Policier municipal (h/f)

Offre n° O027250912000407
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 70 Rue Grande - B.P. 604, Val-de-Reuil (Eure)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l’Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l’autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre. Elle est dotée d’importantes infrastructures culturelles (Médiathèque « Le Corbusier », Théâtre de l’Arsenal, Maison de la poésie « La Factorie », Maison des Jeunes et des Associations « Les chalands » …) et sportives (halle couverte « Jesse Owens », piscine « Alice Millat », complexe sportif « Léo Lagrange »…) et forme un pôle de développement économique parmi les plus dynamiques de Normandie, sans doute le plus important de l’Eure. Bordée à l’ouest par une forêt domaniale, la Forêt de Bord, et à l’est par une zone Natura 2000 le long de la Seine, elle offre à ses habitants et aux salariés un cadre de vie de grande qualité.

Comptant 450 agents (Ville et CCAS), la Ville dispose d’un budget annuel supérieur à 60 millions d’euros. Incarnation du dynamisme, de l’exemplarité et de l’exigence de la majorité municipale, la Ville est lauréate d’un très grand nombre de labels : Programme de rénovation urbaine d’intérêt national, Cité éducative, Fabrique des Territoires, Cité de l’Emploi, Maison France Service, Maison Sport-Santé, Villes et villages fleuris – 3 fleurs, Ville 5@, Territoire engagé pour la Nature Villes et territoires cyclables…

Formant avec la ville voisine de Louviers le duopole de l’Agglomération Seine Eure, la Commune exerce, par volonté politique, une large partie des compétences du bloc communal (sport, Culture, Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, voirie, urbanisme…) pour incarner la politique municipale de « guichet unique de proximité » à destination de l’ensemble des usagers.

La Ville place la sécurité et la tranquillité publique au cœur de ses priorités. Elle s’appuie pour cela sur une organisation solide et complémentaire : un commissariat de secteur (Val-de-Reuil – Louviers) d’environ 60 agents, une Police Municipale armée et dynamique de 14 fonctionnaires, 12 agents de sécurité dédiés aux écoles et un gestionnaire de chenil. Ces forces travaillent en synergie, 24h/24 et 7j/7, afin d’assurer la protection, la prévention et la répression des atteintes à l’ordre public.

Dotée d’un système de vidéo vigilance et de deux véhicules récents, l’équipe de la police municipale a vu ses effectifs passer de 9 agents en 2018 à 14 agents en 2025 soit une augmentation de 5 agents en 7 ans. La Police Municipale, acteur de proximité et de confiance, intervient en étroite relation avec la population, garantissant écoute, réactivité et qualité de service. Grâce à une convention de coopération avec la commune de Léry, elle exerce également ses missions à l’échelle intercommunale, offrant ainsi aux agents un champ d’intervention diversifié et enrichissant.

En vue du renforcement de la police municipale, composée de 14 policiers municipaux, la Ville recrute son :
GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE (H/F)
Cadre emploi : Gardien de police ou Brigadier
Missions / conditions d'exercice
* Sous l’autorité du Maire et du responsable de la Police Municipale, vos missions principales sont :
 Vous exécutez toutes les missions relevant de la compétence de la Police Municipale en matière de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publique ;
 Vous participez à la surveillance du domaine public de jour comme de nuit et les interventions sur le territoire Communal ;
 Vous garantissez l’application des pouvoirs de police du Maire ;
 Vous êtes garant de la proximité et du dialogue avec la population ;
 Vous êtes en charge du contrôle de l’exécution des arrêtés municipaux et du respect des règles du Code de la Route ;
 Vous rédigez des écrits professionnels (procès-verbaux, rapports et des mains courantes) ;
 Vous devez prendre des mesures appropriées pour veiller à la sécurité des personnes et des biens ;
 Vous surveillez les abords des établissements scolaires ;
 Vous assurez le contrôle du déroulement des manifestations publiques et des cérémonies ;
 Vous réalisez des compte-rendu écrits ou oraux au responsable du service ou à l’autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises.
Profils recherchés
Vous maitrisez les procédures judiciaires et administratives liés au cadre d’emploi. Doté(e) de fortes capacités relationnelles, votre rigueur, discrétion, diplomatie et autonomie sont reconnues.
Vous avez le sens du service public et une aptitude à travailler en équipe, polyvalence.
Doté(e) d’une bonne condition physique, vous êtes apte au port des armes de catégorie B et D ou disposés à être formé(e) à leur utilisation. Vous maitrisez l’utilisation des outils bureautique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232095151
Informations complémentaires
• Poste à pourvoir dès que possible,
• Rémunération statutaire, N.B.I. (Nouvelle bonification indiciaire de 15 points), régime indemnitaire, primes semestrielles (243,92€ bruts versés en juin et novembre en fonction de l’absentéisme)
• Possibilité d’octroi d’un logement par convention d’occupation précaire avec astreintes ;
• Armement catégories B et D et équipements de protection individuels, entrainement mensuel aux tirs et aux techniques professionnels d’intervention.
• Permis B requis afin d’assurer les déplacements sur les différents sites de la Ville
• Accès au restaurant administratif pour les repas du midi
• Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)
Rejoignez la police municipale de Val-de-Reuil, une collectivité qui poursuit des projets ambitieux, et propose des évolutions de carrière épanouissante.
Si ce poste vous intéresse, veuillez adresser votre candidature, curriculum-vitae et lettre de motivation, avant le 30 Octobre 2025 par courrier à l’attention de la Direction des ressources humaines en rappelant la référence n° 2025-DRH-31. : Mairie de Val-de-Reuil-70, rue Grande-BP 604-27106 VAL-DE-REUIL CEDEX ou par mail à recrutement@valdereuil.fr.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Mickaël BOUTTIER, chef de service de la police municipale, au 02 32 09 44 44 ou mbouttier@valdereuil.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.