Chef de service parcours des allocataires (F/H)

Offre n° O029241205001343
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Ty Nay, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Indiciaire + Régime Indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction économie, insertion, logement.

Au sein de la DGA Solidarités, la Direction de l’emploi, de l’insertion et du logement pilote la politique départementale d'insertion et d'accès à l'emploi des bénéficiaires du RSA dans toutes ses composantes: accès au droit, orientation vers un référent adapté, déroulement du parcours d'insertion, gestion des instances, dispositifs d'accompagnement et de retour à l'emploi, contrôles des allocataires, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du champ de l'insertion et de l'emploi. Le service parcours des allocataires, composé de 33 agents, intervient principalement sur 2 volets principaux :
- L’orientation et le suivi de parcours des allocataires RSA, en lien étroit avec les structures partenaires et les référents RSA du Département (au sein des DTAS et de la DEIL).
- Le pilotage de l’équipe coaching, en charge de l’accompagnement des allocataires RSA travailleurs non-salariés vers le développement de leur entreprise ou lorsque le projet n’est pas viable vers un emploi salarié.

Au regard du plan d’action RSA et de la réorganisation de la DEIL, les enjeux du service s’articulent autour :
- De la mise en place rapide des premiers rendez-vous d’orientation par les conseillers RSA, de l’efficience de l’orientation, du suivi de parcours des allocataires en lien étroit avec les structures partenaires exerçant la référence RSA et des ajustements nécessaires en tant que de besoin dans une recherche constante d’efficacité.
- De la dynamique d’accompagnement des travailleurs non-salariés visant leur autonomie financière vis-à-vis du RSA, que ce soit par le développement de leur entreprise ou via le salariat.
- De la déclinaison opérationnelle de la loi plein emploi en lien avec France Travail.
Missions / conditions d'exercice
• Manager, encadrer et animer le service : définir les objectifs au regard du plan d’action RSA, assurer le suivi de l’activité, organiser le travail au sein du service ;
• Mobiliser les allocataires dès leur entrée dans le dispositif : Supervise la mise en place de l’accueil dans le dispositif dès le 1er mois des nouveaux entrants pour informer sur les droits et devoirs, orienter vers le référent RSA idoine et contractualiser avec l’allocataire ;
• Impulser les actions concourant à l’autonomie financière des allocataires du RSA travailleurs non-salariés ;
• Contribuer au développement des outils de performance de son activité
• Piloter le partenariat pour les activités dévolues au service accompagnement des allocataires
Profils recherchés
Formation : Bac+3

Savoirs et savoirs faire :
• Connaissance dans le domaine des politiques de l’insertion et du retour à l’emploi et des partenaires institutionnels et associatifs intervenant sur ce champ
• Capacité à organiser une démarche d’évaluation (évaluation des actions + évaluation d’impact)
• Capacité à encadrer, conseiller, décider
• Conduite du changement, méthodologie de projet

Savoirs être :
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Capacité à rendre compte et à proposer
• Capacité à anticiper, prioriser et respecter les délais
• Capacité à motiver et entraîner les équipes
• Capacités rédactionnelles et de synthèse

Les entretiens sont fixés le 7 juillet 2025.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 400/DEIL » à l’adresse recrutement@finistere.fr

Pour en savoir plus: téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez anais.malcoste@finistere.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.