Contrôleur de gestion

Offre n° O027250805000977
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction appui et ressources et sous l’autorité du responsable du contrôle de gestion et du pilotage financier, vous assurerez la collecte, le traitement, la consolidation et la mise en forme des données budgétaires et d’activité dans les champs de l’autonomie, du handicap, de l’enfance, de l’insertion et de l'inclusion. Vous gérerez un suivi budgétaire avec rigueur, participerez à la mise à jour des outils de pilotage et à l'accompagnement des directions métiers (enfance famille, autonomie, insertion et inclusion) dans le suivi de leur activité.

Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois des attachés (F/H) – catégorie A
Emploi situé à l'hôtel du département à Evreux ;
Relations avec les agents référents des directions métiers, direction des finances ;
Plan de formation dynamique ; Accès restaurant administratif ;
Complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Suivre l’exécution budgétaire et produire des analyses financières (Collecter, fiabiliser et analyser les données budgétaires et comptables, identifier les écarts, risques ou tensions budgétaires en mettant en avant les effets de variation liés au coût et au nombre de bénéficiaires, signaler les anomalies ou incohérences, réaliser des analyses rétrospectives et prévisionnelles) ;
• Contribuer au déploiement des outils de pilotage de la performance (Participer à l'actualisation mensuelle des tableaux de bord d’activité et d’indicateurs, mettre à jour et suivre les tableaux de bord transversaux ou sectoriels, préparer les supports de reporting) ;
• Participer à l’accompagnement des directions métiers (Assurer la diffusion des supports budgétaires et indicateurs, participer à des points d’appui sur les outils financiers, accompagner les directions dans l’analyse de leur budget, contribuer à l’acculturation financière des équipes métiers et à l’organisation logistique des dialogues de gestion) ;
• Contribuer activement au relais et à la mise en œuvre des méthodes et outils de contrôle de gestion définis et animés par la Direction des finances, dans le cadre de la communauté métiers des contrôleurs de gestion. Participer aux échanges et à la diffusion des bonnes pratiques afin de renforcer la culture de gestion au sein des directions métiers.
Profils recherchés
Profil :
• Diplôme de niveau bac + 3 minimum exigé ou master dans les finances avec une expérience professionnelle exigée de 5 ans ;
• Vous maitrisez les outils d'analyse de données et informatiques ;
• Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et des finances publiques locales ;
• Reconnu pour votre capacité d'analyse, de synthèse et de formalisation, vous êtes également organisé, rigoureux et autonome ;
• Vous possédez des qualités relationnelles et pédagogiques, vous savez rendre compte et alerter.

Contact et modalités de candidature

Contact
service-recrutement@eure.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à :
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce DN-20250701.0002.
Davina NEUVILLE sera en charge de ce recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.