Agent d'accueil polyvalent
Offre n° O028250717001498
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Rue Jean Moulin, Saint-Martin-de-Nigelles (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Base statutaire + RIFSEEP + Action sociale (CNAS) + Participation mutuelle + Participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Suite à un détachement, la Commune de Saint-Martin-de-Nigelles recrute un agent d'accueil polyvalent à temps non complet de 28h (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Sous l'autorité du Maire et de la secrétaire générale de mairie, vous êtes chargé(e) de l'accueil physique et téléphonique du public ainsi que du traitement administratif de diverses demandes, de l'état civil, des élections, des inscriptions scolaires, et intervenez en urbanisme en appui de la secrétaire générale de mairie.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
1- Accueil et service aux administrés
- L'Etat-civil/Cimetière :
Enregistrement et rédaction des actes de naissance, de reconnaissance, de mariage, de PACS et de décès
Délivrance des actes d'état-civil
Etablissement des documents statistiques pour l'INSEE
Délivrance permis d'inhumer et d'exhumer, travaux sur concessions
Attribution de concessions du cimetière et suivi du fichier
Tenue des registres
- Elections
Inscriptions et radiations sur les listes électorales
Suivi de la révision des listes électorales, mise à jour ou refonte
Etablissement et envoi des cartes d'électeurs
- Urbanisme
Réception et enregistrement des permis de construire, des déclarations de travaux, des certificats et renseignements d'urbanisme,
Envoi de certaines demandes d'autorisations pour instruction au service concerné et en Préfecture Tenue des registres
- Service scolaire et périscolaire
Enregistrement des inscriptions scolaires et périscolaires (cantine)
Aide à la rédaction de divers documents destinés aux familles
- Demandes diverses
Recensement militaires des jeunes de 16 ans et plus
Inscriptions aux manifestions communales
Gestion des locations de salle communale
- Aide sociale
Renseignements relatifs aux demandes d'aide sociale (aide médicale, fonds d'urgence sociale, prestation spécifique dépendance, allocation compensatrice, R.S.A, allocation adulte handicapé ...)
Réception et orientation des situations de détresse dans l'urgence
2 - Gestion des services
- Secrétariat
Maîtrise de l'outil informatique
Rédaction et frappe du courrier administratif
Frappe du courrier du maire
Préparation de convocations et invitations
Réception et standard
Accueil et réponses téléphoniques
1- Accueil et service aux administrés
- L'Etat-civil/Cimetière :
Enregistrement et rédaction des actes de naissance, de reconnaissance, de mariage, de PACS et de décès
Délivrance des actes d'état-civil
Etablissement des documents statistiques pour l'INSEE
Délivrance permis d'inhumer et d'exhumer, travaux sur concessions
Attribution de concessions du cimetière et suivi du fichier
Tenue des registres
- Elections
Inscriptions et radiations sur les listes électorales
Suivi de la révision des listes électorales, mise à jour ou refonte
Etablissement et envoi des cartes d'électeurs
- Urbanisme
Réception et enregistrement des permis de construire, des déclarations de travaux, des certificats et renseignements d'urbanisme,
Envoi de certaines demandes d'autorisations pour instruction au service concerné et en Préfecture Tenue des registres
- Service scolaire et périscolaire
Enregistrement des inscriptions scolaires et périscolaires (cantine)
Aide à la rédaction de divers documents destinés aux familles
- Demandes diverses
Recensement militaires des jeunes de 16 ans et plus
Inscriptions aux manifestions communales
Gestion des locations de salle communale
- Aide sociale
Renseignements relatifs aux demandes d'aide sociale (aide médicale, fonds d'urgence sociale, prestation spécifique dépendance, allocation compensatrice, R.S.A, allocation adulte handicapé ...)
Réception et orientation des situations de détresse dans l'urgence
2 - Gestion des services
- Secrétariat
Maîtrise de l'outil informatique
Rédaction et frappe du courrier administratif
Frappe du courrier du maire
Préparation de convocations et invitations
Réception et standard
Accueil et réponses téléphoniques
Profils recherchés
1 - Savoirs socioprofessionnels
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
Règles d'urbanisme
2 - Savoirs généraux
- Maîtrise de l'expression écrite et orale, des outils informatiques et bureautiques, des techniques de communication, de recherches documentaires
3 - Savoir-être
- qualités relationnelles
- Disposer de qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
- Savoir communiquer
- Disposer d'un sens de l'organisation
- Savoir gérer les priorités et rendre compte à la hiérarchie
- Respecter la confidentialité
- Etre rigoureux-se, autonome, disponible, sociable
- Avoir le sens du service public
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
Règles d'urbanisme
2 - Savoirs généraux
- Maîtrise de l'expression écrite et orale, des outils informatiques et bureautiques, des techniques de communication, de recherches documentaires
3 - Savoir-être
- qualités relationnelles
- Disposer de qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
- Savoir communiquer
- Disposer d'un sens de l'organisation
- Savoir gérer les priorités et rendre compte à la hiérarchie
- Respecter la confidentialité
- Etre rigoureux-se, autonome, disponible, sociable
- Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0237825013
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature (C.V / lettre de motivation / dernier arrêté de situation administrative ou du contrat en cours) à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Martin-de-Nigelles
14 rue Jean Moulin 28130 Saint-Martin-de-Nigelles
contact@villesmdn.fr
02.37.82.50.13
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Martin-de-Nigelles
14 rue Jean Moulin 28130 Saint-Martin-de-Nigelles
contact@villesmdn.fr
02.37.82.50.13
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.