Contrôleur /contrôleuse de chantier en entretien espaces verts
Offre n° O029250523000255
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Quimper, chef lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, se situe au sud du département à environ 15 km de la mer, sur l'estuaire de l'Odet.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Jules Verne, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Quimper recrute au sein de la Direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité un contrôleur ou une contrôleuse de chantier en entretien espaces verts
Les femmes et les hommes de la direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité travaillent à conforter le cadre de vie des citoyens et l'identité des paysages de Quimper. En s'adaptant aux réalités économiques, environnementales et aux besoins émergents des publics, la DPVB met en œuvre une végétalisation dense, durable et diversifiée du territoire pour préserver les écosystèmes existants ou à venir. L'ensemble de son action contribue à atténuer les effets du dérèglement climatique et à enrayer la perte de la biodiversité.
La DPVB gère un patrimoine de plus 400 ha d'espaces paysagers, composés aussi bien de jardins à forte identité paysagère (la Retraite, le prieuré de Locmaria) que de bois (Keradennec) ou d'espaces de proximité. Elle assure également l'entretien des espaces sportifs, des jeux, du patrimoine arboré et dispose d'un centre de production horticole.
Son action est guidée par 5 axes stratégiques forts, auxquels contribuent l'ensemble des 82 agents de la direction :
* Assurer une gestion cohérente des espaces et des paysages
* Travailler avec les fluctuations du monde
* Préserver et accueillir la biodiversité
* Tresser du lien avec les publics
* Conforter sa communauté de travail
Au sein du service Entretien, et sous l'autorité de la responsable de l'entretien des espaces paysagers vous formez un binôme de travail avec celle-ci. Au quotidien, vous contribuez à garantir la qualité de l'entretien des espaces verts, en faisant évoluer ces espaces pour les rendre plus adaptés et résilients, de même que les pratiques jardinières associées. Vous participez également à l'élaboration de projets d'aménagement des espaces publics.
Les femmes et les hommes de la direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité travaillent à conforter le cadre de vie des citoyens et l'identité des paysages de Quimper. En s'adaptant aux réalités économiques, environnementales et aux besoins émergents des publics, la DPVB met en œuvre une végétalisation dense, durable et diversifiée du territoire pour préserver les écosystèmes existants ou à venir. L'ensemble de son action contribue à atténuer les effets du dérèglement climatique et à enrayer la perte de la biodiversité.
La DPVB gère un patrimoine de plus 400 ha d'espaces paysagers, composés aussi bien de jardins à forte identité paysagère (la Retraite, le prieuré de Locmaria) que de bois (Keradennec) ou d'espaces de proximité. Elle assure également l'entretien des espaces sportifs, des jeux, du patrimoine arboré et dispose d'un centre de production horticole.
Son action est guidée par 5 axes stratégiques forts, auxquels contribuent l'ensemble des 82 agents de la direction :
* Assurer une gestion cohérente des espaces et des paysages
* Travailler avec les fluctuations du monde
* Préserver et accueillir la biodiversité
* Tresser du lien avec les publics
* Conforter sa communauté de travail
Au sein du service Entretien, et sous l'autorité de la responsable de l'entretien des espaces paysagers vous formez un binôme de travail avec celle-ci. Au quotidien, vous contribuez à garantir la qualité de l'entretien des espaces verts, en faisant évoluer ces espaces pour les rendre plus adaptés et résilients, de même que les pratiques jardinières associées. Vous participez également à l'élaboration de projets d'aménagement des espaces publics.
Missions / conditions d'exercice
1 - pilotage de l'entretien des espaces paysagers par la régie
* Coordonner, avec la responsable de l'entretien des espaces paysagers, le suivi de l'entretien des espaces verts - en particulier assurer le pilotage de la gestion du patrimoine arbustif dans son ensemble, la gestion du renouvellement des massifs de plantes vivaces, en lien avec le centre horticole, la gestion de l'arrosage ;
* Participer avec les chefs d'équipe à la mise en place des projets de fleurissement saisonnier et vivace, leur évolution...Coordonner avec les différents services en interne et en externe la conception et la mise en place de structures de décors dans les espaces verts ;
* Assurer le suivi de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales sur les espaces publics et dans le cadre de GEMAPI, sur le territoire communal ;
* Suivre l'inventaire du matériel et le contrôle sécuritaire en interne des petits matériels et outillages ;
* Instruire les demandes ou réclamations des administrés et, à ce titre, être amené à prendre les premiers contacts.
2 - contrôle des entreprises intervenant pour l'entretien des espaces paysagers
* Assurer le contrôle et l'organisation des chantiers confiés aux entreprises, y compris d'insertion, sur les différents secteurs d'entretien des espaces paysagers de la ville (y compris le suivi administratif des commandes)
3 - animation et coordination d'une équipe d'agents
* Remplacer la responsable de l'entretien des espaces paysagers en son absence, notamment sur les missions d'encadrement d'équipe ;
* Être en recherche permanente de nouvelles techniques, pratiques et en évaluer l'applicabilité ;
* Garantir l'application du règlement intérieur et notamment des règles d'hygiène et de sécurité ;
4 - missions transversales
* Assurer le suivi des installations de ruches sur le territoire de la ville
* Co-piloter avec la responsable du développement des publics la mise en œuvre des marchés de la fleur (deux éditions par an). Coordonner la partie technique de la mise en place de ces manifestations
* Coordonner, avec la responsable de l'entretien des espaces paysagers, le suivi de l'entretien des espaces verts - en particulier assurer le pilotage de la gestion du patrimoine arbustif dans son ensemble, la gestion du renouvellement des massifs de plantes vivaces, en lien avec le centre horticole, la gestion de l'arrosage ;
* Participer avec les chefs d'équipe à la mise en place des projets de fleurissement saisonnier et vivace, leur évolution...Coordonner avec les différents services en interne et en externe la conception et la mise en place de structures de décors dans les espaces verts ;
* Assurer le suivi de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales sur les espaces publics et dans le cadre de GEMAPI, sur le territoire communal ;
* Suivre l'inventaire du matériel et le contrôle sécuritaire en interne des petits matériels et outillages ;
* Instruire les demandes ou réclamations des administrés et, à ce titre, être amené à prendre les premiers contacts.
2 - contrôle des entreprises intervenant pour l'entretien des espaces paysagers
* Assurer le contrôle et l'organisation des chantiers confiés aux entreprises, y compris d'insertion, sur les différents secteurs d'entretien des espaces paysagers de la ville (y compris le suivi administratif des commandes)
3 - animation et coordination d'une équipe d'agents
* Remplacer la responsable de l'entretien des espaces paysagers en son absence, notamment sur les missions d'encadrement d'équipe ;
* Être en recherche permanente de nouvelles techniques, pratiques et en évaluer l'applicabilité ;
* Garantir l'application du règlement intérieur et notamment des règles d'hygiène et de sécurité ;
4 - missions transversales
* Assurer le suivi des installations de ruches sur le territoire de la ville
* Co-piloter avec la responsable du développement des publics la mise en œuvre des marchés de la fleur (deux éditions par an). Coordonner la partie technique de la mise en place de ces manifestations
Profils recherchés
Vous maîtrisez la botanique, les techniques horticoles et paysagères, ainsi que les outils informatiques pour gérer et optimiser vos missions.
Vous savez mettre en œuvre les orientations techniques en fleurissement, aménagement et sécurité, tout en respectant les procédures d'achat.
Vous inventoriez, développez et animez le patrimoine végétal en analysant les coûts d'entretien et en optimisant les moyens.
Votre approche organisationnelle et méthodique vous permet de prendre des décisions adaptées et de communiquer de manière efficace.
Autonome et réactif, vous utilisez différents logiciels informatiques pour piloter vos activités.
Vous justifiez
- d'un diplôme de niveau BAC + 2, BTS ou DUT métiers de l'aménagement paysager ou de l'horticulture
- d'un bac professionnel horticole
- d'une expérience confirmée
Vous savez mettre en œuvre les orientations techniques en fleurissement, aménagement et sécurité, tout en respectant les procédures d'achat.
Vous inventoriez, développez et animez le patrimoine végétal en analysant les coûts d'entretien et en optimisant les moyens.
Votre approche organisationnelle et méthodique vous permet de prendre des décisions adaptées et de communiquer de manière efficace.
Autonome et réactif, vous utilisez différents logiciels informatiques pour piloter vos activités.
Vous justifiez
- d'un diplôme de niveau BAC + 2, BTS ou DUT métiers de l'aménagement paysager ou de l'horticulture
- d'un bac professionnel horticole
- d'une expérience confirmée
Contact et modalités de candidature
Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de la ville de Quimper (www.quimper.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.