Animateur / Animatrice
Offre n° O028250624001438
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du marché - cs 31 101, Mainvilliers (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
24/07/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir les jeunes enfants et leurs parents
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs sur les périodes de vacances dans le cadre du projet éducatif du service ou de l’équipe
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs sur les périodes de vacances dans le cadre du projet éducatif du service ou de l’équipe
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Encadrement de groupes d’enfant
• Accueillir les enfants et leurs parents le matin, avant, pendant et après le repas en restauration scolaire et aux ateliers du soir
• Encadrer et animer des groupes d’enfants avec l’équipe d’animation, sur le temps du repas.
• Animer des groupes d’enfant pendant les vacances scolaires
• Pointer la présence des enfants
2. Apprentissage de l’enfant
• Concevoir et proposer des activités adaptées à l’âge des enfants
• Animer des activités adaptées à la durée et l’horaire de la journée
• Aider les enfants dans leurs gestes quotidiens
• Contribuer à leur apprentissage de la propreté et de la correction à table
3. Sécurité de l’enfant
• Veiller à la sécurité et à l’hygiène des enfants (identifier les risques potentiels d’un parcourt interne/externe, assurer la sécurité des enfants lors des déplacements, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, suivre l’état général de l’enfant, alerter les services compétents en cas d’accident)
• Prodiguer les soins nécessaires aux enfants en cas de blessures légères
• Aménager, nettoyer et désinfecter des espaces de vie de l’enfant et du matériel
• Veiller à la bonne utilisation du matériel mis à disposition
1. Encadrement de groupes d’enfant
• Accueillir les enfants et leurs parents le matin, avant, pendant et après le repas en restauration scolaire et aux ateliers du soir
• Encadrer et animer des groupes d’enfants avec l’équipe d’animation, sur le temps du repas.
• Animer des groupes d’enfant pendant les vacances scolaires
• Pointer la présence des enfants
2. Apprentissage de l’enfant
• Concevoir et proposer des activités adaptées à l’âge des enfants
• Animer des activités adaptées à la durée et l’horaire de la journée
• Aider les enfants dans leurs gestes quotidiens
• Contribuer à leur apprentissage de la propreté et de la correction à table
3. Sécurité de l’enfant
• Veiller à la sécurité et à l’hygiène des enfants (identifier les risques potentiels d’un parcourt interne/externe, assurer la sécurité des enfants lors des déplacements, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, suivre l’état général de l’enfant, alerter les services compétents en cas d’accident)
• Prodiguer les soins nécessaires aux enfants en cas de blessures légères
• Aménager, nettoyer et désinfecter des espaces de vie de l’enfant et du matériel
• Veiller à la bonne utilisation du matériel mis à disposition
Profils recherchés
Les Savoirs
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Législation et réglementation relatives aux accueils de loisirs
Techniques d’animation et d’encadrement
Les Savoir-faire
Concevoir des supports pédagogiques
Savoir fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc…)
Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
Vérifier l’état de propreté des locaux
Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Les Savoir-être
Sens de l’autonomie, de l’organisation
Rigueur, méthode et capacité d’adaptation
Savoir travailler en équipe
Sens de l’initiative
Discrétion
Observation et écoute
Savoir rendre compte de son travail
Savoir entretenir de bonnes relations avec les enfants, les usagers, les collègues et les enseignants afin d’assurer le fonctionnement dans les meilleurs conditions possibles
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Législation et réglementation relatives aux accueils de loisirs
Techniques d’animation et d’encadrement
Les Savoir-faire
Concevoir des supports pédagogiques
Savoir fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc…)
Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
Vérifier l’état de propreté des locaux
Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Les Savoir-être
Sens de l’autonomie, de l’organisation
Rigueur, méthode et capacité d’adaptation
Savoir travailler en équipe
Sens de l’initiative
Discrétion
Observation et écoute
Savoir rendre compte de son travail
Savoir entretenir de bonnes relations avec les enfants, les usagers, les collègues et les enseignants afin d’assurer le fonctionnement dans les meilleurs conditions possibles
Contact et modalités de candidature
Contact
0237185680
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en rappelant la référence annonce «DEF-ANIM35h » ou par internet : rh@ville-mainvilliers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.