ATSEM (h/f)
Offre n° O027250618000377
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Place Jean CHAMPION, Gravigny (Eure)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
traitement de base, iFSE, CIA, carte UP déjeuner, participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Temps scolaire : sous la direction de la Directrice d'école
- Participe à l'accueil des enfants et des parents en mettant en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant.
- Aide l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Assure une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Assiste l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation d'activités pédagogiques.
- Accompagne l'enseignant (e) pendant les sorties scolaires.
Temps périscolaires : sous la responsabilité du Maire et de la DGS
- Veille, encadre, sécurise les enfants avant, pendant et après le repas.
- Participe à la surveillance et à l'animation des temps méridiens.
- Assure l'aménagement et l'entretien des locaux du groupe scolaire et des matériels destinés aux enfants.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Gère les stocks de produits d'entretien ainsi que de l'armoire à pharmacie.
- Prépare et transmets les commandes de produits d'entretien au service.
- Entretien des locaux municipaux en cas de besoin exceptionnel
RELATION INTERNES : Collaboration avec les agents de la collectivité .
RELATIONS EXTERNES : Relations quotidiennes avec les enfants et les parents, collaboration directe et quotidienne avec l'enseignant(e).
- Participe à l'accueil des enfants et des parents en mettant en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant.
- Aide l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Assure une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Assiste l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation d'activités pédagogiques.
- Accompagne l'enseignant (e) pendant les sorties scolaires.
Temps périscolaires : sous la responsabilité du Maire et de la DGS
- Veille, encadre, sécurise les enfants avant, pendant et après le repas.
- Participe à la surveillance et à l'animation des temps méridiens.
- Assure l'aménagement et l'entretien des locaux du groupe scolaire et des matériels destinés aux enfants.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Gère les stocks de produits d'entretien ainsi que de l'armoire à pharmacie.
- Prépare et transmets les commandes de produits d'entretien au service.
- Entretien des locaux municipaux en cas de besoin exceptionnel
RELATION INTERNES : Collaboration avec les agents de la collectivité .
RELATIONS EXTERNES : Relations quotidiennes avec les enfants et les parents, collaboration directe et quotidienne avec l'enseignant(e).
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaissance de développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans,
* Notions liées aux handicaps,
* Maîtrise des techniques d'hygiène et de sécurité,
* Maîtrise des gestes d'urgence et de secours,
* Connaissance des techniques d'animation et d'éveil de l'enfant
* Connaissance des règles d'hygiène des locaux et de stockage des produits
* Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux,
* Connaissance des projets éducatifs et pédagogiques de l'école...
- SAVOIR-FAIRE :
* Rigueur.
* Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence.
* Polyvalence
* Disponibilité
- SAVOIR-ETRE :
* Patience, disponible et calme
* Qualités relationnelles
* Sens pratique
* Esprit d'équipe
* Etre discret (soumis au secret professionnel)
* Capacité d'écoute
* Capacité d'organisation et dynamisme
* Connaissance de développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans,
* Notions liées aux handicaps,
* Maîtrise des techniques d'hygiène et de sécurité,
* Maîtrise des gestes d'urgence et de secours,
* Connaissance des techniques d'animation et d'éveil de l'enfant
* Connaissance des règles d'hygiène des locaux et de stockage des produits
* Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux,
* Connaissance des projets éducatifs et pédagogiques de l'école...
- SAVOIR-FAIRE :
* Rigueur.
* Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence.
* Polyvalence
* Disponibilité
- SAVOIR-ETRE :
* Patience, disponible et calme
* Qualités relationnelles
* Sens pratique
* Esprit d'équipe
* Etre discret (soumis au secret professionnel)
* Capacité d'écoute
* Capacité d'organisation et dynamisme
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.