Enseignant artistique théatre 7/20ème
Offre n° O027250911001010
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Située à 30mn de Rouen et 1h de Paris, la Communauté d'agglomération Seine-Eure compte 60 communes et 105 000 habitants. Elle a en charge de nombreuses compétences : développement économique et touristique, aménagement du territoire, cycle de l'eau et milieux naturels, enfance-jeunesse, habitat, mobilités, sport et culture, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cs 10514 - hôtel d'agglomération - 1 place thorel, Gaillon (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
7h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du conservatoire situé à Gaillon, l’Assistant d’enseignement artistique enseigne sa spécialité et participe au rayonnement des établissements du REA sur le territoire. Les cours auront lieu dans une salle annexe (Le Lido/ Gaillon).
Il contribue au développement des projets pédagogiques et culturels à dimension collective, en rapport avec les projets pédagogiques et éducatifs des structures et des partenaires repérés.
Il contribue au développement des projets pédagogiques et culturels à dimension collective, en rapport avec les projets pédagogiques et éducatifs des structures et des partenaires repérés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Pratique de haut niveau artistique, d’interprétation, d’écoute et de création se conjuguant pour assurer une éducation artistique de qualité
• Conduite et mise en œuvre de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, projets dans les établissements et lieux repérés, valorisés sous forme de concerts, spectacles ou enregistrements dans le cadre de l’action culturelle des établissements
• Organisation d’activités adaptées aux différents publics à l’extérieur des établissements, participation aux temps forts (projets pédagogiques, Nuit des Conservatoires, portes ouvertes, découvertes des instruments…)
• Organisation et suivi des études des élèves
• Evaluation des élèves et préparation des élèves à l’évaluation du passage de fin de cycle devant un jury-conseil
• Organisation de spectacle de sa discipline et participation aux temps forts du réseau des enseignements artistiques.
• Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
• Participation à la réflexion pédagogique dans le cadre du projet d’établissement
• Présence aux réunions plénières, ainsi qu’aux réunions de départements
Missions spécifiques :
• Participation à des projets interdisciplinaires
Relations fonctionnelles :
• Relations permanentes avec les élèves et leurs représentants légaux, position d’interface entre les publics accueillis et les établissements du REA.
• Relations fréquentes en interne à l’établissement avec la direction, l’équipe administrative et les autres enseignants via les responsables ou coordinateurs de départements.
• Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d’évènements artistiques de représentations, de projets à dimension pédagogique.
• Relations avec de multiples acteurs culturels (structures culturelles de la collectivité, établissements artistiques environnants, associations, artistes…)
• Pratique de haut niveau artistique, d’interprétation, d’écoute et de création se conjuguant pour assurer une éducation artistique de qualité
• Conduite et mise en œuvre de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, projets dans les établissements et lieux repérés, valorisés sous forme de concerts, spectacles ou enregistrements dans le cadre de l’action culturelle des établissements
• Organisation d’activités adaptées aux différents publics à l’extérieur des établissements, participation aux temps forts (projets pédagogiques, Nuit des Conservatoires, portes ouvertes, découvertes des instruments…)
• Organisation et suivi des études des élèves
• Evaluation des élèves et préparation des élèves à l’évaluation du passage de fin de cycle devant un jury-conseil
• Organisation de spectacle de sa discipline et participation aux temps forts du réseau des enseignements artistiques.
• Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
• Participation à la réflexion pédagogique dans le cadre du projet d’établissement
• Présence aux réunions plénières, ainsi qu’aux réunions de départements
Missions spécifiques :
• Participation à des projets interdisciplinaires
Relations fonctionnelles :
• Relations permanentes avec les élèves et leurs représentants légaux, position d’interface entre les publics accueillis et les établissements du REA.
• Relations fréquentes en interne à l’établissement avec la direction, l’équipe administrative et les autres enseignants via les responsables ou coordinateurs de départements.
• Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d’évènements artistiques de représentations, de projets à dimension pédagogique.
• Relations avec de multiples acteurs culturels (structures culturelles de la collectivité, établissements artistiques environnants, associations, artistes…)
Profils recherchés
Compétences associées :
• Connaissance des disciplines artistiques
• Savoirs fondamentaux de la médiation culturelle et de la pédagogie, méthodes et techniques pédagogiques
• Fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision
• Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement
• Principes et techniques de conduite de projet
Savoir être :
• Capacités créatives : curiosité culturelle, créativité artistique, sens de l’innovation
• Goût pour l’enseignement et la transmission
• Sens de l’organisation
• Disponibilité et dynamisme
• Capacité d’adaptation
• Goût du travail en équipe
• Sens du service public
• Respect du fonctionnement pédagogique et administratif de l’établissement
Savoir-faire :
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des publics
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des publics
• Etre force de propositions pour l’établissement et son rayonnement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, actions de diffusion et de création)
• Développer des partenariats en lien avec les projets
• Identifier les ressources du territoire de l’établissement
• Outils d’évaluation des activités
• Connaissance des disciplines artistiques
• Savoirs fondamentaux de la médiation culturelle et de la pédagogie, méthodes et techniques pédagogiques
• Fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision
• Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement
• Principes et techniques de conduite de projet
Savoir être :
• Capacités créatives : curiosité culturelle, créativité artistique, sens de l’innovation
• Goût pour l’enseignement et la transmission
• Sens de l’organisation
• Disponibilité et dynamisme
• Capacité d’adaptation
• Goût du travail en équipe
• Sens du service public
• Respect du fonctionnement pédagogique et administratif de l’établissement
Savoir-faire :
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des publics
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des publics
• Etre force de propositions pour l’établissement et son rayonnement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, actions de diffusion et de création)
• Développer des partenariats en lien avec les projets
• Identifier les ressources du territoire de l’établissement
• Outils d’évaluation des activités
Contact et modalités de candidature
Contact
0232508550
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature à
recrutement@seine-eure.com
recrutement@seine-eure.com
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération Seine Eure (CASE)
>Cs 10514 - hôtel d'agglomération - 1 place thorel
27405 Louviers
>Cs 10514 - hôtel d'agglomération - 1 place thorel
27405 Louviers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.