Agent de Médiathèque spécialisé en secteur Jeunesse
Offre n° O027250823000002
Publiée le 23/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Quai François Mittérrand, Pont-Audemer (Eure)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuel + CIA annuel (en fonction de l'atteinte des objectifs et proportionnellement à la date d'arrivée et au taux d'emploi) + participation employeur santé et prévoyance + adhésion facultative à l'amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La ville de Pont-Audemer bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de la Normandie : 50km (ou 30mn) de Rouen et du Havre, 70 km (ou 45mn) de Caen. C’est une ville connectée, qui vit avec son temps. Son festival des Mascarets au mois de juillet, son Musée, sa Médiathèque, ses évènements sportifs , son théâtre L’éclat, son cinéma, ses multiples commerces de proximité et son dynamisme économique, en font un territoire très attractif.
La médiathèque LA PAGE, c’est un lieu de vie, propice à la détente, dédié à la lecture, aux nouvelles technologies et aux loisirs. Elle offre à chacun la possibilité d’apprendre, de s’informer, de découvrir, de rêver… de s’évader, tout simplement !
C'est dans ce cadre que la ville de Pont-Audemer recherche son nouvel agent de médiathèque en charge du secteur jeunesse.
Placé sous l'Autorité directe de la Responsable de la Médiathèque La Page, l'agent sera en charge d'accueillir le public, informer sur l'offre de service et les ressources proposées, contribuer au développement des collections et à l'animation en section ludo-jeunesse (Pôle Hélium & Shifumi)
La médiathèque LA PAGE, c’est un lieu de vie, propice à la détente, dédié à la lecture, aux nouvelles technologies et aux loisirs. Elle offre à chacun la possibilité d’apprendre, de s’informer, de découvrir, de rêver… de s’évader, tout simplement !
C'est dans ce cadre que la ville de Pont-Audemer recherche son nouvel agent de médiathèque en charge du secteur jeunesse.
Placé sous l'Autorité directe de la Responsable de la Médiathèque La Page, l'agent sera en charge d'accueillir le public, informer sur l'offre de service et les ressources proposées, contribuer au développement des collections et à l'animation en section ludo-jeunesse (Pôle Hélium & Shifumi)
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'Autorité directe de la Responsable de la Médiathèque La Page, l'agent sera en charge d'accueillir le public, informer sur l'offre de service et les ressources proposées, contribuer au développement des collections et à l'animation en section ludo-jeunesse (Pôle Hélium & Shifumi)
Missions principales :
1- Développement et traitement physique des collections jeunesse
Identifier et constituer une offre ciblant les différents supports adaptés aux jeunes publics en fonction des besoins identifiés ,des tendances éditoriales et des recommandations professionnelles.
Cataloguer et indexer les documents
Désherber et réévaluer les collections
Assurer le traitement physique des collections : équipement, réparation, classement
2 - Valoriser les collections
Organiser des espaces dédiés aux nouveautés, coups de cœur, ou thématiques, en créant des présentations visuelles et interactives (îlot de présentation; supports thématiques; ) ou au moyen d' outils numériques ( vlog ; réseaux etc) en vue de favoriser la dynamique d'attractivité autour des collections
Participer à la réflexion autour des évolutions des contenus et des supports dans le domaine concerné
Créer des outils d’animation pour les jeunes (livrets, quiz, jeux de découverte) et favoriser l’engouement à travers des supports numériques innovants.
3 - Animer et assurer un rôle de médiation culturelle et numérique auprès des jeunes publics
Concevoir, préparer et animer des ateliers thématiques adaptés aux enfants et aux adolescents
Organiser et coordonner en binôme ou seul, l’accueil de groupes et publics spécifiques. (scolaires ; tout-petits ; publics porteurs de handicap etc.)
Participer à la mise en place de projets en partenariat avec des structures éducatives ou sociales
Renforcer le réseau collaboratif auprès des institutions et du tissu associatif.
Missions spécifiques :
Cadre : service des publics
Planifier les visites de groupes : élaborer un planning en s’assurant de l’adéquation avec les disponibilités, moyens et ressources nécessaires.
Assurer le suivi des relances de retard de restitution des documents
Être force de proposition sur l'organisation de l'accès aux usagers, aux collections et à la circulation des documents
Soutien en régie ( en éventualité)
Intérêts, Contraintes et difficultés du poste :
Intérêts : Contact avec le public; un profil métier en évolution constante; encourage l'éveil culturel et éducatif auprès des publics ; favorise la créativité et l'innovation
Progiciel SIGB ; Accès à ORB outil de recherche bibliographique
Missions principales :
1- Développement et traitement physique des collections jeunesse
Identifier et constituer une offre ciblant les différents supports adaptés aux jeunes publics en fonction des besoins identifiés ,des tendances éditoriales et des recommandations professionnelles.
Cataloguer et indexer les documents
Désherber et réévaluer les collections
Assurer le traitement physique des collections : équipement, réparation, classement
2 - Valoriser les collections
Organiser des espaces dédiés aux nouveautés, coups de cœur, ou thématiques, en créant des présentations visuelles et interactives (îlot de présentation; supports thématiques; ) ou au moyen d' outils numériques ( vlog ; réseaux etc) en vue de favoriser la dynamique d'attractivité autour des collections
Participer à la réflexion autour des évolutions des contenus et des supports dans le domaine concerné
Créer des outils d’animation pour les jeunes (livrets, quiz, jeux de découverte) et favoriser l’engouement à travers des supports numériques innovants.
3 - Animer et assurer un rôle de médiation culturelle et numérique auprès des jeunes publics
Concevoir, préparer et animer des ateliers thématiques adaptés aux enfants et aux adolescents
Organiser et coordonner en binôme ou seul, l’accueil de groupes et publics spécifiques. (scolaires ; tout-petits ; publics porteurs de handicap etc.)
Participer à la mise en place de projets en partenariat avec des structures éducatives ou sociales
Renforcer le réseau collaboratif auprès des institutions et du tissu associatif.
Missions spécifiques :
Cadre : service des publics
Planifier les visites de groupes : élaborer un planning en s’assurant de l’adéquation avec les disponibilités, moyens et ressources nécessaires.
Assurer le suivi des relances de retard de restitution des documents
Être force de proposition sur l'organisation de l'accès aux usagers, aux collections et à la circulation des documents
Soutien en régie ( en éventualité)
Intérêts, Contraintes et difficultés du poste :
Intérêts : Contact avec le public; un profil métier en évolution constante; encourage l'éveil culturel et éducatif auprès des publics ; favorise la créativité et l'innovation
Progiciel SIGB ; Accès à ORB outil de recherche bibliographique
Profils recherchés
Pour assurer ses missions, notre agent devra posséder les savoirs suivants:
Bonne connaissance des ressources, de la production éditoriale jeunesse et des outils en médiathèque
Maîtrise des tâches bibliothéconomiques
Connaissance des principes de médiation culturelle et des pratiques de médiation numérique.
Maîtrise des outils informatiques et des technologies numériques pour l’animation et la communication.
Connaissance de l'environnement territorial, des usages, des publics
Expérience souhaitée en secteur jeunesse en particulier dans le domaine de l'action culturelle ( bébé lecteurs ; accueil de classes; jeux et lectures etc.)
Savoirs Faire :
Participer à une politique documentaire concertée
Capacité à mener des actions de médiation et de conception d' ateliers ludiques et pédagogiques à destination du public jeunesse
Maîtrise des outils informatiques et des technologies numériques pour l’animation et la communication
Excellentes qualités relationnelles, écoute active et capacité d’adaptation aux différents publics
Savoirs être :
Sens du travail en équipe
Être force de proposition
Sens du contact; esprit dynamique
Capacité adaptation et de polyvalence
Rigueur et assiduité
Diplômes requis: Bac +2 (BTS Métiers du Livre, DUT Information-Communication, licence en sciences de l’information, etc.).
Expérience souhaitée : Une première expérience dans un environnement similaire est souhaitée, ainsi qu’une expérience en animation ou en gestion de projets auprès du public jeunesse.
Bonne connaissance des ressources, de la production éditoriale jeunesse et des outils en médiathèque
Maîtrise des tâches bibliothéconomiques
Connaissance des principes de médiation culturelle et des pratiques de médiation numérique.
Maîtrise des outils informatiques et des technologies numériques pour l’animation et la communication.
Connaissance de l'environnement territorial, des usages, des publics
Expérience souhaitée en secteur jeunesse en particulier dans le domaine de l'action culturelle ( bébé lecteurs ; accueil de classes; jeux et lectures etc.)
Savoirs Faire :
Participer à une politique documentaire concertée
Capacité à mener des actions de médiation et de conception d' ateliers ludiques et pédagogiques à destination du public jeunesse
Maîtrise des outils informatiques et des technologies numériques pour l’animation et la communication
Excellentes qualités relationnelles, écoute active et capacité d’adaptation aux différents publics
Savoirs être :
Sens du travail en équipe
Être force de proposition
Sens du contact; esprit dynamique
Capacité adaptation et de polyvalence
Rigueur et assiduité
Diplômes requis: Bac +2 (BTS Métiers du Livre, DUT Information-Communication, licence en sciences de l’information, etc.).
Expérience souhaitée : Une première expérience dans un environnement similaire est souhaitée, ainsi qu’une expérience en animation ou en gestion de projets auprès du public jeunesse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232410815
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Maire, Alexis Darmois:
* Soit directement via Emploi Territorial (pour avoir un accusé de réception)
* Soit par mail à recrutement@ccpavr.fr
Merci de ne choisir qu'un seul mode de transmission sur les deux proposés
* Soit directement via Emploi Territorial (pour avoir un accusé de réception)
* Soit par mail à recrutement@ccpavr.fr
Merci de ne choisir qu'un seul mode de transmission sur les deux proposés
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.