Secrétaire polyvalente itinérante
Offre n° O028250624000167
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 Rue Saint Roch, Bonneval (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de Communes du Bonnevalais regroupant 19 communes rurales (Eure et Loir - 28) recherche un Secrétaire polyvalent itinérant (H/F) à temps complet assurer des missions administratives au sein de ses communes membres.
Filière Administrative / Grades de Rédacteur à Rédacteur principal de 1ère classe / Catégorie B.
L'agent sera hiérarchiquement rattaché au service de la Direction Générale et sera placé sous l'autorité de la Secrétaire Générale et en lien avec les secrétaires et les Maires des communes membres.
Générale.
Filière Administrative / Grades de Rédacteur à Rédacteur principal de 1ère classe / Catégorie B.
L'agent sera hiérarchiquement rattaché au service de la Direction Générale et sera placé sous l'autorité de la Secrétaire Générale et en lien avec les secrétaires et les Maires des communes membres.
Générale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1. Assurer le remplacement ponctuel des secrétaires de mairie :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés
• Instruire les actes de l’état civil (naissances, mariages, décès)
• Gérer les dossiers courants de la commune : urbanisme, cimetière, élections, affaires scolaires, etc.
• Assurer la rédaction, la mise en forme et le suivi des documents administratifs et des actes de la commune
2. Assurer le suivi et la gestion des dossiers du personnel :
• Réaliser la gestion et le suivi administratif propre à la carrière des agents (contrats de travail et arrêtés, stagiairisation et titularisations…)
• Réaliser la gestion et le suivi administratif propre aux évènements et positions statutaires des agents (arrêts maladies et accident de travail, suivi des congés…)
• Etablir les paies
3. Suivi comptable et budgétaire (selon les communes) :
• Saisir les engagements et mandats dans les logiciels de gestion (type Berger-Levrault, Ciril….)
• Participer au suivi budgétaire et à la préparation budgétaire
• Suivre les recettes et les relations avec la trésorerie
4. Suivi administratif du conseil municipal :
• Préparer les projets de délibérations et convocations
• Assurer la rédaction des comptes rendus de séance
• Mettre à jour les registres réglementaires
5. Appui aux élus et aux services intercommunaux :
• Accompagner les maires dans leurs fonctions administratives
• Assurer une transmission rigoureuse des informations à la communauté de communes
• Adapter son intervention selon les besoins et le fonctionnement propre à chaque commune
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Mobilité sur l’ensemble du territoire intercommunal (véhicule de service ou indemnisation des frais de déplacement)
• Horaires variables selon les besoins des communes
• Permis B indispensable
1. Assurer le remplacement ponctuel des secrétaires de mairie :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés
• Instruire les actes de l’état civil (naissances, mariages, décès)
• Gérer les dossiers courants de la commune : urbanisme, cimetière, élections, affaires scolaires, etc.
• Assurer la rédaction, la mise en forme et le suivi des documents administratifs et des actes de la commune
2. Assurer le suivi et la gestion des dossiers du personnel :
• Réaliser la gestion et le suivi administratif propre à la carrière des agents (contrats de travail et arrêtés, stagiairisation et titularisations…)
• Réaliser la gestion et le suivi administratif propre aux évènements et positions statutaires des agents (arrêts maladies et accident de travail, suivi des congés…)
• Etablir les paies
3. Suivi comptable et budgétaire (selon les communes) :
• Saisir les engagements et mandats dans les logiciels de gestion (type Berger-Levrault, Ciril….)
• Participer au suivi budgétaire et à la préparation budgétaire
• Suivre les recettes et les relations avec la trésorerie
4. Suivi administratif du conseil municipal :
• Préparer les projets de délibérations et convocations
• Assurer la rédaction des comptes rendus de séance
• Mettre à jour les registres réglementaires
5. Appui aux élus et aux services intercommunaux :
• Accompagner les maires dans leurs fonctions administratives
• Assurer une transmission rigoureuse des informations à la communauté de communes
• Adapter son intervention selon les besoins et le fonctionnement propre à chaque commune
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Mobilité sur l’ensemble du territoire intercommunal (véhicule de service ou indemnisation des frais de déplacement)
• Horaires variables selon les besoins des communes
• Permis B indispensable
Profils recherchés
PROFILS RECHERCHES
Formation :
• Bac à Bac+2 en secrétariat, gestion administrative au sein de la fonction publique territoriale
Expérience :
• Une expérience de 2 ans minimum dans le secrétariat de mairie ou au sein d’une collectivité territoriale est fortement souhaitée
Compétences techniques (savoir-faire) :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs outils (logiciels métiers, procédures administratives)
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et logiciels métiers
• Rigueur dans la gestion des dossiers administratifs et comptables
• Capacité d’adaptation rapide à des environnements de travail différents
Qualités personnelles (savoir-être) :
• Grande rigueur et sens de l’organisation
• Respect absolu du secret professionnel
• Discrétion, autonomie et réactivité
• Sens du service public, diplomatie, et aisance relationnelle
• Capacité à gérer les priorités et à travailler en transversalité avec différents interlocuteurs
La collectivité offre la possibilité (sous conditions) à ses agents de bénéficier des dispositifs d'action sociale mis en place au sein de cette dernière, à savoir :
- CNAS (comité nationale d'action sociale) / COS (comité des oeuvres sociales)
- Participation employeur mutuelle et prévoyance
- Tickets restaurants
- Forfait mobilité durable
Possibilité de bénéficier également sous conditions et selon profil :
- Régime indemnitaire
- Télétravail
Formation :
• Bac à Bac+2 en secrétariat, gestion administrative au sein de la fonction publique territoriale
Expérience :
• Une expérience de 2 ans minimum dans le secrétariat de mairie ou au sein d’une collectivité territoriale est fortement souhaitée
Compétences techniques (savoir-faire) :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs outils (logiciels métiers, procédures administratives)
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et logiciels métiers
• Rigueur dans la gestion des dossiers administratifs et comptables
• Capacité d’adaptation rapide à des environnements de travail différents
Qualités personnelles (savoir-être) :
• Grande rigueur et sens de l’organisation
• Respect absolu du secret professionnel
• Discrétion, autonomie et réactivité
• Sens du service public, diplomatie, et aisance relationnelle
• Capacité à gérer les priorités et à travailler en transversalité avec différents interlocuteurs
La collectivité offre la possibilité (sous conditions) à ses agents de bénéficier des dispositifs d'action sociale mis en place au sein de cette dernière, à savoir :
- CNAS (comité nationale d'action sociale) / COS (comité des oeuvres sociales)
- Participation employeur mutuelle et prévoyance
- Tickets restaurants
- Forfait mobilité durable
Possibilité de bénéficier également sous conditions et selon profil :
- Régime indemnitaire
- Télétravail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Communauté de Communes du Bonnevalais
19 Rue Saint Roch
28800 BONNEVAL
Téléphone : 02.37.47.32.56
Modalités de dépôt des candidatures :
Envoyer Curriculum Vitae et lettre de motivation en précisant le numéro d'offre d'emploi à l'attention de Monsieur le
Président de la Communauté de Communes du Bonnevalais, par courrier à l'adresse ci-dessus ou par mail à
recrutement@cdcdubonnevalais.fr
19 Rue Saint Roch
28800 BONNEVAL
Téléphone : 02.37.47.32.56
Modalités de dépôt des candidatures :
Envoyer Curriculum Vitae et lettre de motivation en précisant le numéro d'offre d'emploi à l'attention de Monsieur le
Président de la Communauté de Communes du Bonnevalais, par courrier à l'adresse ci-dessus ou par mail à
recrutement@cdcdubonnevalais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.