Assistant(e) éducatif(ve) petite enfance
Offre n° O027250710000642
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Créée en septembre 2016, l'Interco Normandie Sud Eure offre un cadre de vie agréable au sud de la Normandie pour les 40 000 habitants de ses 41 communes. A proximité d'Évreux et de Dreux et à 1h30 de Paris, la communauté de communes bénéficie d'un environnement économique dynamique. A dominante rurale, le territoire de l'Interco Normandie Sud Eure permet de s'adonner à de nombreux loisirs en lien avec la biodiversité (activités en forêt, sur l'eau, promenades équestres...), l'histoire et la culture (abbaye, domaine seigneurial, spécialités culinaires...)
Depuis 2019, un contrat de territoire signé avec la Région Normandie et le Département de l'Eure répertorie 44 projets structurants. Ce contrat s'articule autour de 3 axes de développement prioritaires : l'accès aux services et la revitalisation des centres-bourgs, l'attractivité du territoire, la cohésion sociale et la croissance par le développement économique.
Depuis 2019, un contrat de territoire signé avec la Région Normandie et le Département de l'Eure répertorie 44 projets structurants. Ce contrat s'articule autour de 3 axes de développement prioritaires : l'accès aux services et la revitalisation des centres-bourgs, l'attractivité du territoire, la cohésion sociale et la croissance par le développement économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue du canon BP 616, Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Finalité de l’emploi :
Au sein du territoire de l'INSE, sous la direction du directeur de la petite enfance, l’Assistant(e) éducatif(ve) petite enfance organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
Le poste :
• Spécificité
o Poste basé à Mesnil ou à Breteuil
o Temps plein
o Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
• Evolutions
o Relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
o Organisationnelles et techniques
• Rémunération
o Grille indiciaire
o Prime mensuelle
Au sein du territoire de l'INSE, sous la direction du directeur de la petite enfance, l’Assistant(e) éducatif(ve) petite enfance organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
Le poste :
• Spécificité
o Poste basé à Mesnil ou à Breteuil
o Temps plein
o Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
• Evolutions
o Relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
o Organisationnelles et techniques
• Rémunération
o Grille indiciaire
o Prime mensuelle
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement. Élaboration des repas
• Aménagement de l'espace de vie familial
• Mise en œuvre d'activités d'éveil à domicile
• Prise en charge d'enfants handicapés
• Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
• Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement. Élaboration des repas
• Aménagement de l'espace de vie familial
• Mise en œuvre d'activités d'éveil à domicile
• Prise en charge d'enfants handicapés
• Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
• Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
Profils recherchés
Votre profil :
• Grades et/ou qualifications
o Agent social, Catégorie C (Titulaire ou contractuel)
o Diplôme CAP AEPE
o Expérience souhaitée
• Savoir-socio-professionnels
o Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
o Notions de psychologie infantile
o Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
o Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
o Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
o Techniques artistiques, manuelles, ludiques
o Notions de psychologie de l'enfant Notions de gestion du temps
o Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
o Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
o Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
o Projets éducatifs parentaux
o Notions de physiologie et psychomotricité
o Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
o Symptômes et conduites à tenir
o Utilisation et stockage des produits de soins
o Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
o Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
o Techniques de régulation et de résolution de conflits
o Évolutions sociales des différentes formes de familles
o Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
o Projet éducatif et pédagogique de la structure
o Principes de l'organisation territoriale
o Fonction et rôle des membres de l'équipe
o Notions d'analyse des pratiques
o Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
- Dispositifs d'urgence
• Grades et/ou qualifications
o Agent social, Catégorie C (Titulaire ou contractuel)
o Diplôme CAP AEPE
o Expérience souhaitée
• Savoir-socio-professionnels
o Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
o Notions de psychologie infantile
o Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
o Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
o Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
o Techniques artistiques, manuelles, ludiques
o Notions de psychologie de l'enfant Notions de gestion du temps
o Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
o Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
o Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
o Projets éducatifs parentaux
o Notions de physiologie et psychomotricité
o Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
o Symptômes et conduites à tenir
o Utilisation et stockage des produits de soins
o Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
o Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
o Techniques de régulation et de résolution de conflits
o Évolutions sociales des différentes formes de familles
o Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
o Projet éducatif et pédagogique de la structure
o Principes de l'organisation territoriale
o Fonction et rôle des membres de l'équipe
o Notions d'analyse des pratiques
o Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
- Dispositifs d'urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0232329405
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2025
Les candidatures sont à adresser à
Madame la Présidente de l’Interco Normandie Sud Eure
A l’adresse suivante : recrutement@inse27.fr
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de la Direction des Compétences Humaines, par téléphone au 02.32.32.94.05 ou par courriel, à l’adresse indiquée ci-dessus.
Les candidatures sont à adresser à
Madame la Présidente de l’Interco Normandie Sud Eure
A l’adresse suivante : recrutement@inse27.fr
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de la Direction des Compétences Humaines, par téléphone au 02.32.32.94.05 ou par courriel, à l’adresse indiquée ci-dessus.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.