Directeur adjoint des finances et de la performance
Offre n° O029250516000406
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Rue Stang Ar C'hoat, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour La Direction des finances et de la performance.
Territoire d’innovation et de transitions, le Département du Finistère engage ses politiques publiques dans une logique d’efficacité et de résultats, avec un haut niveau d’exigence financière. Doté d’un budget de 1,3 Md€, il s’appuie sur une Direction des Finances et de la Performance solide, structurée, reconnue pour sa rigueur et son engagement transversal.
Composée de 100 agents, cette direction pilote quatre services : budget, exécution financière, commande publique et contrôle de gestion. Ce dernier, créé en 2023, s’étoffe en 2025 avec un pôle dédié à la recherche de financements extérieurs. Pour faire face aux enjeux du secteur public et enrichir le professionnalisme de ses équipes, la direction ouvre son expertise aux techniques et méthodes pratiquées en entreprises.
Dans un esprit d’efficience, le Département recherche son :
Directeur adjoint des Finances et de la Performance (F/H)
Territoire d’innovation et de transitions, le Département du Finistère engage ses politiques publiques dans une logique d’efficacité et de résultats, avec un haut niveau d’exigence financière. Doté d’un budget de 1,3 Md€, il s’appuie sur une Direction des Finances et de la Performance solide, structurée, reconnue pour sa rigueur et son engagement transversal.
Composée de 100 agents, cette direction pilote quatre services : budget, exécution financière, commande publique et contrôle de gestion. Ce dernier, créé en 2023, s’étoffe en 2025 avec un pôle dédié à la recherche de financements extérieurs. Pour faire face aux enjeux du secteur public et enrichir le professionnalisme de ses équipes, la direction ouvre son expertise aux techniques et méthodes pratiquées en entreprises.
Dans un esprit d’efficience, le Département recherche son :
Directeur adjoint des Finances et de la Performance (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur, vous assurez la responsabilité directe des services budget et contrôle de gestion (16 agents). Vous pilotez la préparation budgétaire (1 Md € en fonctionnement, 300 M € en investissement) et accompagnez les directions dans une logique de performance et de rigueur budgétaire. Vous structurez les process, sécurisez les échéances, formalisez les analyses et éclairez les arbitrages stratégiques.
Vous impulsez la dynamique du contrôle de gestion : investigation des données, détection des anomalies, comparaison inter-collectivités, diffusion de la culture du résultat et accompagnement des directions métiers. Vous animez un dialogue de gestion constructif, pédagogique et exigeant, au plus près des enjeux opérationnels.
Vous pilotez également le développement du pôle « financements extérieurs » avec l’objectif d’accroître la capacité d’investissement du Département, en diversifiant les ressources et en sécurisant les dispositifs d’appui externes.
Enfin, vous participez au pilotage managérial et stratégique de la direction, en lien étroit avec la direction générale et les élus. Vous pouvez être amené à assurer l’intérim du Directeur.
Vous impulsez la dynamique du contrôle de gestion : investigation des données, détection des anomalies, comparaison inter-collectivités, diffusion de la culture du résultat et accompagnement des directions métiers. Vous animez un dialogue de gestion constructif, pédagogique et exigeant, au plus près des enjeux opérationnels.
Vous pilotez également le développement du pôle « financements extérieurs » avec l’objectif d’accroître la capacité d’investissement du Département, en diversifiant les ressources et en sécurisant les dispositifs d’appui externes.
Enfin, vous participez au pilotage managérial et stratégique de la direction, en lien étroit avec la direction générale et les élus. Vous pouvez être amené à assurer l’intérim du Directeur.
Profils recherchés
Le poste est destiné à des directeurs financiers en collectivités, consultants senior ou managers issus de cabinets conseil en finances publiques. Il constitue aussi une opportunité rare pour un profil issu du secteur privé, notamment du contrôle de gestion ou du pilotage financier stratégique.
Il intéresse un professionnel habitué à évoluer dans un environnement exigeant, à animer des projets complexes, à objectiver les décisions, à produire des analyses solides et utiles au pilotage. Expertise financière, rigueur méthodologique, vision stratégique, sens politique. Capacité à fédérer, à communiquer, à structurer et à anticiper. Appétence pour la donnée, la transversalité, le pilotage, la transformation.
Informations
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi .
Il intéresse un professionnel habitué à évoluer dans un environnement exigeant, à animer des projets complexes, à objectiver les décisions, à produire des analyses solides et utiles au pilotage. Expertise financière, rigueur méthodologique, vision stratégique, sens politique. Capacité à fédérer, à communiquer, à structurer et à anticiper. Appétence pour la donnée, la transversalité, le pilotage, la transformation.
Informations
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi .
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 144/DFP à l’adresse recrutement@finistere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.