Agent d'accueil
Offre n° O028250516001072
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, collectivité affiliée au cnas, tickets restaurant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place châtelet -, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste d'agent d’accueil, de vente, de sûreté et de sécurité exerce ses missions sous l’autorité de l'adjoint au chef de service du château de Maintenon et d’un référent d’équipe désigné le week-end.
Dans les espaces ouverts au public (billetterie, boutique, circuits de visite intérieure et extérieure), l’agent est en contact direct avec les visiteurs ; il représente, à ce titre, l’institution aux yeux du public. Il contribue, par là même, à l’image de marque de l’établissement et du Département d’Eure-et-Loir.
B. Activités principales
Activité 1 : accueil du public
Accueillir, orienter, renseigner (sur place et par téléphone) les visiteurs, adapter son intervention aux situations et aux personnes, réguler l’entrée des visiteurs et des groupes dans les différents espaces, veiller à la propreté et au bon ordre des espaces de vente (billetterie et boutique), mettre en place la documentation mise à disposition des visiteurs, etc.
Activité 2 : billetterie / boutique
Contrôler les justificatifs de tarifs réduits ou d’exonération des droits d’entrée, délivrer et encaisser les droits d’entrée ainsi que les ventes en boutique, renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits en vente, encaisser les sommes correspondantes aux ventes, effectuer le réassort des différents articles, participer éventuellement à la réception, au contrôle et au rangement des livraisons.
Activité 3 : sûreté
surveiller et empêcher tout acte de malveillance, notamment à l’encontre de tous les éléments patrimoniaux (collections et bâtiments), veiller au respect du règlement de visite, adopter une attitude dissuasive, identifier et surveiller les visiteurs ayant un comportement décalé, et réagir avec calme aux situations d’agressivité.
Activité 4 : sécurité
veiller au respect des règles de sécurité, à la protection des personnes, à la vacuité des issues de secours, d’intervenir en première instance en fonction des situations, et de signaler tout dysfonctionnement ou incident à son N+1 ou au référent de l’équipe.
Activités complémentaires
Venir en soutien à la mise en place et au déroulement d’événements dans le cadre de la programmation culturelle.
Toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service.
C. Compétences requises
• Savoirs
Environnement réglementaire des collectivités territoriales Réglementation des ERP, en matière de sécurité des biens et des personnes
Très bonne expression orale
Connaissance des outils de bureautique, internet, intranet et du fonctionnement des logiciels métiers
• Savoir-faire
Réactivité, autonomie, anticipation Capacité d’organisation
Adaptation aux imprévus
Respect des orientations et des consignes et informations émanant du N+1 ou du référent
Capacité à communiquer au N+1 ou au référent du week-end les informations nécessaires au bon fonctionnement du service
Dans les espaces ouverts au public (billetterie, boutique, circuits de visite intérieure et extérieure), l’agent est en contact direct avec les visiteurs ; il représente, à ce titre, l’institution aux yeux du public. Il contribue, par là même, à l’image de marque de l’établissement et du Département d’Eure-et-Loir.
B. Activités principales
Activité 1 : accueil du public
Accueillir, orienter, renseigner (sur place et par téléphone) les visiteurs, adapter son intervention aux situations et aux personnes, réguler l’entrée des visiteurs et des groupes dans les différents espaces, veiller à la propreté et au bon ordre des espaces de vente (billetterie et boutique), mettre en place la documentation mise à disposition des visiteurs, etc.
Activité 2 : billetterie / boutique
Contrôler les justificatifs de tarifs réduits ou d’exonération des droits d’entrée, délivrer et encaisser les droits d’entrée ainsi que les ventes en boutique, renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits en vente, encaisser les sommes correspondantes aux ventes, effectuer le réassort des différents articles, participer éventuellement à la réception, au contrôle et au rangement des livraisons.
Activité 3 : sûreté
surveiller et empêcher tout acte de malveillance, notamment à l’encontre de tous les éléments patrimoniaux (collections et bâtiments), veiller au respect du règlement de visite, adopter une attitude dissuasive, identifier et surveiller les visiteurs ayant un comportement décalé, et réagir avec calme aux situations d’agressivité.
Activité 4 : sécurité
veiller au respect des règles de sécurité, à la protection des personnes, à la vacuité des issues de secours, d’intervenir en première instance en fonction des situations, et de signaler tout dysfonctionnement ou incident à son N+1 ou au référent de l’équipe.
Activités complémentaires
Venir en soutien à la mise en place et au déroulement d’événements dans le cadre de la programmation culturelle.
Toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service.
C. Compétences requises
• Savoirs
Environnement réglementaire des collectivités territoriales Réglementation des ERP, en matière de sécurité des biens et des personnes
Très bonne expression orale
Connaissance des outils de bureautique, internet, intranet et du fonctionnement des logiciels métiers
• Savoir-faire
Réactivité, autonomie, anticipation Capacité d’organisation
Adaptation aux imprévus
Respect des orientations et des consignes et informations émanant du N+1 ou du référent
Capacité à communiquer au N+1 ou au référent du week-end les informations nécessaires au bon fonctionnement du service
Missions / conditions d'exercice
*
Profils recherchés
*
Contact et modalités de candidature
Contact
0237201010
Informations complémentaires
*
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.