ANIMATEUR OU ANIMATRICE auprès des personnes âgées (F/H)

Offre n° O029240801001758
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

CCAS de Plonévez du faou
Présidente Madame BLEUZEN Marguerite
Lieu de travail
13 rue du stade, Plonévez-du-Faou (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 31h50 hebdomadaire
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’Animateur de l’EHPAD Plonevez a pour mission de :
• De proposer :
• Des projets d’animation adaptés aux besoins des résidents et les mettre en place avec les équipes, bénévoles, partenaires externes et les évaluer.
• De participer à l’accueil des résidents et des familles, stagiaires et toute personne se présentant dans l’établissement.
• Participer à l’accompagnement des résidents (en individuel ou en groupe)
• Participer au développement du partenariat externe (commune, autres résidences de personnes âgées, école, etc)
• Participer à l’élaboration au suivi et à l’évaluation des projets personnalisés
• De contribuer à l’atteinte des différents objectifs des Projets de vie et de Soins d’Animation du Projet d’établissement dans un souci de bientraitance et de garantie des droits des résidents.
Missions / conditions d'exercice
• Participation à l’accueil du résident
• Conception de pré projets (définir le besoin, proposer idées, moyens, etc) et organisation des projets validés par le CODIR
• Planification et évaluation des activités au jour, à la semaine, à l’année
• Participation à des activités à but thérapeutique avec la psychologue
• Préparation et animation d’autres activités et des fêtes, anniversaires (accompagnement individuel ou de groupes)
• Participation à l’évaluation des activités animées par d’autres professionnels, bénévoles, prestataires externes.
• Sollicitation (des avis, idées, conseils, aide) des différents professionnels de la résidence en fonction des besoins de l’animation
• Organisation de l’information vis à vis des résidents, des familles, des professionnels (affichage du programme des activités, information sur les projets programmés etc)
• Gestion des outils de communication pour les résidents et les professionnels (tableau, fiche etc..), distribution du courrier, aide à la correspondance pour les résidents.
• Décoration de l’établissement avec les résidents, les autres professionnels de la résidence, bénévoles, en fonction des thématiques du projet d’animation
• Participation au recueil des données, bilans et évaluations dans le cadre des projets personnalisés
• Participation aux réunions de synthèse
• Gestion de la sécurité des manifestations extérieures et des sorties (locaux, résidents) en collaboration avec l’IDECo et l’agent technique.
• Logistique des projets (réservation de salle, autorisations diverses, transports, etc.)
• Entretien des relations avec différents réseaux de professionnels (animateurs autres EHPAD, instituteurs des écoles, etc.)
• Gestion des contacts avec la presse locale
• Gestion des matériels nécessaires aux différentes activités (commande, achat, entretien, rangement, etc.)
• Gestion de la bibliothèque de la résidence
• Gestion des achats des résidents et accompagnement aux rendez-vous extérieurs (accompagnements individualisés)
• Gestion des animaux de l’EHPAD
• Collation du matin
• Accueil, soutien, encadrement de l’équipe de bénévoles (cadre des sorties extérieures)
• Participation à l’assemblée générale des bénévoles avec directeur, IDEC et Médecin co
• Accueil et encadrement, participation à l’évaluation des stagiaires en animation
• Veille sur les informations culturelles, sportives, évènementielles de la commune et des communes environnantes
• Participation aux transmissions orales et écrites (dossier du résident)
• Participation à des réunions internes et externes
• Participation au bilan annuel du projet d’animation avec l’IDECo et la direction.
• Signalement des évènements indésirables sur les fiches réservées à cet effet
Profils recherchés
• Adaptation aux équipes et aux résidents.
• Observation, analyse, organisation
• Bon sens, disponibilité, discrétion
• Prise d’initiative à sa mesure
• Patience, sens de l’écoute, tolérance
• Adaptation de sa relation aux personnes et aux situations
• Respect des normes d’hygiène et de sécurité
• Capacité à travailler en équipe
• PERMIS de conduire

Contact et modalités de candidature

Contact
0298869330
Informations complémentaires
Cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.