RESPONSABLE DE LA MAISON MUNICIPALE DE MUSIQUE (F/H)
Offre n° O029250522001304
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Landerneau (16.819 habitants), ville-centre de la communauté d'agglomération du pays de Landerneau-Daoulas, située aux portes du pays de Brest, est une ville en pleine croissance démographique, reconnue pour son dynamisme économique, sportif et culturel.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Jehan Bazin, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Landerneau (16 936 habitants), ville-centre de la communauté d’agglomération du pays de Landerneau-Daoulas, située aux portes du pays de Brest, est une ville en pleine croissance démographique, reconnue pour son dynamisme économique, sportif et culturel.
Elle recrute par voie statutaire ou contractuelle son(sa) futur(e) responsable de la Maison municipale de Musique.
Rattaché à la Direction Culture, Sport, Vie Associative, le(la) responsable de la Maison de la Musique est chargé(e) d’assurer la coordination des activités de la Maison de la Musique et l’encadrement du personnel. Il remplit toute autre fonction nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité.
Elle recrute par voie statutaire ou contractuelle son(sa) futur(e) responsable de la Maison municipale de Musique.
Rattaché à la Direction Culture, Sport, Vie Associative, le(la) responsable de la Maison de la Musique est chargé(e) d’assurer la coordination des activités de la Maison de la Musique et l’encadrement du personnel. Il remplit toute autre fonction nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
*École de musique
-Elaboration et mise en œuvre du projet d’établissement,
-Elaboration et mise en œuvre d’un programme d’éducation artistique et culturelle,
-Coordination et pilotage du projet pédagogique de l’Ecole de Musique conformément au schéma national de l’enseignement spécialisé,
-Animation de la réflexion et de l’innovation pédagogique,
-Participation à l’évaluation annuelle des élèves,
-Rédaction et suivi des conventions de partenariat,
-Rédaction de notes et projets à destination des élus,
-Gestion des locaux et du parc instrumental,
-Elaboration du rapport annuel d’activité.
*Management
-Animation et encadrement de l’équipe pédagogique de l’école de musique,
-Evaluation et définition des besoins d’enseignement : propositions d’horaires d’enseignement par discipline,
-Evaluation annuelle des enseignants et agents placés sous sa responsabilité.
*Maison de la Musique
-Participation à l’organisation des événements culturels mis en place par la Direction (Berges en Fête, Nuit d’Hiver),
-Animation du comité consultatif de l’établissement.
*Activités transversales
-Gestion administrative et financière : élaboration et suivi du budget,
-Gestion des locaux : salle de répétition Glenmor, salle de l’amicale de Keranden, salles de cours, salle Boclé - suivi des conventions d’occupation
-Préparation des dossiers à soumettre au conseil d’adjoints en collaboration avec la directrice de pôle : rédaction des notes préparatoires, mise en œuvre des décisions,
-Développement des relations partenariales : parents d’élèves, associations culturelles, Conseil Départemental.
-Elaboration et mise en œuvre du projet d’établissement,
-Elaboration et mise en œuvre d’un programme d’éducation artistique et culturelle,
-Coordination et pilotage du projet pédagogique de l’Ecole de Musique conformément au schéma national de l’enseignement spécialisé,
-Animation de la réflexion et de l’innovation pédagogique,
-Participation à l’évaluation annuelle des élèves,
-Rédaction et suivi des conventions de partenariat,
-Rédaction de notes et projets à destination des élus,
-Gestion des locaux et du parc instrumental,
-Elaboration du rapport annuel d’activité.
*Management
-Animation et encadrement de l’équipe pédagogique de l’école de musique,
-Evaluation et définition des besoins d’enseignement : propositions d’horaires d’enseignement par discipline,
-Evaluation annuelle des enseignants et agents placés sous sa responsabilité.
*Maison de la Musique
-Participation à l’organisation des événements culturels mis en place par la Direction (Berges en Fête, Nuit d’Hiver),
-Animation du comité consultatif de l’établissement.
*Activités transversales
-Gestion administrative et financière : élaboration et suivi du budget,
-Gestion des locaux : salle de répétition Glenmor, salle de l’amicale de Keranden, salles de cours, salle Boclé - suivi des conventions d’occupation
-Préparation des dossiers à soumettre au conseil d’adjoints en collaboration avec la directrice de pôle : rédaction des notes préparatoires, mise en œuvre des décisions,
-Développement des relations partenariales : parents d’élèves, associations culturelles, Conseil Départemental.
Profils recherchés
-Aptitude à l’animation et à la négociation
-Connaissance du système pédagogique de l’enseignement musical spécialisé
-Aptitude à l’encadrement, au management, au portage de projets collectifs
-Aptitude à la rédaction administrative et maitrise des outils bureautiques (Word, Excel)
-Respect du contexte administratif et du processus décisionnel de la collectivité
-Connaissance et maitrise des règles budgétaires et comptables (M57)
-Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
-Connaissance du système pédagogique de l’enseignement musical spécialisé
-Aptitude à l’encadrement, au management, au portage de projets collectifs
-Aptitude à la rédaction administrative et maitrise des outils bureautiques (Word, Excel)
-Respect du contexte administratif et du processus décisionnel de la collectivité
-Connaissance et maitrise des règles budgétaires et comptables (M57)
-Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
Contact et modalités de candidature
Contact
0298854316
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
-Régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% du tarif des abonnements + forfait mobilités durables + accès aux prestations du CNAS
-Poste à temps complet (60% du temps à Landerneau et 40% à Loperhet)
-25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement sous conditions + RTT
-Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
-Congés de préférence durant les périodes de vacances scolaires
-Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, diplôme, dernier arrêté de situation administrative précisant votre grade et votre échelon et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sur le site internet de la Ville,
https://www.landerneau.bzh/la-ville-recrute/ pour le 22 juin 2025 dernier délai.
(Entretiens prévus le 03/07/25)
-Régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% du tarif des abonnements + forfait mobilités durables + accès aux prestations du CNAS
-Poste à temps complet (60% du temps à Landerneau et 40% à Loperhet)
-25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement sous conditions + RTT
-Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
-Congés de préférence durant les périodes de vacances scolaires
-Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, diplôme, dernier arrêté de situation administrative précisant votre grade et votre échelon et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sur le site internet de la Ville,
https://www.landerneau.bzh/la-ville-recrute/ pour le 22 juin 2025 dernier délai.
(Entretiens prévus le 03/07/25)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.