de négociation
Connaître les procédures d'urgence
Savoir Etre :
Polyvalent
Bonne présentation
Bonne expression verbale et capacité à reformuler
Amabilité constante et sens de l'accueil
Bon relationnel, sens de la diplomatie
Ecoute, maitrise de soi, être patient
Disponibilité
Autonomie, capacité d'initiative
Réactivité, dynamisme
Sens du travail en équipe
Sérieux et efficace
Discrétion
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter au public différen
Savoir faire :
Accueil physique et téléphonique, réguler l'entrée des visiteurs et groupes, surveiller les accès
Prendre des messages
Appliquer les règles de communication et de protocole
Respect des procédures écrites
Participer à la polyvalence
Sens prononcé pour l'organisation
Sens de la communication
Savoir informer et rendre compte à sa hiérarchie
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Participer aux actions de formation
Gérer des situations de stress et réguler les tensions
Conditions de travail :
Travail à l'Hôtel de Ville et à l'Hôtel d'agglomération du lundi au vendredi 8h-11h45/12h45-16h30 ou 8h30-12h45/13h45-17h00
Travail le samedi en journée à l'Hôtel de Ville par roulement
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires / 25 jours de congés annuels / 15 RTT
Avantages : participation mutuelle / CNAS / Restaurant administratif / Accès gratuit piscines et médiathèques
Rémunération : statutaire + RIFSEEP groupe 2
Date limite de candidature : 13/06/2025
Techniques d'accueil, outils de communication
Fonctionnement du standard, d'internet et applicatifs internes
Technique de régulation
Connaissance maitrisée de l'outil informatique/bureautique (Word, Excel, e proximité, e atal, AIDA)
Technique de recherche d'information
Sens du service public
Connaître l'organigramme mutualisé des collectivités et les missions des différents services
Technique de médiation et de négociation
Connaître les procédures d'urgence
Savoir Etre :
Polyvalent
Bonne présentation
Bonne expression verbale et capacité à reformuler
Amabilité constante et sens de l'accueil
Bon relationnel, sens de la diplomatie
Ecoute, maitrise de soi, être patient
Disponibilité
Autonomie, capacité d'initiative
Réactivité, dynamisme
Sens du travail en équipe
Sérieux et efficace
Discrétion
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter au public différen
Savoir faire :
Accueil physique et téléphonique, réguler l'entrée des visiteurs et groupes, surveiller les accès
Prendre des messages
Appliquer les règles de communication et de protocole
Respect des procédures écrites
Participer à la polyvalence
Sens prononcé pour l'organisation
Sens de la communication
Savoir informer et rendre compte à sa hiérarchie
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Participer aux actions de formation
Gérer des situations de stress et réguler les tensions
Conditions de travail :
Travail à l'Hôtel de Ville et à l'Hôtel d'agglomération du lundi au vendredi 8h-11h45/12h45-16h30 ou 8h30-12h45/13h45-17h00
Travail le samedi en journée à l'Hôtel de Ville par roulement
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires / 25 jours de congés annuels / 15 RTT
Avantages : participation mutuelle / CNAS / Restaurant administratif / Accès gratuit piscines et médiathèques
Rémunération : statutaire + RIFSEEP groupe 2
Date limite de candidature : 13/06/2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0232315252
Informations complémentaires
Candidatures (LM + CV) à adresser à :
Monsieur Le Maire–Président
DRH - CS 70186
27001 EVREUX CEDEX
Monsieur Le Maire–Président
DRH - CS 70186
27001 EVREUX CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.