Animateur en périscolaire H/F

Offre n° O027250703001904
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
18 Gr Grande Rue, 27630 Vexin-sur-Epte (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 22h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Missions principales :

-Accueillir et encadrer les enfants scolarisés sur la commune sur les temps périscolaires
-Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique du service.
-Surveiller et animer la pause méridienne
-Effectuer l’entretien des locaux périscolaire
Missions / conditions d'exercice
Accueillir :

-Les enfants : être garant du bon déroulement des temps d’accueil
-Les Parents : informer et communiquer avec les familles

Mettre en œuvre des temps d’animations :
-Planifier et organiser des projets d’animation en cohérence avec les besoins et capacités des enfants
-Favoriser la découverte et les acquisitions
-Jouer et participer aux activités
-Répertorier les matériels et matériaux nécessaire à l’activité
-Evaluer ses pratiques et rendre compte
-Être garant de la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant
-Prendre en compte les capacités de chacun
-Repérer les enfants en difficulté et effectuer une vigilance sanitaire (soin, comportement, PAI…)
-Participer à l’aménagement des locaux et des espaces d’animation
-Veiller à l’application des règles de sécurité et au maintien de l’hygiène
-Encadrer et animer auprès des enfants pendant le temps de restauration
-Installer les enfants au restaurant
-Participer au service des repas et aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
-Assurer la surveillance des enfants après le service de cantine
-Avoir une fonction éducative favorisant l’apprentissage sur le temps du repas

Participer au bon fonctionnement du service :
-Effectuer quotidiennement les pointages et les transmettre en fin de mois
-Signaler les problèmes rencontrés
-Participer activement aux réunions d’équipe et aux projets collectifs
Collaborer aux animations organisées par le service évènementiel
Partager, échanger, faire des propositions

Assurer l'entretien des locaux, du mobilier et du matériel pédagogique :
-Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
-Garantir la propreté des sanitaires
Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)

Relations fonctionnelles internes et externes :
-Equipe du pôle scolaire et des bâtiments
-Equipe enseignantes
-Equipe de restauration
-Familles

Contraintes liées au poste :
-Travail en équipe ou individuel
-Horaires réguliers mais fractionné (L.M.J.V - 7h00 – 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30 - 19h00) – pas d’activité pendant les vacances scolaires (hors entretien)
-Possibilité d’intervenir sur d’autres structures de la commune,
-Risque Pénal
-Risque liés au transport

Autonomie et responsabilité :
-Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail mais néanmoins limitée à l’exécution : les activités sont définies et organisées en fonction des consignes données par la collectivité.

SAVOIRS
Connaissance :
-Du public
-Du territoire
-Du projet pédagogique
-De la législation en vigueur dans les ACM
-Des procédures d’urgence
-Des conditions matérielles et techniques des activités

Notions :
-Règlementation générale (ERP, HACCP, transport, …)
-Psychologie et développement de l’enfant
-Bonne connaissance des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
-Connaissance des règles de sécurité dans le stockage des matériels et des produits

SAVOIR FAIRE
-Techniques d’animation et d’encadrement des enfants
-Conception de démarches pédagogiques
-Technique d’écoute active
-Base en informatique (utilisation de la tablette de pointage)
-Mettre en œuvre les dispositifs législatifs
-Effectuer les consignes d’urgence et de sécurité
-Savoir rendre compte à sa hiérarchique
Profils recherchés
BAFA ou tout autre diplôme admis en équivalence (CAP Petite Enfance, CQP…) exigé

PSC1 / Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les communes de Berthenonville, Bus Saint Rémy, Cahaignes, Cantiers, Civières, Dampsmesnil, Ecos, Fontenay-en-Vexin, Forêt-la-Folie, Fourges, Fours-en-Vexin, Guitry, Panilleuse, et Tourny ont construit ensemble un véritable projet structurant. Elles ont été conduites à la réflexion de la création d’une commune nouvelle autour d’un projet politique fort pour vivre ensemble. Pour ce faire, les élus ont établi une charte qui reprend les principes fondateurs ayant guidé la démarche de création. Vexin-sur-Epte est née le 1er Janvier 2016 et devient la 11e commune de l’Eure étendue sur 115km². Elle compte 137 bâtiments communaux, patrimoine qu’il convient de rationnaliser.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.