Directeur général des services H/F
Offre n° O027250625000755
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 19 rue Pierre Mendes France - CS 10621, Louviers (Eure)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
grille indiciaire +prime+CNAS+participation mutuelle employeur+participation MNT maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la strate géographique des villes de plus de 20 000 à 40 000 habitants, Louviers se tourne résolument vers l’avenir.
Ville centre de l’Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d’artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d’athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l’augmentation de la population de près d’un millier d’habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l’innovation, Louviers est une ville « moyenne » qui vise toujours l’excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une :Directeur (trice) générale des services H/F
Temps complet 39h/semaine 23 RTT
Le (la) Directeur(trice) général(e ) des services contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration, sous l’autorité du maire, d’un projet partagé. Dirige les services et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations politiques, à l’intérieur des cadres légaux et réglementaires. Pilote la préparation et l’exécution du budget de la Ville. Intègre, dans ses pilotages, les éléments de contexte relatifs aux politiques publiques, aux évolutions socio-économiques, techniques et technologiques.
Ville centre de l’Agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes), Louviers en est le cœur commerçant avec plusieurs centaines de commerces de proximité et d’artisans.
Forte de ses nombreuses infrastructures culturelles (Musée, école de musique, Médiathèque, Scène 5, Cinémas, théâtre, Gare aux Musiques) et sportives (complexe aquatique, patinoire, piste d’athlétisme, gymnases, skate-park), la ville est de plus en plus attractive, comme en témoigne l’augmentation de la population de près d’un millier d’habitants en cinq ans.
Reconnue pour son dynamisme et son gout de l’innovation, Louviers est une ville « moyenne » qui vise toujours l’excellence !
LA VILLE DE LOUVIERS - 20.000 habitants 30 km de Rouen - 1 heure de Paris recrute un/une :Directeur (trice) générale des services H/F
Temps complet 39h/semaine 23 RTT
Le (la) Directeur(trice) général(e ) des services contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration, sous l’autorité du maire, d’un projet partagé. Dirige les services et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations politiques, à l’intérieur des cadres légaux et réglementaires. Pilote la préparation et l’exécution du budget de la Ville. Intègre, dans ses pilotages, les éléments de contexte relatifs aux politiques publiques, aux évolutions socio-économiques, techniques et technologiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:
• Participe aux instances de gouvernance de la collectivité et incarne l’interface entre la sphère politique et les services
• Participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
• Impulse et conduit des projets structurant en intégrant innovation, efficience des services et évaluation
• Elabore et pilote la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
• Structure la politique managériale
• Anime le Comité de Direction de la collectivité intégrant les 4 entités
• Impulse et coordonne les Comités de responsables opérationnels
• Priorise l’activité des services et révise les priorisations si besoin, en lien avec les membres du Comité de Direction
• Favorise l’écriture de procédures dans les services et valide les principales
• Supervise la stratégie en matière de ressources humaines et assure l’impulsion des principaux dispositifs
• Participe, auprès du maire, au dialogue social
• Manage l’équipe de direction en pratiquant un encadrement individuel adaptatif et une animation de la coopération
• Promeut un management adaptatif et bienveillant.
• Supervise la communication interne
• Représente, par délégation, la collectivité auprès de partenaires institutionnels et du territoire
• Assure une veille réglementaire stratégique et prospective
MISSIONS SPECIFIQUES
• Supervise les parapheurs remontant des services à la signature du maire
• Signe par délégation des courriers, arrêtés, contrats, documents divers
CONTRAINTES:
• Conseils et Bureaux municipaux en soirées
• Evénements locaux en dehors des jours et heures ouvrés
• Forte obligation de moyens
• Participe aux instances de gouvernance de la collectivité et incarne l’interface entre la sphère politique et les services
• Participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
• Impulse et conduit des projets structurant en intégrant innovation, efficience des services et évaluation
• Elabore et pilote la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
• Structure la politique managériale
• Anime le Comité de Direction de la collectivité intégrant les 4 entités
• Impulse et coordonne les Comités de responsables opérationnels
• Priorise l’activité des services et révise les priorisations si besoin, en lien avec les membres du Comité de Direction
• Favorise l’écriture de procédures dans les services et valide les principales
• Supervise la stratégie en matière de ressources humaines et assure l’impulsion des principaux dispositifs
• Participe, auprès du maire, au dialogue social
• Manage l’équipe de direction en pratiquant un encadrement individuel adaptatif et une animation de la coopération
• Promeut un management adaptatif et bienveillant.
• Supervise la communication interne
• Représente, par délégation, la collectivité auprès de partenaires institutionnels et du territoire
• Assure une veille réglementaire stratégique et prospective
MISSIONS SPECIFIQUES
• Supervise les parapheurs remontant des services à la signature du maire
• Signe par délégation des courriers, arrêtés, contrats, documents divers
CONTRAINTES:
• Conseils et Bureaux municipaux en soirées
• Evénements locaux en dehors des jours et heures ouvrés
• Forte obligation de moyens
Profils recherchés
SAVOIRS:
• Connaitre les fondements de l’action publique et des libertés publiques, les grands principes de droit public, les fondements des cadres juridiques et conventionnels des politiques publiques, les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
• Connaitre les processus de décision des exécutifs locaux
• Connaitre les modes de gestion des services publics locaux
• Connaitre les principales notions de finances publiques, les règles et procédures budgétaires et comptables publiques, la réglementation fiscale
• Connaitre les principales notions statutaires, de gestion des ressources humaines et de management
• Connaitre l’architecture des systèmes d’information et les NTIC
• Connaitre les principes de l’aménagement et du développement des territoires
• Connaitre la sociologie des organisations publiques
• Connaitre l’environnement institutionnel et partenarial
• Connaitre la méthodologie de diagnostic, de projet et d’évaluation
• Connaitre les techniques de communication interne et externe
• Connaitre les techniques d’animation et de dynamique de groupes
• Connaitre les techniques de concertation et de négociation
• Connaitre les rudiments du marketing territorial
SAVOIRS FAIRE:
• Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques, les décliner en actions et anticiper les modalités d’évaluations des politiques publiques
• Planifier et veiller au respect des délais
• Structurer la circulation de l’information
• Conseiller les élu.e.s dans la rédaction du projet stratégique d’aménagement, de développement du territoire et de définition du niveau de services
• Savoir négocier les modalités de mise en œuvre des projets
• Savoir apprécier les risques juridiques et financiers, sécuriser les actes juridiques de la collectivité, garantir la bonne application des procédures
• Savoir piloter la conception des outils d’aide à la décision
• Savoir contrôler les productions des services, piloter l’élaboration des outils de contrôle interne
• Optimiser l’allocation des ressources, les moyens de performance et de qualité du service public local
• Elaborer et porter le projet d’administration ; le décliner en projets de services
• Diagnostiquer et adapter l’organisation
• Fixer des objectifs collectifs et individuels
• Savoir contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
• Rendre compte à l’Exécutif et alerter
• Savoir promouvoir les projets de la collectivité
SAVOIRS ETRE:
• Pratiquer la courtoisie en toute circonstance (interne et externe)
• Porter et conduire le changement dans une logique de service public
• Fédérer, mobiliser, motiver, animer
• Anticiper, être organisé
• Savoir questionner un dossier, faire preuve de rigueur administrative
• Savoir arbitrer et aider à la décision
• Favoriser un dialogue social apaisé et respectueux, faire preuve de diplomatie, de pédagogie, favoriser la prévention
• Négocier un accord
• Adapter sa communication à l’auditoire
• Pratiquer la collaboration, animer le mode collaboratif, partenarial et la transversalité
• Représenter la collectivité à tous niveaux
• Manager en fonction des valeurs de l’Exécutif local et de la collectivité : équité, bienveillance et intérêt général notamment
• Savoir gérer son stress
• Mobiliser les réseaux pertinents
DIPLOMES REQUIS:
• Formation supérieure généraliste Bac + 4 à 5
• Connaitre les fondements de l’action publique et des libertés publiques, les grands principes de droit public, les fondements des cadres juridiques et conventionnels des politiques publiques, les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
• Connaitre les processus de décision des exécutifs locaux
• Connaitre les modes de gestion des services publics locaux
• Connaitre les principales notions de finances publiques, les règles et procédures budgétaires et comptables publiques, la réglementation fiscale
• Connaitre les principales notions statutaires, de gestion des ressources humaines et de management
• Connaitre l’architecture des systèmes d’information et les NTIC
• Connaitre les principes de l’aménagement et du développement des territoires
• Connaitre la sociologie des organisations publiques
• Connaitre l’environnement institutionnel et partenarial
• Connaitre la méthodologie de diagnostic, de projet et d’évaluation
• Connaitre les techniques de communication interne et externe
• Connaitre les techniques d’animation et de dynamique de groupes
• Connaitre les techniques de concertation et de négociation
• Connaitre les rudiments du marketing territorial
SAVOIRS FAIRE:
• Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques, les décliner en actions et anticiper les modalités d’évaluations des politiques publiques
• Planifier et veiller au respect des délais
• Structurer la circulation de l’information
• Conseiller les élu.e.s dans la rédaction du projet stratégique d’aménagement, de développement du territoire et de définition du niveau de services
• Savoir négocier les modalités de mise en œuvre des projets
• Savoir apprécier les risques juridiques et financiers, sécuriser les actes juridiques de la collectivité, garantir la bonne application des procédures
• Savoir piloter la conception des outils d’aide à la décision
• Savoir contrôler les productions des services, piloter l’élaboration des outils de contrôle interne
• Optimiser l’allocation des ressources, les moyens de performance et de qualité du service public local
• Elaborer et porter le projet d’administration ; le décliner en projets de services
• Diagnostiquer et adapter l’organisation
• Fixer des objectifs collectifs et individuels
• Savoir contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
• Rendre compte à l’Exécutif et alerter
• Savoir promouvoir les projets de la collectivité
SAVOIRS ETRE:
• Pratiquer la courtoisie en toute circonstance (interne et externe)
• Porter et conduire le changement dans une logique de service public
• Fédérer, mobiliser, motiver, animer
• Anticiper, être organisé
• Savoir questionner un dossier, faire preuve de rigueur administrative
• Savoir arbitrer et aider à la décision
• Favoriser un dialogue social apaisé et respectueux, faire preuve de diplomatie, de pédagogie, favoriser la prévention
• Négocier un accord
• Adapter sa communication à l’auditoire
• Pratiquer la collaboration, animer le mode collaboratif, partenarial et la transversalité
• Représenter la collectivité à tous niveaux
• Manager en fonction des valeurs de l’Exécutif local et de la collectivité : équité, bienveillance et intérêt général notamment
• Savoir gérer son stress
• Mobiliser les réseaux pertinents
DIPLOMES REQUIS:
• Formation supérieure généraliste Bac + 4 à 5
Contact et modalités de candidature
Contact
0232090346
Informations complémentaires
Adresser votre candidature CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Le Maire: recrutement@ville-louviers.fr ou Hôtel de ville Direction des ressources humaines 19 rue Pierre Mendès France 27400 Louviers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.