Responsable de l'exploitation des sites culturels et touristiques (F/H) – Evreux/Harcourt

Offre n° O027250725000189
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieux de travail
  • A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101, Évreux (Eure)
  • Harcourt (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la culture et du patrimoine, vous assurez la gestion et l'exploitation des sites culturels et touristiques. La direction de la culture et du patrimoine est répartie en 4 pôles (pôle action culturelle et patrimoine, médiathèque départementale, mission archéologique du département de l'Eure, pôle des sites patrimoniaux) chargés de décliner la stratégie départementale en matière de culture, patrimoine et archéologie. Parmi les grands projets en cours : l'élaboration d'une nouvelle politique culturelle, la mise en œuvre d'une programmation culturelle à l'échelle du territoire (2026 : centenaire de la mort de Claude Monet ; 2027 : Millénaire de Guillaume le Conquérant, etc.) et le développement des sites patrimoniaux.
Le Département a en propriété directe trois sites culturels qu'il envisage comme des leviers touristiques et culturels sur le territoire. Parmi ces trois sites, le domaine d'Harcourt, qui ouvrira en décembre 2025 un parcours nocturne inédit conçu en lien avec les studios Moment Factory, fait l'objet d'un vaste projet d'investissement et de transformation de son offre globale, avec l'objectif d'en faire un levier touristique puissant à l'ouest du territoire. C'est l'amorce d'une révolution à 360 degrés pour ce site qu'il s'agira de conduire pour les années à venir vers une nouvelle étape de son histoire.
Les deux autres sites, la filature Levavasseur et la maison de Pierre Bonnard à Vernon, ne sont actuellement ouverts au public que de manière ponctuelle. Une ouverture progressive en parallèle d'investissements gagés sur un objectif d'équilibre financier est en cours de réflexion. En parallèle, une étude sur les modalités de gestion de ces sites est sur le point de démarrer, en lien avec l'agence d'attractivité Eurêka.

L'ambition générale : porter les sites à un haut niveau d'exigence culturelle et touristique pour accroître leur attractivité, leur fréquentation et leurs recettes tout en assurant leur gestion et leur développement culturel et scientifique.

Révélez votre talent, rejoignez-nous !

Conditions d'exercice de l'emploi :

Cadre d'emplois des Attachés territoriaux, attachés de conservation, conservateur du patrimoine (F/H) – catégorie A ou A+

Emploi situé au domaine d'Harcourt
Relations avec l'ensemble des partenaires institutionnels ainsi que l'ensemble des directions de la collectivité ;
Plan de formation dynamique ;
Complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Accès restaurant administratif ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable des sites patrimoniaux, vous déclinez la stratégie culturelle et touristique de mise en valeur des sites, définie par le Département, en lien avec l'agence d'attractivité Eurêka. Vous gérez les sites, êtes garant de leur exploitation commerciale dans une logique de recherche d'équilibre économique et de leur ouverture à tous les publics en vous assurant de la qualité d'accueil, de l'offre développée et de l'expérience des visiteurs. Vous assurez l'organisation, la planification, l'animation, la communication et la communication des sites. Enfin, vous assurez également le management des équipes (12 agents permanents, équipe de saisonniers à effectif variable selon la saison) et l'encadrement de l'équipe des Parcs et Jardins (4 agents + un chef d'équipe).



 Vous développez l'attractivité, la fréquentation et les recettes des sites :
- En lien avec la direction de la communication et l'agence d'attractivité, vous développez une stratégie de communication pour les sites
- Vous recherchez des financements pour les projets, auprès de partenaires publics et privés
- Vous proposez une stratégie de promotion, en lien avec Eurêka et contribuez à sa mise en œuvre
- Vous définissez une stratégie commerciale qui permette de générer des recettes (billetterie, la boutique et privatisation d'espace), dans le respect de la conservation des sites
- Vous mettez en œuvre les moyens permettant de développer la fréquentation des sites et leurs recettes, en fonction de leur potentiel et des moyens disponibles.

• Vous contribuez, en lien avec la direction de la culture et la direction du patrimoine et de la logistique, à la priorisation, la définition et à la mise en œuvre de la programmation des travaux d'aménagement, d'entretien et de restauration des bâtiments :
- Vous suivez, sous le pilotage opérationnel de la Direction du patrimoine et de la logistique qui assure la maîtrise d'ouvrage, les travaux menés sur les sites.
- Vous participez, en appui de la Direction du patrimoine et de la logistique, à la coordination des intervenants sur site, tout en assurant de bonnes conditions de visite pour les publics et de travail pour les agents.


• Vous êtes responsable de la mise en valeur des sites :
- En lien avec la direction et les équipes, vous élaborez des projets de sites fixant leur stratégie culturelle et scientifique.
- Vous concevez et développez les offres culturelles et pédagogiques des sites
- En lien avec la direction et, le cas échéant, les chefs de projet patrimoine de la direction et la direction de l'environnement, vous contribuez à la collecte, au développement et à la diffusion de la connaissance scientifique sur les sites. Vous construisez des partenariats scientifiques et pédagogiques, etc.

 Vous managez l'équipe en charge de l'ouverture au public, de l'animation des sites et de leur gestion et assurez leur gestion administrative, juridique et financière. Vous êtes garant de la sécurité et de la sûreté sur les sites :
- Vous animez l'équipe,
- Vous définissez une organisation de travail adaptée à l'activité et cherchez à l'améliorer le cas échéant,
- Vous travaillez à l'optimisation des conditions de travail des agents.
- Vous élaborez et pilotez le budget des sites
- Vous assurez le suivi et exécution des procédures administratives et juridiques en vigueur
- Vous assurez la responsabilité hiérarchique des agents
- Vous êtes garant de la transversalité avec le reste de la direction.
- Vous assurez la mise en œuvre et le respect de l'ensemble des procédures de sécurité et de sûreté du site.
Profils recherchés
 Expérience dans une fonction de direction d'ERP culturel ou patrimonial avec encadrement d'équipes
 Conduite de projet
 Goût pour la polyvalence
 Excellentes qualités rédactionnelles (notes, programmations, etc)
 Capacité à dialoguer avec une diversité d'acteurs
 Flexibilité, autonomie
 Excellente qualités relationnelles, sens de la diplomatie
 Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste permanent, ouvert aux titulaires et aux contractuels

Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce EL-20250722.01.

Elodie LOUBERE sera en charge de ce recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.