UNE OU UN RESPONSBALE UNITE MARKETING
Offre n° O029250523000911
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la communication et du marketing territorial pilote la stratégie de communication institutionnelle de la collectivité ainsi que la démarche de marketing territorial. Rattachée à la direction générale des services sur le plan hiérarchique et au cabinet sur le plan fonctionnel, la direction est garante de la stratégie de communication, des actions et outils de communication et de l'image globale de la collectivité. Composée de 30 agents, elle accompagne les différentes directions dans la mise en oeuvre des actions de communication
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l’unité marketing territorial de la direction de la communication, vous définissez et mettez en œuvre le plan d’actions associé à la stratégie de marketing territorial destiné à renforcer l’attractivité et l’hospitalité du territoire - Vous assurez la production des actions et outils de communication associés à la démarche - Vous veillez à la qualité et la cohérence des actions et supports de communication produits en interne et par les partenaires, - Vous animez le réseau des partenaires de la démarche en lien avec l’équipe de direction.
Profils recherchés
Connaissances générales (savoir) :
• Maîtriser les techniques de communication
• Connaissance des enjeux stratégiques et méthodologiques du marketing territorial
• Connaissance des enjeux digitaux
• Management de projet
• Aisance rédactionnelle et maitrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, réseaux sociaux…)
• Savoir tenir un planning organisationnel
• De bonnes connaissances générales, notamment des enjeux du développement du territoire et de l’environnement institutionnel, seraient appréciées.
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Capacité à s’organiser, à travailler en équipe
• Partager l’information et rendre compte, alerter.
• Capacité à animer des ateliers, des sessions de travail collectif et de co-construction.
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Organisation & Autonomie
• Diplomatie & sens du collectif
• Bonne écoute
• Engagement
• Créativité et adaptabilité
• Maîtriser les techniques de communication
• Connaissance des enjeux stratégiques et méthodologiques du marketing territorial
• Connaissance des enjeux digitaux
• Management de projet
• Aisance rédactionnelle et maitrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, réseaux sociaux…)
• Savoir tenir un planning organisationnel
• De bonnes connaissances générales, notamment des enjeux du développement du territoire et de l’environnement institutionnel, seraient appréciées.
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Capacité à s’organiser, à travailler en équipe
• Partager l’information et rendre compte, alerter.
• Capacité à animer des ateliers, des sessions de travail collectif et de co-construction.
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Organisation & Autonomie
• Diplomatie & sens du collectif
• Bonne écoute
• Engagement
• Créativité et adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait mobilité durable
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Sterenn GRALL, directrice communication et marketing territorial, 02 98 00 81 96
Des questions sur votre candidature ?
Patrick Grulier, responsable service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l’association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait mobilité durable
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Sterenn GRALL, directrice communication et marketing territorial, 02 98 00 81 96
Des questions sur votre candidature ?
Patrick Grulier, responsable service emplois orientation professionnelle, 02 98 33 57 14
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.