Référent programme réussite éducative (H/F)
Offre n° O027251006001035
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service administration du personnel - 16, rue de la petite cité, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le référent exerce ses missions dans le cadre du dispositif PRE coordonné par Evreux Portes de Normandie en visant à améliorer la réussite scolaire, prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire d’enfants âgés de 5 à 15 ans. Il travaille en lien étroit avec le coordonnateur PRE et sera amené à travailler en bonne intelligence avec les acteurs sociaux, l'Education Nationale, les services de la ville et les associations du territoire. Il est garant des parcours individuels des enfants et des jeunes suivis et assure le lien avec la famille. Les territoires d'intervention sont les quartiers prioritaires de la ville d'Evreux : la Madeleine, Nétreville et Navarre. Ses actions se situent dans le cadre de la médiation sociale dans les champs de la scolarité, du social, de l’éducatif, du sanitaire…
Le référent sera amené à participer à toutes les étapes et processus du PRE (création d'outils, formalisation des projets personnalisés d'accompagnement des enfants, préparation et participation aux EPS, préparation du comité technique annuel, proposition d'une programmation annuelle autour des actions portées par le PRE etc..). Il sera amené à assurer le suivi individuel régulier des enfants et à mettre en place des actions collectives (possibilité fin de journée, mercredi ou samedi). Il sera également amené à accompagner les enfants lors de séjours (entre 3 et 7 jours)
Le référent sera amené à participer à toutes les étapes et processus du PRE (création d'outils, formalisation des projets personnalisés d'accompagnement des enfants, préparation et participation aux EPS, préparation du comité technique annuel, proposition d'une programmation annuelle autour des actions portées par le PRE etc..). Il sera amené à assurer le suivi individuel régulier des enfants et à mettre en place des actions collectives (possibilité fin de journée, mercredi ou samedi). Il sera également amené à accompagner les enfants lors de séjours (entre 3 et 7 jours)
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :
Accompagner le parcours de l'enfant :
Ecouter, soutenir et valoriser les capacités de l'enfant et des parents
Accompagner et soutenir le processus d'autonomisation des familles
Accompagner l'orientation des familles vers le droit commun
Participer à toutes les étapes du PRE
Travailler en complémentarité des partenaires :
Etre relais d'information auprès des partenaires concernant la mise en place et l'évolution des parcours
Assurer un rôle d'interface, de médiation entre la famille et les institutions
Co-intervenir avec les partenaires
Participer à la préparation et aux « équipes pluridisciplinaires de soutien »
Evaluer son intervention :
Interroger le sens de son intervention dans un contexte global
Proposer des réponses individuelles et collectives en fonction des besoins identifiés
Participer à l'évaluation des parcours et du programme
Rendre compte de son action
Régisseur suppléant de la régie d'avances
Accompagner le parcours de l'enfant :
Ecouter, soutenir et valoriser les capacités de l'enfant et des parents
Accompagner et soutenir le processus d'autonomisation des familles
Accompagner l'orientation des familles vers le droit commun
Participer à toutes les étapes du PRE
Travailler en complémentarité des partenaires :
Etre relais d'information auprès des partenaires concernant la mise en place et l'évolution des parcours
Assurer un rôle d'interface, de médiation entre la famille et les institutions
Co-intervenir avec les partenaires
Participer à la préparation et aux « équipes pluridisciplinaires de soutien »
Evaluer son intervention :
Interroger le sens de son intervention dans un contexte global
Proposer des réponses individuelles et collectives en fonction des besoins identifiés
Participer à l'évaluation des parcours et du programme
Rendre compte de son action
Régisseur suppléant de la régie d'avances
Profils recherchés
Savoirs :
Formation ou sensibilisation à l'approche systémique ou la thérapie familiale est un atout.
Capacité à assurer le suivi des parcours
Compétences et maitrise bureautiques (Excel, PowerPoint, Word).
Savoir faire :
Communication écrite et orale : capacité d'écoute et de communication à différents niveaux auprès de différents interlocuteurs
Médiation : faciliter les liens entre l'enfant, la famille et l'école ; sens de l'écoute et du dialogue
Capacité à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité
Capacité à travailler en équipe et en réseau dans le strict respect des compétences et missions de
chacun
Capacité à l'animation d'acteurs locaux
Capacité de synthèse et d’analyse dans une réponse personnalisée et individualisée
Capacités rédactionnelles sur des écrits professionnels
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir être :
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'organisation
Discrétion professionnelle et confidentialité exigée
Prise recul face aux situations
Positionnement institutionnel
Qualités relationnelles
Qualité d'expression orale et écrite
Disponibilité, autonomie, réactivité et force de proposition
Formation ou sensibilisation à l'approche systémique ou la thérapie familiale est un atout.
Capacité à assurer le suivi des parcours
Compétences et maitrise bureautiques (Excel, PowerPoint, Word).
Savoir faire :
Communication écrite et orale : capacité d'écoute et de communication à différents niveaux auprès de différents interlocuteurs
Médiation : faciliter les liens entre l'enfant, la famille et l'école ; sens de l'écoute et du dialogue
Capacité à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité
Capacité à travailler en équipe et en réseau dans le strict respect des compétences et missions de
chacun
Capacité à l'animation d'acteurs locaux
Capacité de synthèse et d’analyse dans une réponse personnalisée et individualisée
Capacités rédactionnelles sur des écrits professionnels
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir être :
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'organisation
Discrétion professionnelle et confidentialité exigée
Prise recul face aux situations
Positionnement institutionnel
Qualités relationnelles
Qualité d'expression orale et écrite
Disponibilité, autonomie, réactivité et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0232319801
Informations complémentaires
CV OBLIGATOIRE
LM OBLIGATOIRE
LM OBLIGATOIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.