Responsable périscolaire (f/h)
Offre n° O029250520000796
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 place saint-guénolé, Landrévarzec (Finistère)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Landrévarzec recrute un(e) Responsable Périscolaire. Ce responsable dirige l'accueil périscolaire dans le cadre de la réglementation fixée par la DDCS et participe à l'animation des temps périscolaire et de la pause méridienne des enfants dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Animer et piloter l'équipe périscolaire
- Définir les objectifs des agents, les plannings, assurer les entretiens annuels
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d'équipe
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler, proposer des axes d'amélioration
-Faire le lien entre l'école et la mairie
-Faire vivre des projets d'animation
Préparation et gestion de l'accueil périscolaire
- Assurer la gestion administrative de l'accueil (affichage obligatoire, normes d'encadrement, dossiers des enfants et du personnel, vérification hygiène et sécurité des locaux)
- Assurer le lien et la transmission d'informations entre les ATSEM, le service enfance, les directeurs d'écoles, les familles et les enfants
- Gérer les différents stocks (matériel pédagogique, jeux, produits pharmaceutiques, produits d'entretien)
- Traduire et expliquer les différents projets à l'équipe, de la méthode et de la démarche sur l'année scolaire
- Élaborer les plannings d'activités mensuels avec l'équipe
- Gérer les conflits et tenir le rôle de médiateur
Participation à l'animation des temps périscolaires
- Préparer la salle d'activité en installant différents coins de jeux adaptés aux enfants de 3/10 ans
- Veiller au rangement de la salle et à la fermeture des portes de la structure
- Participer à la surveillance des enfants (20 à 40 enfants accueillis en périscolaire)
- Animer des activités variées et adaptées à l'âge et au rythme des enfants en lien avec le projet pédagogique
- Transmettre les informations nécessaires aux familles
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants
- Assurer l'aide aux devoirs les lundis et les jeudis
Participation de l'animation de la pause méridienne
- Mettre à jour quotidiennement le nombre d'enfants présents à la cantine
- Accompagner les enfants aux sanitaires
- Accueillir les enfants et les placer à table
- Aider les plus jeunes à prendre leurs repas
- Effectuer la surveillance du temps de récréation après le repas ou assurer le temps du repas du 2ème service
- Aider l'acquisition des gestes de propreté et d'hygiène
- Assurer le lien entre les directeurs d'écoles, les agents de restauration, les familles et les enfants.
- Définir les objectifs des agents, les plannings, assurer les entretiens annuels
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d'équipe
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler, proposer des axes d'amélioration
-Faire le lien entre l'école et la mairie
-Faire vivre des projets d'animation
Préparation et gestion de l'accueil périscolaire
- Assurer la gestion administrative de l'accueil (affichage obligatoire, normes d'encadrement, dossiers des enfants et du personnel, vérification hygiène et sécurité des locaux)
- Assurer le lien et la transmission d'informations entre les ATSEM, le service enfance, les directeurs d'écoles, les familles et les enfants
- Gérer les différents stocks (matériel pédagogique, jeux, produits pharmaceutiques, produits d'entretien)
- Traduire et expliquer les différents projets à l'équipe, de la méthode et de la démarche sur l'année scolaire
- Élaborer les plannings d'activités mensuels avec l'équipe
- Gérer les conflits et tenir le rôle de médiateur
Participation à l'animation des temps périscolaires
- Préparer la salle d'activité en installant différents coins de jeux adaptés aux enfants de 3/10 ans
- Veiller au rangement de la salle et à la fermeture des portes de la structure
- Participer à la surveillance des enfants (20 à 40 enfants accueillis en périscolaire)
- Animer des activités variées et adaptées à l'âge et au rythme des enfants en lien avec le projet pédagogique
- Transmettre les informations nécessaires aux familles
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants
- Assurer l'aide aux devoirs les lundis et les jeudis
Participation de l'animation de la pause méridienne
- Mettre à jour quotidiennement le nombre d'enfants présents à la cantine
- Accompagner les enfants aux sanitaires
- Accueillir les enfants et les placer à table
- Aider les plus jeunes à prendre leurs repas
- Effectuer la surveillance du temps de récréation après le repas ou assurer le temps du repas du 2ème service
- Aider l'acquisition des gestes de propreté et d'hygiène
- Assurer le lien entre les directeurs d'écoles, les agents de restauration, les familles et les enfants.
Profils recherchés
Connaissance du cadre de la réglementation DDCS, de la fonction publique territoriale, connaissances du public enfant et de l'environnement d'accueil.
Savoir faire :
- Capacité d'encadrement d'équipe
- Communiquer
- Organiser
- Contrôler
- Anticiper
Savoir être :
- Responsable
- Autonome
- Rigoureux
- Esprit d'équipe
- Diplomatie
- Qualités relationnelles
- Disponible
- Consciencieux
- Curieux
- Force de proposition
Savoir faire :
- Capacité d'encadrement d'équipe
- Communiquer
- Organiser
- Contrôler
- Anticiper
Savoir être :
- Responsable
- Autonome
- Rigoureux
- Esprit d'équipe
- Diplomatie
- Qualités relationnelles
- Disponible
- Consciencieux
- Curieux
- Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0298579044
Informations complémentaires
Poste basé à Landrévarzec
- Date de prise de poste : 18 août 2025 28/35ème (80%)
- Rémunération selon grille statutaire + IFSE mensuel
Candidature et CV à transmettre à : direction.mairie@landrevarzec.fr
- Date de prise de poste : 18 août 2025 28/35ème (80%)
- Rémunération selon grille statutaire + IFSE mensuel
Candidature et CV à transmettre à : direction.mairie@landrevarzec.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.