Officier d'état civil
Offre n° O028250617000697
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 4 200 habitants, à proximité de CHARTRES
Membre de la Communauté d'Agglomération de CHARTRES MÉTROPOLE
Siège de l'hôpital Louis Pasteur (comprenant une maternité)
Ville verte et cadre de vie soigné, en expansion.
Membre de la Communauté d'Agglomération de CHARTRES MÉTROPOLE
Siège de l'hôpital Louis Pasteur (comprenant une maternité)
Ville verte et cadre de vie soigné, en expansion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 rue du Gord, Le Coudray (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la DGS, au sein de l'équipe du service accueil-état civil, vous serez chargé(e) de l'ensemble des missions dévolues aux agents recevant du public pour instruire et constituer les actes d'état civil. Ainsi, vous participerez au bon fonctionnement du service et à la garantie d'un service de qualité rendu aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions/conditions d'exercice:
Les missions principales du poste
1 / Accueil physique et téléphonique du public
2 / Réception des déclarations, établissement des actes d’état civil, tenue administrative des registres d’état civil, établissement de livrets de famille
3/ Délivrance d’actes d’état civil ou de pièces administratives
4 / Préparation des mariages, PACS, parrainage civil, établissement des dossiers et assistance aux élus pour les cérémonies de mariage
5 / Gestion et transmission dématérialisée de fichiers d’état civil
6 / Gestion du courrier
Les missions secondaires du poste
1/Affaires générales (attestations d'accueil, légalisations de signature...)
2/ Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
3/ Recensement militaire
4 / Gestion du cimetière
5 / Délivrance et contrôle des titres de concession
6 / Tri, classement et archivage des documents
+ toutes autres tâches demandées par sa hiérarchie en lien avec le grade détenu
Particularités du poste:
- Cycles de travail : du lundi au vendredi, sur 5 jours.
Présence requise:
- le samedi, par roulement, lors de la célébration des mariages, PACS ou de parrainage civil,
- le dimanche au bureau de vote lors des élections politiques
Avantages liés au poste:
Régime indemnitaire / Adhésion au CNAS / Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé sous conditions.
Les missions principales du poste
1 / Accueil physique et téléphonique du public
2 / Réception des déclarations, établissement des actes d’état civil, tenue administrative des registres d’état civil, établissement de livrets de famille
3/ Délivrance d’actes d’état civil ou de pièces administratives
4 / Préparation des mariages, PACS, parrainage civil, établissement des dossiers et assistance aux élus pour les cérémonies de mariage
5 / Gestion et transmission dématérialisée de fichiers d’état civil
6 / Gestion du courrier
Les missions secondaires du poste
1/Affaires générales (attestations d'accueil, légalisations de signature...)
2/ Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
3/ Recensement militaire
4 / Gestion du cimetière
5 / Délivrance et contrôle des titres de concession
6 / Tri, classement et archivage des documents
+ toutes autres tâches demandées par sa hiérarchie en lien avec le grade détenu
Particularités du poste:
- Cycles de travail : du lundi au vendredi, sur 5 jours.
Présence requise:
- le samedi, par roulement, lors de la célébration des mariages, PACS ou de parrainage civil,
- le dimanche au bureau de vote lors des élections politiques
Avantages liés au poste:
Régime indemnitaire / Adhésion au CNAS / Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé sous conditions.
Profils recherchés
Profil attendu:
Vous êtes détenteur des compétences techniques suivantes:
- Procédures administratives de délivrance des actes d'état-civil,
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil et du droit civil.
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration.
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Maîtrise de l'orthographe
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Vous savez mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être suivants:
- Sens du travail en équipe,
- Rigueur,
- Autonomie et disponibilité,
- Esprit d'initiative et polyvalence,
- Savoir anticiper, planifier et prioriser les tâches,
- Sens de l'accueil et du service public,
- Discrétion et respect de la confidentialité,
- Capacité à gérer des situations parfois délicates
- Être autonome, savoir être force de proposition.
Expérience dans un service d'état civil exigée
Expérience de la relation usagers en collectivité exigée
Vous êtes détenteur des compétences techniques suivantes:
- Procédures administratives de délivrance des actes d'état-civil,
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil et du droit civil.
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration.
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Maîtrise de l'orthographe
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Vous savez mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être suivants:
- Sens du travail en équipe,
- Rigueur,
- Autonomie et disponibilité,
- Esprit d'initiative et polyvalence,
- Savoir anticiper, planifier et prioriser les tâches,
- Sens de l'accueil et du service public,
- Discrétion et respect de la confidentialité,
- Capacité à gérer des situations parfois délicates
- Être autonome, savoir être force de proposition.
Expérience dans un service d'état civil exigée
Expérience de la relation usagers en collectivité exigée
Contact et modalités de candidature
Contact
0237287794
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative et 3 derniers comptes-rendus d'entretien annuel pour les agents titulaires de la FPT) sont à transmettre à l'adresse courriel suivante : recrutement@ville-lecoudray28.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.