Policier municipal (h/f)
Offre n° O029250522000518
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue du Général de Gaulle, Plounéour-Brignogan-plages (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement brut indiciaire, RIFSEEP, Forfait mobilités durables, SFT, Prévoyance, Mutuelle, CNAS
Descriptif de l'emploi
Les Communes littorales voisines de Kerlouan et Plounéour-Brignogan-Plages ont décidé de la création d'un service de police municipale mutualisé.
Sous la responsabilité du Maire de Plouneour-Brignogan-Plages et du responsable du service vous serez agent pour le service de police municipale pluri-communale. Vous participerez aux missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre public, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques centrées sur la prévention et la proximité avec les habitants.
o En l’absence du responsable du service, vous assurez l'encadrement des agents affectés au service : service hétéroclite composé de deux agents et de renforts en saison estivale.
o Vous garantissez le suivi de l'actualité du service et êtes force de proposition.
- Vous êtes référent de la Commune de Plouneour-Brignogan Plages.
Sous la responsabilité du Maire de Plouneour-Brignogan-Plages et du responsable du service vous serez agent pour le service de police municipale pluri-communale. Vous participerez aux missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre public, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques centrées sur la prévention et la proximité avec les habitants.
o En l’absence du responsable du service, vous assurez l'encadrement des agents affectés au service : service hétéroclite composé de deux agents et de renforts en saison estivale.
o Vous garantissez le suivi de l'actualité du service et êtes force de proposition.
- Vous êtes référent de la Commune de Plouneour-Brignogan Plages.
Missions / conditions d'exercice
L'agent met en œuvre la politique sécuritaire des Maires sur les missions suivantes :
Missions de Police Judiciaire :
- Constate les délits et toute infraction à la loi pénale
- Verbalise les infractions aux Arrêtés Municipaux et Préfectoraux
- Contrôle et surveillance du stationnement, régulation de la circulation, contrôle de vitesse
- Verbalise les infractions au Code de la Route, contrôles routiers, dépistage imprégnation alcoolique, procédure enlèvement et mise en fourrière de véhicules…
- Verbalise les nuisances sonores et toute autre infraction relevant du champ de compétences de la Police Municipale
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention et événement de voie publique.
Missions de Police Administrative : Assure la médiation et la prévention de la délinquance :
- Surveillance générale des Communes et de leurs équipements
- Surveillance et sécurité lors des cérémonies officielles et manifestations
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention et événement de voie publique
- Mise en œuvre d'actions de prévention et de lutte contre les incivilités
- Sécurisation des entrées et sorties des écoles
- Conduite d'actions préventives dans les structures scolaires
- Rédaction et exécution des arrêtés de police des Maires
- Rédaction des rapports, procès-verbaux, mains courantes et arrêtés municipaux de police de la circulation
- Travail en collaboration avec la Gendarmerie Nationale dans le cadre d'une convention de coordination
- Rend compte à l’Autorité Territoriale
- Collabore avec la direction générale de la Collectivité, les services de la Communauté des Communes et les acteurs extérieurs
- Alerte la collectivité sur des risques et points de vigilance particuliers, proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaires
- Coordonne les activités « événements et manifestations »
- Fait remonter aux autorités locales les besoins en formation des agents sous sa responsabilité
- Analyse les doléances et formuler des réponses appropriées (en lien avec les élus)
- Oriente les personnes vers les services compétents
- Met en place et contrôler les différents registres, Suivi des dossiers et mise à jour.
- Rédige les demandes d’agréments, d’assermentations, d’armement et suivi des formations obligatoires
- Assure l’appel aux fins de captures animales (effectuées par le prestataire de service)
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention et contrôle les écrits de service des Agents placés sous son autorité
Missions complémentaires
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service municipal
Missions de Police Judiciaire :
- Constate les délits et toute infraction à la loi pénale
- Verbalise les infractions aux Arrêtés Municipaux et Préfectoraux
- Contrôle et surveillance du stationnement, régulation de la circulation, contrôle de vitesse
- Verbalise les infractions au Code de la Route, contrôles routiers, dépistage imprégnation alcoolique, procédure enlèvement et mise en fourrière de véhicules…
- Verbalise les nuisances sonores et toute autre infraction relevant du champ de compétences de la Police Municipale
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention et événement de voie publique.
Missions de Police Administrative : Assure la médiation et la prévention de la délinquance :
- Surveillance générale des Communes et de leurs équipements
- Surveillance et sécurité lors des cérémonies officielles et manifestations
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention et événement de voie publique
- Mise en œuvre d'actions de prévention et de lutte contre les incivilités
- Sécurisation des entrées et sorties des écoles
- Conduite d'actions préventives dans les structures scolaires
- Rédaction et exécution des arrêtés de police des Maires
- Rédaction des rapports, procès-verbaux, mains courantes et arrêtés municipaux de police de la circulation
- Travail en collaboration avec la Gendarmerie Nationale dans le cadre d'une convention de coordination
- Rend compte à l’Autorité Territoriale
- Collabore avec la direction générale de la Collectivité, les services de la Communauté des Communes et les acteurs extérieurs
- Alerte la collectivité sur des risques et points de vigilance particuliers, proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaires
- Coordonne les activités « événements et manifestations »
- Fait remonter aux autorités locales les besoins en formation des agents sous sa responsabilité
- Analyse les doléances et formuler des réponses appropriées (en lien avec les élus)
- Oriente les personnes vers les services compétents
- Met en place et contrôler les différents registres, Suivi des dossiers et mise à jour.
- Rédige les demandes d’agréments, d’assermentations, d’armement et suivi des formations obligatoires
- Assure l’appel aux fins de captures animales (effectuées par le prestataire de service)
- Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention et contrôle les écrits de service des Agents placés sous son autorité
Missions complémentaires
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service municipal
Profils recherchés
Savoirs :
- Solides connaissances de la réglementation en vigueur (pouvoirs de police du Maire notamment) et des procédures judiciaires et administratives liées à la fonction
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Aptitudes au maniement des armes
Savoir Faire :
- Aptitude aux métiers de policier municipal
- Techniques de communication, notamment de gestion de conflits et d'interpellation
- Organisation et planification des ressources (humaines, matérielles et financières)
- Rendre compte et alerter
- Bonne expression orale et qualités rédactionnelles
Savoir Etre :
- Qualités relationnelles, travail en équipe
- Méthodologie ; Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Dynamisme, initiatives, force de proposition et autonomie
- Adaptabilité et disponibilité
- Intégrité, rigueur
- Sens du service public
- Solides connaissances de la réglementation en vigueur (pouvoirs de police du Maire notamment) et des procédures judiciaires et administratives liées à la fonction
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Aptitudes au maniement des armes
Savoir Faire :
- Aptitude aux métiers de policier municipal
- Techniques de communication, notamment de gestion de conflits et d'interpellation
- Organisation et planification des ressources (humaines, matérielles et financières)
- Rendre compte et alerter
- Bonne expression orale et qualités rédactionnelles
Savoir Etre :
- Qualités relationnelles, travail en équipe
- Méthodologie ; Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Dynamisme, initiatives, force de proposition et autonomie
- Adaptabilité et disponibilité
- Intégrité, rigueur
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0298834006
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative, copie des permis, formations, habilitations) par courrier à : M. le Maire Pascal Goulaouic, Mairie de Plounéour-Brignogan-Plages 29890 Plounéour-Brignogan-Plages ou par courriel à dgs@plouneour-brignogan.bzh
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.