Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfance en crèche h/f
Offre n° O027250613000562
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 Rue Pierre Mendès France, Louviers (Eure)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
grille indiciaire +prime+CNAS+participation mutuelle employeur+participation MNT maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de plus de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l’avenir.
Ville centre de l’Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d’artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d’athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l’augmentation de la population de près d’un millier d’habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l’innovation, Louviers est une ville « moyenne » qui vise toujours l’excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une :Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant en crèche h/f pour son pôle vie éducative et sportive au sein du service petite enfance
TEMPS COMPLET 36H30/SEMAINE
Horaires de travail : Entre 7H30 et 18H30 (9H/4 jours hebdomadaires) en fonction du planning
Ville centre de l’Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d’artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d’athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l’augmentation de la population de près d’un millier d’habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l’innovation, Louviers est une ville « moyenne » qui vise toujours l’excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une :Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant en crèche h/f pour son pôle vie éducative et sportive au sein du service petite enfance
TEMPS COMPLET 36H30/SEMAINE
Horaires de travail : Entre 7H30 et 18H30 (9H/4 jours hebdomadaires) en fonction du planning
Missions / conditions d'exercice
missions principales:
Dans le domaine de l’accueil et des relations avec les familles :
• Accueillir les enfants et les parents ou substituts parentaux.
• Recueillir les informations permettant de faire du lien entre la maison et la crèche, facteur de sécurité affective pour l’enfant.
• Accompagner la séparation.
• Transmettre les informations concernant la journée de l’enfant.
• Assurer un rôle de prévention en accompagnant la fonction parentale.
Dans le domaine des soins apportés à l’enfant :
• Accompagner le développement de l’enfant en respectant son rythme individuel.
• Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants.
• Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie.
• Aménager les espaces ludiques en fonction de l’âge de l’enfant.
• Faire du moment de change un temps privilégié en respectant l’intimité de l’enfant.
• Accompagner l’enfant sur le temps du repas.
• Préparer, nettoyer et stocker les biberons.
• Accompagner l’enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil.
• Surveiller la sieste.
• Entretenir l’ensemble de l’environnement direct de l’enfant.
• Entretenir le linge.
Dans le domaine de l’éveil et des activités :
• Mettre en œuvre des activités d’éveil en fonction de l’âge des enfants, du moment de la journée et des projets pédagogiques élaborés en équipe.
• Favoriser la socialisation de l’enfant en accompagnant les échanges entre pairs et le partage.
• Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne au domicile ou en collectivité.
• Participer aux activités éducatives à l’extérieur de la crèche.
Dans le domaine de l’entretien des locaux et de la restauration
• Mettre en œuvre et actualiser les protocoles d’entretien des locaux.
• Entretenir les locaux et identifier les surfaces à désinfecter.
• Contrôler à réception, remettre en température et réaliser la finition des repas.
• Distribuer les repas.
• Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits d’entretien.
Dans le domaine du travail d’équipe :
• Transmettre à l’équipe les informations concernant l’enfant pour favoriser la continuité éducative.
• Réfléchir en équipe sur les démarches d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
• Adhérer aux valeurs éducatives portées en équipe.
missions spécifiques:
Lors de la période de familiarisation :
• Accompagner l’enfant et les parents dans un accueil progressif.
• Recueillir les informations sur les habitudes de vie de l’enfant.
• Présenter le lieu d’accueil à l’enfant.
• Familiariser l’enfant avec l’équipe et les autres enfants.
• Favoriser le lien de confiance avec les parents en créant un véritable relais.
Lors de l’accompagnement au quotidien :
• Accueillir et accompagner les enfants à besoins particuliers.
• Administrer les médicaments.
• Appliquer les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire.
• Adapter ses postures pour la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Lors de l’accueil des stagiaires :
• Encadrer en vue de professionnaliser les stagiaires.
• Transmettre son savoir faire et son savoir-être.
Lors du travail en partenariat :
• Participer aux réunions mensuelles.
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement.
• Participer aux projets de la ville et de l’agglomération Seine-Eure.
contraintes:
• Travail dans un environnement sonore important.
• Mobiliers et postures à hauteur d’enfants.
• Le portage.
• Utilisation de produits d’entretien avec des risques pour la santé en cas de mauvaise manipulation.
Dans le domaine de l’accueil et des relations avec les familles :
• Accueillir les enfants et les parents ou substituts parentaux.
• Recueillir les informations permettant de faire du lien entre la maison et la crèche, facteur de sécurité affective pour l’enfant.
• Accompagner la séparation.
• Transmettre les informations concernant la journée de l’enfant.
• Assurer un rôle de prévention en accompagnant la fonction parentale.
Dans le domaine des soins apportés à l’enfant :
• Accompagner le développement de l’enfant en respectant son rythme individuel.
• Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants.
• Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie.
• Aménager les espaces ludiques en fonction de l’âge de l’enfant.
• Faire du moment de change un temps privilégié en respectant l’intimité de l’enfant.
• Accompagner l’enfant sur le temps du repas.
• Préparer, nettoyer et stocker les biberons.
• Accompagner l’enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil.
• Surveiller la sieste.
• Entretenir l’ensemble de l’environnement direct de l’enfant.
• Entretenir le linge.
Dans le domaine de l’éveil et des activités :
• Mettre en œuvre des activités d’éveil en fonction de l’âge des enfants, du moment de la journée et des projets pédagogiques élaborés en équipe.
• Favoriser la socialisation de l’enfant en accompagnant les échanges entre pairs et le partage.
• Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne au domicile ou en collectivité.
• Participer aux activités éducatives à l’extérieur de la crèche.
Dans le domaine de l’entretien des locaux et de la restauration
• Mettre en œuvre et actualiser les protocoles d’entretien des locaux.
• Entretenir les locaux et identifier les surfaces à désinfecter.
• Contrôler à réception, remettre en température et réaliser la finition des repas.
• Distribuer les repas.
• Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits d’entretien.
Dans le domaine du travail d’équipe :
• Transmettre à l’équipe les informations concernant l’enfant pour favoriser la continuité éducative.
• Réfléchir en équipe sur les démarches d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
• Adhérer aux valeurs éducatives portées en équipe.
missions spécifiques:
Lors de la période de familiarisation :
• Accompagner l’enfant et les parents dans un accueil progressif.
• Recueillir les informations sur les habitudes de vie de l’enfant.
• Présenter le lieu d’accueil à l’enfant.
• Familiariser l’enfant avec l’équipe et les autres enfants.
• Favoriser le lien de confiance avec les parents en créant un véritable relais.
Lors de l’accompagnement au quotidien :
• Accueillir et accompagner les enfants à besoins particuliers.
• Administrer les médicaments.
• Appliquer les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire.
• Adapter ses postures pour la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Lors de l’accueil des stagiaires :
• Encadrer en vue de professionnaliser les stagiaires.
• Transmettre son savoir faire et son savoir-être.
Lors du travail en partenariat :
• Participer aux réunions mensuelles.
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement.
• Participer aux projets de la ville et de l’agglomération Seine-Eure.
contraintes:
• Travail dans un environnement sonore important.
• Mobiliers et postures à hauteur d’enfants.
• Le portage.
• Utilisation de produits d’entretien avec des risques pour la santé en cas de mauvaise manipulation.
Profils recherchés
SAVOIRS:
• Connaitre le développement physique, moteur et psychoaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans.
• Avoir des notions sur les techniques d’animation en lien avec les compétences de l’enfant.
• Connaitre les maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, érythème etc.)
• Connaitre les règles et consignes de sécurité et d’hygiène.
• Connaitre les procédures et services d’urgence.
• Avoir des notions liées aux handicaps.
• Avoir des notions sur l’alimentation et la diversification alimentaire.
• Connaitre la méthode HACCP.
SAVOIRS FAIRE:
• Suivre la législation et la règlementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
• Savoir respecter les besoins de l’enfant.
• Savoir déceler des difficultés.
• Savoir se maitriser dans des situations d’urgence et faire face à des situations imprévues.
• Savoir gérer son stress.
• Savoir se remettre en question.
• Savoir évoluer et accepter les changements pédagogiques.
• Savoir s’informer, se former.
• Savoir s’organiser.
• Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
• Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité.
SAVOIRS ETRE:
• Capacité de communication et d’écoute (des enfants, des parents et de l’équipe).
• Positionnement professionnel (pas d’implication personnelle dans une situation, distance)
• Discrétion professionnelle
• Travail en équipe
• Adaptabilité à l’équipe et au fonctionnement de la structure.
• Neutralité (ne pas porter de jugement de valeur).
• Respect de l’autre.
• Disponibilité
• Patience
• Maitrise de soi
DIPLOME REQUIS:CAP AEPE
• Connaitre le développement physique, moteur et psychoaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans.
• Avoir des notions sur les techniques d’animation en lien avec les compétences de l’enfant.
• Connaitre les maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, érythème etc.)
• Connaitre les règles et consignes de sécurité et d’hygiène.
• Connaitre les procédures et services d’urgence.
• Avoir des notions liées aux handicaps.
• Avoir des notions sur l’alimentation et la diversification alimentaire.
• Connaitre la méthode HACCP.
SAVOIRS FAIRE:
• Suivre la législation et la règlementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
• Savoir respecter les besoins de l’enfant.
• Savoir déceler des difficultés.
• Savoir se maitriser dans des situations d’urgence et faire face à des situations imprévues.
• Savoir gérer son stress.
• Savoir se remettre en question.
• Savoir évoluer et accepter les changements pédagogiques.
• Savoir s’informer, se former.
• Savoir s’organiser.
• Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
• Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité.
SAVOIRS ETRE:
• Capacité de communication et d’écoute (des enfants, des parents et de l’équipe).
• Positionnement professionnel (pas d’implication personnelle dans une situation, distance)
• Discrétion professionnelle
• Travail en équipe
• Adaptabilité à l’équipe et au fonctionnement de la structure.
• Neutralité (ne pas porter de jugement de valeur).
• Respect de l’autre.
• Disponibilité
• Patience
• Maitrise de soi
DIPLOME REQUIS:CAP AEPE
Contact et modalités de candidature
Contact
0232090346
Informations complémentaires
Adresser votre candidature CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Le Maire: recrutement@ville-louviers.fr ou Hôtel de ville Direction des ressources humaines 19 rue Pierre Mendès France 27400 Louviers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.