Auxiliaire de puériculture (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240320001152
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LOCMARIA-PLOUZANE
Mairie
29280 LOCMARIA PLOUZANE
Lieu de travail
LOCMARIA PLOUZANE
Poste à pourvoir le
30/04/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 23h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la crèche communale de Locmaria-Plouzané vous organisez et effectuez l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure,
Missions / conditions d'exercice
• Activités
- Accueille les enfants et leur famille
- Encadre un groupe d'enfants
- Conseille et guide les parents dans leur rôle
- Propose et met en place des activités d’éveil en lien avec la thématique choisie en équipe et adaptées aux besoins des enfants
- Assure les soins d’hygiène et de la vie quotidienne des enfants
- Assure le suivi du poids des enfants (pesée régulière)
- Est référente d’enfants durant leur période d’adaptation (faculté d’observation et d’analyse du jeune enfant en interaction avec son environnement
- Est garante des projets éducatifs et pédagogiques
- Travaille en collaboration avec l’infirmière concernant la diversification alimentaire (mise à jour régulière des tableaux récapitulatifs en fonction de l’évolution des régimes de chaque enfant)
- Assure la maintenance du matériel
- Assure la vérification des trousses de secours du multi accueil (présence d’une trousse dans chaque section, en salle patouille, en salle de motricité et à Plijadur)
- Rappelle aux familles le fonctionnement de la structure
- Est responsable de personnes en formation (CAP, BEP, auxiliaire de puériculture), de leur suivi et de l’évaluation de leur action dans le respect des projets de la structure
- Assure, au minimum une fois par semaine, l'ouverture et la fermeture de la structure : respect de la procédure d'arrêt ou de mise en route de l'alarme, veille à transmettre par écrit, le soir, toutes les informations nécessaires pour l'ouverture du lendemain. Appelle, si besoin, la directrice ou son adjointe
- Effectue le nettoyage des locaux (salles de change, modules de motricité, parc des bébés, mobiliers et biberonnerie) après le départ des enfants
- Participe aux réunions mensuelles d'équipe
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la structure et de la mairie
Profils recherchés
DOMAINES DE COMPETENCES
• Connaissances théoriques et techniques
- Technique de change
- Technique de biberons
- Procédure d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des besoins de l’enfant
- Observer et analyser le comportement de l’enfant
- Adapter les activités à l’enfant en fonction de son âge
• Aptitudes comportementales
- Etre patient et disponible.
- Etre à l’écoute des enfants et des parents
- Veiller au bien-être physique et psychologique de l'enfant
- Savoir garder son calme
- Savoir travailler en équipe.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Internes : Les membres de l’équipe, service technique, Accueil de loisir (ALSH), personnel entretien et cuisine, personnel administratif de la mairie
• Externes : Parents, Intervenants extérieurs (breton, association « Lire et faire lire », musicothérapie, kinésithérapeute…)
CONTEXTE DE TRAVAIL
• Niveau de responsabilité et d’autonomie :
- Autonome dans son travail
- Encadrement d'un groupe d'enfants
- Veille au bon déroulement de la journée aux lutins en respectant le rythme des enfants
• Intérêts, contraintes, difficultés du poste
- Travail d’équipe
- Veiller au bon déroulement de la journée
- Veiller au bien-être physique et psychologique des enfants

Contact

Contact
0298484009
Informations complémentaires
Pour toute informations complémentaires : Mme JOURDREN Aurore (Directrice MAC "Les Lutins") : leslutins@locmaria-plouzane.fr - 02.98.48.50.71

CV et lettre de motivation à adresser à Mme Viviane Godebert, Maire de Locmaria-Plouzané (par mail ou courrier).
Mail : gestion-rh@locmaria-plouzane.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.