CHEF DE SERVICE ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET ADJOINT AU DRH (H/F)

Offre n° O027251029000413
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service administration du personnel - 16, rue de la petite cité, Évreux (Eure)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération Evreux Portes de Normandie (plus de 110000 habitants, 74 communes) et sa ville centre Evreux offrent une qualité et un cadre de vie agréable idéalement située à une heure de Paris et des côtes normandes.
Au cœur d’un patrimoine naturel et culturel reconnus, l’agglomération réunit commerce de proximité et industrie de pointe, sport, nature, culture sur un territoire à taille humaine tourné vers l’avenir.
Acteur incontournable dans la réalisation efficace des missions de service public par nos 2 500 agents, la Direction Mutualisée des Ressources Humaines, composée d'une quarantaine d'agents, est structurée en cinq pôles :
Administration du Personnel,
Recrutement,
Formation,
Santé et Sécurité au Travail,
Pilotage des Effectifs et de la Masse Salariale.
Cette organisation permet de répondre de manière optimale aux besoins des agents et de garantir la qualité des services rendus à la population.
Animée par l’amélioration continue du service public, la Direction des Ressources Humaines (DRH) joue un rôle prépondérant dans le cadre du projet d’administration 2024-2027.
Vous êtes un Chef du Service Administration du Personnel/Adjoint au DRH expérimenté et motivé pour porter le changement.
Vous serez le responsable du management et du contrôle de toutes les procédures de paie, de gestion des carrières et de gestion administrative du personnel, en veillant à leur conformité statutaire grâce à votre expertise dans le domaine. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les coordinateurs du service et les autres services de la DRH. Votre rôle sera crucial pour garantir une gestion RH intégrée efficace, à l’écoute des besoins des agents de nos collectivités, tout en participant activement à des projets transversaux et stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer, animer et accompagner une équipe de 14 agents (2 coordinateurs, 11 gestionnaires paie et carrière, 1 agent polyvalent).
Piloter l’ensemble des activités du service (carrière, paie, gestion administrative, retraites, médailles, avancements de grade et promotions internes).
Accompagner le développement professionnel de ses agents, organiser et animer des réunions d’équipe.
Garantir la conformité statutaire et la qualité des actes de gestion du personnel et l’impact en paie.
Produire et suivre des tableaux de bord du service.
Faire évoluer et structurer les procédures internes et assurer un suivi de leur application dans une logique d’amélioration continue.
Réaliser une veille réglementaire et juridique sur les évolutions statutaires et budgétaires et les faire appliquer.
Fournir un rôle de conseil et d’expertise statutaire auprès des managers, agents.
Contribuer activement au projet d’administration.
Contribuer à la conduite de projets transversaux RH (dématérialisation, optimisation des process, …) en interaction avec les autres services.
Missions principales en tant qu’adjoint(e) au DRH :
En tant qu’adjoint de direction, vous êtes amené à :
Participer au pilotage de la direction, avec un enjeu d’accompagnement au changement des équipes, de sécurisation des actes et de modernisation des processus, pour accroître la réactivité, la qualité et le suivi des réponses données aux agents et aux managers.
Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie RH en lien avec le projet de direction et le projet d’administration.
Prendre en charge des situations individuelles nécessitant un suivi particulier en lien étroit avec le DRH.
Favoriser l’acculturation RH des managers, par des actions ciblées pour les encadrants et l’élaboration d’une stratégie de communication RH adaptée à chaque public.
Suppléer le DRH et assurer l’intérim en son absence.
Profils recherchés
ompétences techniques :
Excellente maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et de la réglementation en matière de carrière.
Expertise en gestion de la paie, des carrières et des processus administratifs du personnel.
Capacités de rédaction, d’analyse et de sécurisation juridique.
Capacité à piloter des projets transversaux et à produire des analyses et notes techniques.
Compétences managériales et relationnelles :
• Expérience confirmée en management d’équipe et animation de collectifs de travail.
• Sens de l’écoute, du dialogue et de la pédagogie.
• Capacité à accompagner le changement, à arbitrer et à prioriser.
• Capacité à conseiller, alerter et rendre compte.
• Rigueur, organisation, autonomie, réactivité et sens du service public.
• Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
Formation et expérience :
• Titulaire du grade d’attaché ou attaché principal (catégorie A).
• Expérience significative en gestion RH dans la fonction publique territoriale, idéalement
sur des fonctions similaires.
• Vous maîtrisez les règles de gestion de la rémunération (paie, régime indemnitaire).
• Vous maîtrisez des logiciels courants de bureautique et dans l’idéal vous connaissez et
maitrisez le logiciel CIRIL.
Conditions d’exercice :
• Temps complet (39H), 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement en fonction du nombre de jours posés sur les périodes de l’année, RTT forfait cadre 23 jours.
• Rémunération statutaire + RIFSEEP + NBI.
• Plan de développement des compétences personnalisé.
• Avantages : participations employeur 25 € pour la mutuelle santé et 7 € pour la prévoyance maintien de salaire, sous réserve d’adhésions aux contrats collectifs.
• CNAS, restaurant administratif, accès gratuit piscines, musées et médiathèques.
• Poste basé à Évreux, possibilité de rythmes de travail soutenus selon les périodes.
• Télétravail possible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232319801
Informations complémentaires
lettre de motivation sur plateforme. Voir lien ci dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.