Assistant administratif et gestionnaire courrier H/F
Offre n° O028251001407293
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, collectivité affiliée au cnas, tickets restaurant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe de 5 agents, vous serez chargé(e) :
A titre principal, dans le cadre des missions de la cellule courrier :
- De réceptionner, trier, numériser et appréhender le contenu des plis, d'enregistrer les courriers en recommandé, d'utiliser un logiciel de Gestion Electronique de Courrier, de répondre aux demandes des services (affranchissement en nombre et urgence), d'affranchir le courrier (au tarif ou produit le plus adapté), de réaliser le suivi des statistiques des courriers sortants des différents sites ;
- Livraison du courrier: Préparation des navettes et conduite du véhicule de service permettant d'assurer les navettes courriers pour la desserte et la livraison des services départementaux et autres sites, à l'échelle du département et de façon alternée : navette départementale (270 kms) et de l'agglomération (35 kms).
Lors de remplacements ponctuels, dans le cadre du fonctionnement de la cellule des Assemblées :
- D'assurer la préparation et la tenue des réunions : préparation et mise en forme des rapports, participation aux séances et aux réunions préparatoires, préparation matérielle de l'instance ;
- De convoquer les élus via les outils numériques (Webdelib, GOFAST ou équivalent, calendriers Outlook partagés, ...) ;
- D'assurer la gestion des décisions prises : mise en forme des décisions, vote, mise en signature électronique, transmission au contrôle de légalité, édition du procès-verbal et mise en ligne dans l'outil de G.E.D., sur internet et tout autre outil ;
- De gérer, transmettre au contrôle de légalité et publier les arrêtés réglementaires sur le site internet du Département ;
- De rédiger certains arrêtés (délégations, désignations, ...) ;
Activités spécifiques ou occasionnelles :
Contribuer à la gestion financière et administrative du service des Assemblées et du courrier : mandatement des factures, rédaction de courriers et de notes, alimentation des bases de données...
A titre principal, dans le cadre des missions de la cellule courrier :
- De réceptionner, trier, numériser et appréhender le contenu des plis, d'enregistrer les courriers en recommandé, d'utiliser un logiciel de Gestion Electronique de Courrier, de répondre aux demandes des services (affranchissement en nombre et urgence), d'affranchir le courrier (au tarif ou produit le plus adapté), de réaliser le suivi des statistiques des courriers sortants des différents sites ;
- Livraison du courrier: Préparation des navettes et conduite du véhicule de service permettant d'assurer les navettes courriers pour la desserte et la livraison des services départementaux et autres sites, à l'échelle du département et de façon alternée : navette départementale (270 kms) et de l'agglomération (35 kms).
Lors de remplacements ponctuels, dans le cadre du fonctionnement de la cellule des Assemblées :
- D'assurer la préparation et la tenue des réunions : préparation et mise en forme des rapports, participation aux séances et aux réunions préparatoires, préparation matérielle de l'instance ;
- De convoquer les élus via les outils numériques (Webdelib, GOFAST ou équivalent, calendriers Outlook partagés, ...) ;
- D'assurer la gestion des décisions prises : mise en forme des décisions, vote, mise en signature électronique, transmission au contrôle de légalité, édition du procès-verbal et mise en ligne dans l'outil de G.E.D., sur internet et tout autre outil ;
- De gérer, transmettre au contrôle de légalité et publier les arrêtés réglementaires sur le site internet du Département ;
- De rédiger certains arrêtés (délégations, désignations, ...) ;
Activités spécifiques ou occasionnelles :
Contribuer à la gestion financière et administrative du service des Assemblées et du courrier : mandatement des factures, rédaction de courriers et de notes, alimentation des bases de données...
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des affaires juridiques, service des Assemblées, vous intervenez en matière de gestion du courrier de la collectivité (127 000 courriers entrants/an) et des Assemblées. La répartition entre les deux missions se fera en fonction des besoins et de la nécessité de service moyennant une formation préalable. Port de charges lourdes (25 kg)
Le Permis B en cours de validité est requis. Déplacements fréquents à l'échelle du département 28.
Au sein d'une équipe de 5 agents, vous serez chargé(e) :
A titre principal, dans le cadre des missions de la cellule courrier :
- De réceptionner, trier, numériser et appréhender le contenu des plis, d'enregistrer les courriers en recommandé, d'utiliser un logiciel de Gestion Electronique de Courrier, de répondre aux demandes des services (affranchissement en nombre et urgence), d'affranchir le courrier (au tarif ou produit le plus adapté), de réaliser le suivi des statistiques des courriers sortants des différents sites ;
- Livraison du courrier: Préparation des navettes et conduite du véhicule de service permettant d'assurer les navettes courriers pour la desserte et la livraison des services départementaux et autres sites, à l'échelle du département et de façon alternée : navette départementale (270 kms) et de l'agglomération (35 kms).
Lors de remplacements ponctuels, dans le cadre du fonctionnement de la cellule des Assemblées :
- D'assurer la préparation et la tenue des réunions : préparation et mise en forme des rapports, participation aux séances et aux réunions préparatoires, préparation matérielle de l'instance ;
- De convoquer les élus via les outils numériques (Webdelib, GOFAST ou équivalent, calendriers Outlook partagés, ...) ;
- D'assurer la gestion des décisions prises : mise en forme des décisions, vote, mise en signature électronique, transmission au contrôle de légalité, édition du procès-verbal et mise en ligne dans l'outil de G.E.D., sur internet et tout autre outil ;
- De gérer, transmettre au contrôle de légalité et publier les arrêtés réglementaires sur le site internet du Département ;
- De rédiger certains arrêtés (délégations, désignations, ...) ;
Activités spécifiques ou occasionnelles :
Contribuer à la gestion financière et administrative du service des Assemblées et du courrier : mandatement des factures, rédaction de courriers et de notes, alimentation des bases de données...
Le Conseil Départemental c'est un collectif d'environ 2000 collaborateurs qui oeuvrent quotidiennement au service des Euréliens.
* RTT
* CNAS
* Mutuelle/Prévoyance
* Prime annuelle
* Titres restaurant
* 25 CA et 14 RTT
Le Permis B en cours de validité est requis. Déplacements fréquents à l'échelle du département 28.
Au sein d'une équipe de 5 agents, vous serez chargé(e) :
A titre principal, dans le cadre des missions de la cellule courrier :
- De réceptionner, trier, numériser et appréhender le contenu des plis, d'enregistrer les courriers en recommandé, d'utiliser un logiciel de Gestion Electronique de Courrier, de répondre aux demandes des services (affranchissement en nombre et urgence), d'affranchir le courrier (au tarif ou produit le plus adapté), de réaliser le suivi des statistiques des courriers sortants des différents sites ;
- Livraison du courrier: Préparation des navettes et conduite du véhicule de service permettant d'assurer les navettes courriers pour la desserte et la livraison des services départementaux et autres sites, à l'échelle du département et de façon alternée : navette départementale (270 kms) et de l'agglomération (35 kms).
Lors de remplacements ponctuels, dans le cadre du fonctionnement de la cellule des Assemblées :
- D'assurer la préparation et la tenue des réunions : préparation et mise en forme des rapports, participation aux séances et aux réunions préparatoires, préparation matérielle de l'instance ;
- De convoquer les élus via les outils numériques (Webdelib, GOFAST ou équivalent, calendriers Outlook partagés, ...) ;
- D'assurer la gestion des décisions prises : mise en forme des décisions, vote, mise en signature électronique, transmission au contrôle de légalité, édition du procès-verbal et mise en ligne dans l'outil de G.E.D., sur internet et tout autre outil ;
- De gérer, transmettre au contrôle de légalité et publier les arrêtés réglementaires sur le site internet du Département ;
- De rédiger certains arrêtés (délégations, désignations, ...) ;
Activités spécifiques ou occasionnelles :
Contribuer à la gestion financière et administrative du service des Assemblées et du courrier : mandatement des factures, rédaction de courriers et de notes, alimentation des bases de données...
Le Conseil Départemental c'est un collectif d'environ 2000 collaborateurs qui oeuvrent quotidiennement au service des Euréliens.
* RTT
* CNAS
* Mutuelle/Prévoyance
* Prime annuelle
* Titres restaurant
* 25 CA et 14 RTT
Profils recherchés
Nous recherchons en priorité un fonctionnaire. Poste également ouvert aux contractuels dans le cadre d'un CDD de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 années.
Savoirs :
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité
Sens de l'organisation et rigueur
Réactivité
Savoir-faire :
Maîtrise de l'outil informatique et bureautique (formation assurée sur les logiciels métiers le cas échéant)
Aisance dans la conduite d'un véhicule (connaissance fonctionnement véhicule électrique appréciée)
Respect du code de la route
Conduite de véhicule thermique et de véhicule électrique (formation assurée)
Savoir-être :
Discrétion et secret partagé et respect de la confidentialité du contenu des plis/documents...
Aisance relationnelle et politesse
Travail en équipe
Localisation : Mainvilliers et Chartres
Savoirs :
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité
Sens de l'organisation et rigueur
Réactivité
Savoir-faire :
Maîtrise de l'outil informatique et bureautique (formation assurée sur les logiciels métiers le cas échéant)
Aisance dans la conduite d'un véhicule (connaissance fonctionnement véhicule électrique appréciée)
Respect du code de la route
Conduite de véhicule thermique et de véhicule électrique (formation assurée)
Savoir-être :
Discrétion et secret partagé et respect de la confidentialité du contenu des plis/documents...
Aisance relationnelle et politesse
Travail en équipe
Localisation : Mainvilliers et Chartres
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
eurelien.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.