Chargé de gestion administrative retraite
Offre n° O027250520001365
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Ressources Humaines, vous êtes responsable du suivi de l'ensemble des actes administratifs relatifs aux dossiers retraite des agents titulaires ou non titulaires de l'ensemble de la collectivité.
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois adjoint administratifs territoriaux (F/H) – catégorie C
Emploi situé à l'hôtel du département à Evreux ;
Relations avec les agents, les services, les directions et les partenaires RH ;
Plan de formation dynamique ;
Accès restaurant administratif ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois adjoint administratifs territoriaux (F/H) – catégorie C
Emploi situé à l'hôtel du département à Evreux ;
Relations avec les agents, les services, les directions et les partenaires RH ;
Plan de formation dynamique ;
Accès restaurant administratif ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Suivre et gérer administrativement l'ensemble des dossiers retraite de la collectivité ;
• Etablir les dossiers de pré liquidation des dossiers de retraites et de validation de service ;
• Maintenir le lien avec les agents, les organismes de retraite et autres employeurs récurrents pour garantir la fluidité des échanges ;
• Prévoir et anticiper les départs en retraite en lien avec les services ;
• Accueil physique et téléphonique des agents faisant une demande de retraite afin de constituer le dossier et expliquer les droits ;
• Saisir les données statutaires relatives à la carrière dans le logiciel Pleiade (contrat, stagiairisation, détachement, mutation, changement d'affectation, disponibilité, congés parentaux...) ;
• Saisir les éléments de rémunération dans le logiciel et contrôler la paie dans le respect des délais ;
• Elaborer les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires (accidents de travail, de trajet, déclaration unique d'embauche...) ;
• Assurer le suivi médico-social de l'agent (contrôle demi-traitement, suivi mutuelle...) ;
• Gérer les absences (congés, maladies) ;
• Veiller à la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents.
• Suivre et gérer administrativement l'ensemble des dossiers retraite de la collectivité ;
• Etablir les dossiers de pré liquidation des dossiers de retraites et de validation de service ;
• Maintenir le lien avec les agents, les organismes de retraite et autres employeurs récurrents pour garantir la fluidité des échanges ;
• Prévoir et anticiper les départs en retraite en lien avec les services ;
• Accueil physique et téléphonique des agents faisant une demande de retraite afin de constituer le dossier et expliquer les droits ;
• Saisir les données statutaires relatives à la carrière dans le logiciel Pleiade (contrat, stagiairisation, détachement, mutation, changement d'affectation, disponibilité, congés parentaux...) ;
• Saisir les éléments de rémunération dans le logiciel et contrôler la paie dans le respect des délais ;
• Elaborer les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires (accidents de travail, de trajet, déclaration unique d'embauche...) ;
• Assurer le suivi médico-social de l'agent (contrôle demi-traitement, suivi mutuelle...) ;
• Gérer les absences (congés, maladies) ;
• Veiller à la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents.
Profils recherchés
Profil :
• Vous connaissez la réglementation de la paie et le statut des trois fonctions publiques ;
• Vous maitrisez les outils informatiques (Pléiade, Efficient, Grand Angle, Gestion des frais de déplacement) et les outils de communication ;
• Vous respectez les règles de déontologie et le secret professionnel ;
• Doté du sens du travail en équipe, d'adaptation, d'organisation, de rigueur, de réactivité, d'autonomie, ainsi que de discrétion et de confidentialité.
• Vous connaissez la réglementation de la paie et le statut des trois fonctions publiques ;
• Vous maitrisez les outils informatiques (Pléiade, Efficient, Grand Angle, Gestion des frais de déplacement) et les outils de communication ;
• Vous respectez les règles de déontologie et le secret professionnel ;
• Doté du sens du travail en équipe, d'adaptation, d'organisation, de rigueur, de réactivité, d'autonomie, ainsi que de discrétion et de confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
service-recrutement@eure.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à :
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce EL-20250520.0000.
Elodie LOUBERE sera en charge de ce recrutement
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce EL-20250520.0000.
Elodie LOUBERE sera en charge de ce recrutement
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de l'Eure
>A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101
27021 Evreux Cedex
>A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101
27021 Evreux Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.