Agent polyvalent en milieu scolaire
Offre n° O028250721001320
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 Grande Rue, Abondant (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions principales du poste :
Agente chargée :
• De l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des très jeunes enfants (moins de 6 ans) ainsi que de la préparation et de la remise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement ces enfants, agent participant à la communauté éducative.
• De l’encadrement des enfants pendant la pause méridienne.
• Du nettoyage et de l’entretien des surfaces et des locaux de la collectivité.
Agente chargée :
• De l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des très jeunes enfants (moins de 6 ans) ainsi que de la préparation et de la remise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement ces enfants, agent participant à la communauté éducative.
• De l’encadrement des enfants pendant la pause méridienne.
• Du nettoyage et de l’entretien des surfaces et des locaux de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste
• Participation aux activités scolaires, accueil des enfants, soutien matériel et aide aux activités éducatives
• Encadrement pendant la pause méridienne : prise en charge des enfants avant et après les repas, distribution des repas en collaboration avec les agents du restaurant scolaire, encadrement pendant les repas,
• Animation pendant la pause méridienne en proposant des activités variées aux enfants
• Entretien des locaux, du matériel scolaire (classe, W.C, lieux communs, nettoyage des sols, murs, meubles, jouets.
• Nettoyage des surfaces des locaux de la commune (sols, vitres, murs).
• Restauration du périscolaire le mercredi
et toute autre tâche demandée par sa hiérarchie en lien avec le grade détenu
• Participation aux activités scolaires, accueil des enfants, soutien matériel et aide aux activités éducatives
• Encadrement pendant la pause méridienne : prise en charge des enfants avant et après les repas, distribution des repas en collaboration avec les agents du restaurant scolaire, encadrement pendant les repas,
• Animation pendant la pause méridienne en proposant des activités variées aux enfants
• Entretien des locaux, du matériel scolaire (classe, W.C, lieux communs, nettoyage des sols, murs, meubles, jouets.
• Nettoyage des surfaces des locaux de la commune (sols, vitres, murs).
• Restauration du périscolaire le mercredi
et toute autre tâche demandée par sa hiérarchie en lien avec le grade détenu
Profils recherchés
Profil du Poste
- Les « savoirs »
- Maîtriser les règles des bases scolaires
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d’urgence
- Technique d’animation, d’encadrement, d’observation et d’écoute.
- Les « savoir- faire »
- Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
- Assurer la sécurité et l’hygiène des enfants et réalisation des petits soins
- Assistance de l’enseignement dans la préparation ou l’animation des activités pédagogiques
- Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
- Accompagnement de l’enfant dans un cadre de vie adapté au temps « pause méridienne », savoir gérer l’espace et le temps.
- Assurer le service des repas dans le respect de bonnes pratiques d’hygiène.
- Pendant les temps périscolaires, savoir proposer des activités variées et adaptées en tenant compte de la diversité des enfants. Bâtir des séances et supports d’animation
- Repérer les enfants en difficultés et les signaler au responsable.
- Savoir gérer son temps et organiser méthodiquement son travail en fonction des priorités et des contraintes et selon l’emploi du temps donné..
- Savoir prendre en compte les consignes orales et écrites.
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Détecter les anomalies et dysfonctionnements, les signaler aux professionnels compétents.
- Manipuler des machines, porter des matériels et des machines
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation.
- Différencier les produits acides et alcalins.
- Identifier les différents matériaux et identifier les surfaces à désinfecter
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
- Laver les vitres.
- Changer les sacs poubelles, opérer le tri sélectif, répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
- Contribuer aux économies d’eau et d’énergie.
- Vérifier l’état de propreté des locaux
- Lavage des torchons et pendant les vacances scolaires, désinfection de la literie.
- Les « savoir-être »
- Aider les enfants à l’acquisition de plus d’autonomie dans leur vie sociale et les accompagner dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
- Savoir gérer les conflits entre enfants, favoriser l’expression de l’enfant par le langage.
- Adopter une attitude et un langage approprié, être à l’écoute et savoir dialoguer
- Repérer et signaler toute situation pouvant mettre en danger un ou plusieurs enfants
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Les « savoirs »
- Maîtriser les règles des bases scolaires
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d’urgence
- Technique d’animation, d’encadrement, d’observation et d’écoute.
- Les « savoir- faire »
- Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
- Assurer la sécurité et l’hygiène des enfants et réalisation des petits soins
- Assistance de l’enseignement dans la préparation ou l’animation des activités pédagogiques
- Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
- Accompagnement de l’enfant dans un cadre de vie adapté au temps « pause méridienne », savoir gérer l’espace et le temps.
- Assurer le service des repas dans le respect de bonnes pratiques d’hygiène.
- Pendant les temps périscolaires, savoir proposer des activités variées et adaptées en tenant compte de la diversité des enfants. Bâtir des séances et supports d’animation
- Repérer les enfants en difficultés et les signaler au responsable.
- Savoir gérer son temps et organiser méthodiquement son travail en fonction des priorités et des contraintes et selon l’emploi du temps donné..
- Savoir prendre en compte les consignes orales et écrites.
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Détecter les anomalies et dysfonctionnements, les signaler aux professionnels compétents.
- Manipuler des machines, porter des matériels et des machines
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation.
- Différencier les produits acides et alcalins.
- Identifier les différents matériaux et identifier les surfaces à désinfecter
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
- Laver les vitres.
- Changer les sacs poubelles, opérer le tri sélectif, répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
- Contribuer aux économies d’eau et d’énergie.
- Vérifier l’état de propreté des locaux
- Lavage des torchons et pendant les vacances scolaires, désinfection de la literie.
- Les « savoir-être »
- Aider les enfants à l’acquisition de plus d’autonomie dans leur vie sociale et les accompagner dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
- Savoir gérer les conflits entre enfants, favoriser l’expression de l’enfant par le langage.
- Adopter une attitude et un langage approprié, être à l’écoute et savoir dialoguer
- Repérer et signaler toute situation pouvant mettre en danger un ou plusieurs enfants
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0237487819
Informations complémentaires
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER PAR COURRIER
Adresse de l'employeur
Mairie d'Abondant
>20 Grande Rue
28410 ABONDANT
>20 Grande Rue
28410 ABONDANT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.