animateur pause méridienne
Offre n° O027250905001053
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Gr Grande Rue, 27630 Vexin-sur-Epte (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
14h16 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Les communes de Berthenonville, Bus Saint Rémy, Cahaignes, Cantiers, Civières, Dampsmesnil, Ecos, Fontenay-en-Vexin, Forêt-la-Folie, Fourges, Fours-en-Vexin, Guitry, Panilleuse, et Tourny ont construit ensemble un véritable projet structurant. Elles ont été conduites à la réflexion de la création d’une commune nouvelle autour d’un projet politique fort pour vivre ensemble. Pour ce faire, les élus ont établi une charte qui reprend les principes fondateurs ayant guidé la démarche de création. Vexin-sur-Epte est née le 1er Janvier 2016 et devient la 11e commune de l’Eure étendue sur 115km². Elle compte 137 bâtiments communaux, patrimoine qu’il convient de rationnaliser.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueillir et encadrer les enfants scolarisés sur la commune sur les temps de pause méridienne
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique du service.
Assurer l’entretien bâtimentaire sur l’ensemble du territoire
ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueillir :
Les enfants : être garant du bon déroulement des temps d’accueil
Les Parents : informer et communiquer avec les familles
Mettre en œuvre des temps d’animations :
Planifier et organiser des activités le midi en cohérence avec les besoins et capacités des enfants
Jouer et participer aux activités
Répertorier les matériels et matériaux nécessaire à l’activité
Evaluer ses pratiques et rendre compte
Être garant de la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant :
Prendre en compte les capacités de chacun
Repérer les enfants en difficulté et effectuer une vigilance sanitaire (soin, comportement, PAI…)
Veiller à l’application des règles de sécurité et au maintien de l’hygiène
Encadrer et animer auprès des enfants pendant le temps de restauration :
Installer les enfants au restaurant
Participer au service des repas et aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
Assurer la surveillance des enfants après le service de cantine
Avoir une fonction éducative favorisant l’apprentissage sur le temps du repas
Signaler les problèmes rencontrés
Participer activement aux réunions d’équipe et aux projets collectifs
Partager, échanger, faire des propositions
Entretenir les locaux municipaux et le matériel
Mettre en œuvre les procédures en vigueur notamment au niveau du restaurant
Signaler les disfonctionnements
Laver les sols de la cuisine et du réfectoire : passer le balai et la serpillère quotidiennement
Faire les poussières
Assurer un entretien approfondi des sanitaires
Accueillir et encadrer les enfants scolarisés sur la commune sur les temps de pause méridienne
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique du service.
Assurer l’entretien bâtimentaire sur l’ensemble du territoire
ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueillir :
Les enfants : être garant du bon déroulement des temps d’accueil
Les Parents : informer et communiquer avec les familles
Mettre en œuvre des temps d’animations :
Planifier et organiser des activités le midi en cohérence avec les besoins et capacités des enfants
Jouer et participer aux activités
Répertorier les matériels et matériaux nécessaire à l’activité
Evaluer ses pratiques et rendre compte
Être garant de la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant :
Prendre en compte les capacités de chacun
Repérer les enfants en difficulté et effectuer une vigilance sanitaire (soin, comportement, PAI…)
Veiller à l’application des règles de sécurité et au maintien de l’hygiène
Encadrer et animer auprès des enfants pendant le temps de restauration :
Installer les enfants au restaurant
Participer au service des repas et aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
Assurer la surveillance des enfants après le service de cantine
Avoir une fonction éducative favorisant l’apprentissage sur le temps du repas
Signaler les problèmes rencontrés
Participer activement aux réunions d’équipe et aux projets collectifs
Partager, échanger, faire des propositions
Entretenir les locaux municipaux et le matériel
Mettre en œuvre les procédures en vigueur notamment au niveau du restaurant
Signaler les disfonctionnements
Laver les sols de la cuisine et du réfectoire : passer le balai et la serpillère quotidiennement
Faire les poussières
Assurer un entretien approfondi des sanitaires
Profils recherchés
Savoirs et Savoir faire
Connaissance :
- Du public
- Du territoire
- Du projet pédagogique
- De la législation en vigueur dans les ACM
- Des procédures d’urgence
- Des conditions matérielles et techniques des activités
Notions :
- Règlementation générale (ERP, HACCP, transport, …)
- Psychologie et développement de l’enfant
- Bonne connaissance des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Connaissance des règles de sécurité dans le stockage des matériels et des produits
SAVOIR FAIRE
- Techniques d’animation et d’encadrement des enfants
- Conception de démarches pédagogiques
- Technique d’écoute active
- Base en informatique (utilisation de la tablette de pointage)
- Mettre en œuvre les dispositifs législatifs
- Effectuer les consignes d’urgence et de sécurité
- Savoir rendre compte à sa hiérarchique
Savoir être
Être responsable
Avoir des capacités d’écoute, d’observation et d’analyse
Être motivé dynamique et accueillant
Savoir transmettre ses connaissances
Avoir une bonne capacité d’adaptation et savoir prendre des initiatives
Avoir le Sens du service Public
Faire preuve de Discrétion professionnelle,
Être rigoureux et disponible
Savoir se remettre en cause et accepter la remarque
Connaissance :
- Du public
- Du territoire
- Du projet pédagogique
- De la législation en vigueur dans les ACM
- Des procédures d’urgence
- Des conditions matérielles et techniques des activités
Notions :
- Règlementation générale (ERP, HACCP, transport, …)
- Psychologie et développement de l’enfant
- Bonne connaissance des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Connaissance des règles de sécurité dans le stockage des matériels et des produits
SAVOIR FAIRE
- Techniques d’animation et d’encadrement des enfants
- Conception de démarches pédagogiques
- Technique d’écoute active
- Base en informatique (utilisation de la tablette de pointage)
- Mettre en œuvre les dispositifs législatifs
- Effectuer les consignes d’urgence et de sécurité
- Savoir rendre compte à sa hiérarchique
Savoir être
Être responsable
Avoir des capacités d’écoute, d’observation et d’analyse
Être motivé dynamique et accueillant
Savoir transmettre ses connaissances
Avoir une bonne capacité d’adaptation et savoir prendre des initiatives
Avoir le Sens du service Public
Faire preuve de Discrétion professionnelle,
Être rigoureux et disponible
Savoir se remettre en cause et accepter la remarque
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les communes de Berthenonville, Bus Saint Rémy, Cahaignes, Cantiers, Civières, Dampsmesnil, Ecos, Fontenay-en-Vexin, Forêt-la-Folie, Fourges, Fours-en-Vexin, Guitry, Panilleuse, et Tourny ont construit ensemble un véritable projet structurant. Elles ont été conduites à la réflexion de la création d’une commune nouvelle autour d’un projet politique fort pour vivre ensemble. Pour ce faire, les élus ont établi une charte qui reprend les principes fondateurs ayant guidé la démarche de création. Vexin-sur-Epte est née le 1er Janvier 2016 et devient la 11e commune de l’Eure étendue sur 115km². Elle compte 137 bâtiments communaux, patrimoine qu’il convient de rationnaliser.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.