Chef de service Qualité de Vie au Travail H/F

Offre n° O028250901406940
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, collectivité affiliée au cnas, tickets restaurant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Amélioration des conditions de travail
Définir et suivre la politique de prévention des risques professionnels.
Co-piloter les formations spécialisées du comité social territorial.
Collaborer avec le service de médecine de prévention.
Mettre en oeuvre la politique d'action sociale (CNAS).
Accompagner les agents en difficulté (mobilité, maintien dans l'emploi).
Piloter les cellules « risques psycho-sociaux ».
2. Prévention des risques professionnels
Analyser les situations de travail et les causes d'accidents.
Proposer des mesures d'amélioration.
Suivre les préconisations médicales et les inaptitudes physiques.
Gérer les conventions avec le FIPHFP (politique handicap).
3. Sensibilisation et contrôle
Organiser des actions de prévention et d'information.
Veiller au respect des obligations réglementaires en hygiène et sécurité.
Conseiller les agents et managers.
4. Management du service
Encadrer et organiser le service.
Soutenir techniquement les collaborateurs.
Optimiser les procédures RH.
Favoriser la transversalité avec les autres services.

Activités spécifiques :
Élaboration de rapports, bilans et statistiques.
Animation du réseau des correspondants hygiène et sécurité.
Veille réglementaire et technique.
Définition des outils de pilotage et de contrôle.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Direction des Relations Humaines, vous serez placé sous l'autorité du DHR. Vous intégrerez le Service de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et contribuerez activement à la mise en oeuvre du projet de service RH.
Finalité du poste :
Piloter, coordonner et développer la politique du Conseil départemental en matière de santé au travail, hygiène, sécurité et action sociale, en lien avec les autres chefs de service et la direction.

1. Amélioration des conditions de travail
Définir et suivre la politique de prévention des risques professionnels.
Co-piloter les formations spécialisées du comité social territorial.
Collaborer avec le service de médecine de prévention.
Mettre en oeuvre la politique d'action sociale (CNAS).
Accompagner les agents en difficulté (mobilité, maintien dans l'emploi).
Piloter les cellules « risques psycho-sociaux ».
2. Prévention des risques professionnels
Analyser les situations de travail et les causes d'accidents.
Proposer des mesures d'amélioration.
Suivre les préconisations médicales et les inaptitudes physiques.
Gérer les conventions avec le FIPHFP (politique handicap).
3. Sensibilisation et contrôle
Organiser des actions de prévention et d'information.
Veiller au respect des obligations réglementaires en hygiène et sécurité.
Conseiller les agents et managers.
4. Management du service
Encadrer et organiser le service.
Soutenir techniquement les collaborateurs.
Optimiser les procédures RH.
Favoriser la transversalité avec les autres services.

Activités spécifiques :
Élaboration de rapports, bilans et statistiques.
Animation du réseau des correspondants hygiène et sécurité.
Veille réglementaire et technique.
Définition des outils de pilotage et de contrôle.

Le Conseil Départemental c'est un collectif d'environ 2000 collaborateurs qui oeuvrent quotidiennement au service des Euréliens.

* RTT
* CNAS
* Mutuelle/Prévoyance
* Prime annuelle
* Titres restaurant
* 25 CA et 14 RTT
Profils recherchés
Savoirs
Fonction publique territoriale
Réglementation RH
Savoir-faire
Rédaction de procédures et écrits professionnels
Management d'équipe
Conduite de projets
Prévention des risques professionnels
Conseil et alerte sur les risques
Suivi budgétaire et tableaux de bord
Animation de réunions et projets transversaux
Savoir-être
Autonomie
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens du relationnel et des responsabilités
Discrétion
Conditions d'exercice
Temps de travail : 1607 heures annuelles
Déplacements : Réguliers - Permis B requis
Équipements : Outils bureautiques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
1 Place Châtelet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.