Référent Gestion des Assemblées
Offre n° O028250619001320
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Gestion des Assemblées est un service mutualisé sous le régime des services communs de la Direction des Affaires juridiques et intervient pour la communauté d’agglomération de Chartres métropole, la ville de Chartres, le Centre communal d’action sociale de Chartres et le centre intercommunal d’action sociale de Chartres métropole.
Rattaché au responsable de service, le collaborateur participera à la préparation des assemblées : commissions thématiques, bureau et conseil communautaire, conseil municipal, conseils d’administration des CCAS et CIAS et à la gestion des actes post-rédaction
Rattaché au responsable de service, le collaborateur participera à la préparation des assemblées : commissions thématiques, bureau et conseil communautaire, conseil municipal, conseils d’administration des CCAS et CIAS et à la gestion des actes post-rédaction
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Préparer les calendriers des assemblées
Préparer l’organisation des assemblées (commissions, bureaux, conseils)
Assurer le secrétariat des conseils municipaux et séances communautaires (Bureau et conseil)
Assurer la rédaction des délibérations
Gestion post-rédaction des délibérations, décisions et arrêtés des collectivités notamment en contribuant au pré-contrôle de légalité de tous les actes, en assurant leur numérotation, gérant la signature, leur publication ainsi que leur communication au conseil
Gérer, assurer le secrétariat et suivi de la commission consultation des services publics locaux
Formation des agents nouvellement recrutés au logiciel des assemblées
MISSIONS SPECIFIQUES EN TANT QUE REFERENT
Encadrer et superviser l’activité du service gestion des assemblées
Faire le lien avec la Direction Générale
Participer aux comités de relecture des assemblées avec la Direction Générale et les élus
Proposer et mettre en place des procédures transversales en matière de fonctionnement des assemblées
Piloter le projet de dématérialisation des outils du service
Définir les objectifs et les indicateurs de suivi des agents du service
Préparer, suivre et procéder à l’exécution du budget du service
Suivre la mise en œuvre de l’archivage des différents actes des collectivités
Superviser la complétude des registres
Préparer les calendriers des assemblées
Préparer l’organisation des assemblées (commissions, bureaux, conseils)
Assurer le secrétariat des conseils municipaux et séances communautaires (Bureau et conseil)
Assurer la rédaction des délibérations
Gestion post-rédaction des délibérations, décisions et arrêtés des collectivités notamment en contribuant au pré-contrôle de légalité de tous les actes, en assurant leur numérotation, gérant la signature, leur publication ainsi que leur communication au conseil
Gérer, assurer le secrétariat et suivi de la commission consultation des services publics locaux
Formation des agents nouvellement recrutés au logiciel des assemblées
MISSIONS SPECIFIQUES EN TANT QUE REFERENT
Encadrer et superviser l’activité du service gestion des assemblées
Faire le lien avec la Direction Générale
Participer aux comités de relecture des assemblées avec la Direction Générale et les élus
Proposer et mettre en place des procédures transversales en matière de fonctionnement des assemblées
Piloter le projet de dématérialisation des outils du service
Définir les objectifs et les indicateurs de suivi des agents du service
Préparer, suivre et procéder à l’exécution du budget du service
Suivre la mise en œuvre de l’archivage des différents actes des collectivités
Superviser la complétude des registres
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement des collectivités locales
Maîtrise des outils informatiques (AIRSDELIB / FAST / COCON)
Adaptabilité/Polyvalence, bon rédactionnel
Discrétion et rigueur
Maîtrise des outils informatiques (AIRSDELIB / FAST / COCON)
Adaptabilité/Polyvalence, bon rédactionnel
Discrétion et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0237234000
Informations complémentaires
-
Adresse de l'employeur
Chartres Métropole
>Hôtel de ville - place des halles
28019 Chartres cedex
>Hôtel de ville - place des halles
28019 Chartres cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.